Retrouvez dans cette rubrique les entrevues avec les experts, les interviews de professionnels de renom, les témoignages de praticiens, les chroniques sur les livres et sur les dvd, et sur tous les sujets en lien avec le shiatsu.
Entretien avec Olivier Pons
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 09/04/2021 à 18h16
Ce mois-ci je m'entretiens avec un homme de cœur aux multiples compétences qui s'investit dans le monde du shiatsu. Il navigue essentiellement en terres Bretonne et Normande, et promulgue des soins shiatsu autant aux chevaux qu'aux hommes et aux femmes qui en ont tant besoin. En parallèle de son activité libérale, Olivier Pons occupe la fonction de trésorier au Syndicat Professionnel de Shiatsu, un organisme national majeur dans le paysage professionnel français.
Peut-on conjuguer l'exercice du shiatsu avec certaines maladies profondes comme le cancer ? La célèbre association anglaise « Cancer Research United Kingdom » précise bien qu'il n’existe aucune preuve scientifique que le shiatsu peut guérir ou prévenir le cancer. Cependant, certaines personnes atteintes de la maladie disent que le shiatsu les aide à mieux faire face à leur cancer et son traitement, car il aide à contrôler les symptômes et les effets secondaires tels que le manque d’appétit, les problèmes de sommeil, les douleurs et la mauvaise humeur. Après une séance shiatsu, ils se sentent très détendus et ont des niveaux d’énergie plus élevés. Qu'en est-il vraiment ?
La lecture d’un ouvrage récent sur le shiatsu m’a fait bondir. Ce n'est certes pas le premier. J'ai d'ailleurs créé Shiatsu France pour essayer d'éclaircir tous ces sujets avec des notions factuelles reprises aujourd’hui par certaines instances nationales dans leur blog ou programmes d’école. Dans l’un des paragraphes à propos de comment choisir un praticien, on précise qu’il faudrait se méfier des professionnels exerçant autre chose que du shiatsu. La carte de visite ne doit comporter que la mention SHIATSU et l’école d’affiliation. Le shiatsu ne ferait pas bon ménage avec « reiki » « relaxation » « sophrologie » « naturopathie » … Une information [je vais en profiter pour développer d’autres points également] dont le désaccord vous invite à rédiger une chronique.
Je m'attèle ici à une nouvelle tâche très stimulante, celle d'effectuer ma première chronique d'un tout nouvel ouvrage édité en langue de Shakespeare. Ce livre intitulé « Touching the Invisible » ne parle pas de la voie de Dieu comme le best-seller écrit par Norman Grubb mais bien de la voie du Shiatsu. Ainsi, les 3 auteurs : Chris McAlister, Jeremy Halpin et Jan Nevelius, praticiens chevronnés dans la pratique et l'enseignement du Shiatsu, ont eu la riche idée de croiser leurs savoirs, expériences et réflexions au sein d'un même opus.
Beaucoup sont arrivés au shiatsu par la pratique d'un art martial japonais comme l'Aikido. Mais combien sont partis "à pied" avec leur sac à dos traverser l'Europe, la Russie, la Chine pour rejoindre les sources nippones des arts traditionnels ? Mehdi Abid est l'un d'eux. Praticien de formation d'ingénieur et passionné par les voyages, Mehdi intégre en 2016 la clinique Akahigedo de TAKEUCHI Nobuyuki située à Tokyo. TAKEUCHI Sensei est un homme japonais à la fois atypique et érudit. Il enseigne la médecine traditionnelle japonaise et une méthode manuelle qu'il a fondé : le Yin Shiatsu. Mehdi nous dévoile ce qu'est le Yin Shiatsu et partage dans cette interview son expérience et ses relations avec le Maître.
Je me souviens d'un jeu de rôle à l'Institut Français de Shiatsu, école dirigée par Michel Odoul, où les archétypes jungiens étaient abordés, et les personnalités de chaque stagiaire mises en lumière à travers l'outil des ennéagrammes. Selon ces fameux ennéagrammes qui ont été créés par Pythagore, enrichis par les Pères du désert, remis au goût du jour par Gurdjieff et Ouspensky et enfin, finalisés plus récemment par Ichazo et Naranjo, le type « deux » nommé « Altruiste » était le tempérament majoritairement présent dans la salle ce jour-là. Cela m'a interpellé. Bizzarerie, fruit du hasard ou profil type des étudiants en shiatsu ? Le professionnel en shiatsu est-il vraiment une personne altruiste ?
Auteur : Julien Chabert -
Publié le 20/12/2020 à 17h40
Lao Tseu sur un buffle.
Quels sont les praticiens de Shiatsu ou pratiquants d’arts martiaux qui ne connaissent pas la posture Seiza ? À elle seule, cette posture semble incarner l’ensemble des pratiques corporelles japonaises : s’asseoir à même le sol, humblement, droitement centré en soi pour être au plus près de l'autre. Mais que savons-nous exactement de ce mot, de son histoire et de ses origines ?
Chris McAlister, président de la Fédération Européenne de Shiatsu (ESF) et Bart Bloemers, organisateur du dernier Congrès Européen de Shiatsu, du 4 au 6 septembre 2020 à Amsterdam, publient ici une chronique originale et philosophique. Cet essai qui s'intitule en anglais «The Box and the Stream» a été pensé un soir de ce fameux Congrès Européen. C'est un texte de réflexion sur deux notions, une boîte et un ruisseau, et dont l'objet est la comparaison entre l'enfermement limitant, dans lequel on peut s'enferrer, et le souffle du mouvement, l'appel à une vie créative, libérée. Une parabole des plus inspirantes pour redonner du souffle à une pratique quotidienne professionnelle du shiatsu, bouleversée par la récente crise sanitaire.
En cette fin d'automne, à découvrir notre entrevue réalisée avec le plus français des praticiens japonais de shiatsu : Toshi Ichikawa. Exerçant dans la capitale française, il est un acteur professionnel incontournable dans le paysage hexagonal du shiatsu. Après plusieurs périples aux Etats-Unis, en Italie, et des voyages entre Tokyo et Paris, Toshi Ichikawa nous livre dans cet entretien un aperçu de son histoire et de ses multiples expériences.
La Médecine dite « Traditionnelle » Chinoise telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui date de 1956, date à laquelle son enseignement a été de nouveau autorisé (elle était interdite depuis les années 20, suite à une tentative de modernisation de la pratique médicale). Elle a à cette période été homogénéisée et simplifiée pour pouvoir être enseignée de manière systématique après son interdiction à la suite de la révolution chinoise de 1911. Ses racines ont, elles, près de 4000 ans...
Il y a parfois des massages shiatsu qui vous marquent. Entre le shiatsu intense avec les pressions pénétrantes où la larme à l'œil peut surgir à cause d'un ressenti douloureux lié à une pression sédative sur un nœud, un shiatsu dit Yang, et des pressions nettement plus légères à la limite de l'imperceptible un shiatsu ici plutôt Yin. Je me rappelle avoir reçu de la part du Président de l'association japonaise de Zen Shiatsu un traitement très doux, tellement doux que j'oserai le qualifier Yin/Yin. Retrouvez ici mon entretien avec ce Maître d'exception Fujisaki Nobuyuki qui dédie sa vie à la recherche et à la pratique d'un shiatsu traditionnel basé sur la médecine orientale, dans l'authentique lignée du Zen Shiatsu enseigné par le Maître fondateur Masunaga Shizuto.
Je suis ravi de pouvoir partager avec les internautes et les lecteurs le parcours de Danielle Chevillon, l'une des premières femmes shiatsushi en France. Dans ce long entretien passionnant, retrouvez le parcours de l'une des rares femmes occidentales, sans doute la seule femme française, à avoir suivi l'enseignement du Maître Masunaga Shizuto dans le célèbre Centre Iokai à Tokyo au Japon. Diplômée en langue chinoise et imprégnée pleinement par la culture japonaise, Danielle Chevillon a formé pendant plus de 40 ans un nombre considérable d'étudiants qui pour certains sont aujourd'hui devenus des enseignants reconnus sur la scène nationale.
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 01/09/2020 à 11h16
Le dieu Asclépios, guérisseur légendaire
Dans cette chronique, je vais inviter le lecteur à sortir des sentiers battus et de présupposés comme celui selon lequel le shiatsu serait issu de la médecine chinoise dite traditionnelle. Au 6ème siècle av J-C s'est produit un changement capital prémice d'une nouvelle ère, celle des hommes souhaitant diriger leur vie en se fondant uniquement sur la raison. Et cet évènement est universel car il s'est presque déroulé simultanément partout dans le monde ! D'abord en Israël où Isaïe précise que l'homme religieux doit être un homme moral luttant pour la justice puis en Inde où Bouddha enseigne la pratique d'une transformation de soi-même jusqu'en Chine où Lao Tseu développe une sagesse basée sur la conscience personnelle, sans oublier toute la philosophie développée en Grèce.
Améliorer sa pratique du shiatsu peut passer par diverses voies : acquérir de nouveaux outils, apprendre de nouvelles techniques, répéter les mêmes gestes, s'assouplir, s'aligner, se recentrer, se concentrer. Pour cela, les méthodes ne manquent pas : gymnastique, méditation, accompagnement spirituel, psychologique, cours de théâtre, pratique d'arts martiaux, etc. En Asie, un concept majeur est d'usage jusque dans les entreprises, celui du Toku. La vertu est excellence et compétence, et la personne qui la possède en est marquée. La vertu devenant une grande qualité et bonifiant sans aucun doute la posture du praticien.
Le shiatsu se démocratise peu à peu. Et l'Europe contribue à sa démocratisation. Parmi les pays européens "moteurs" dans le monde du bien-être, l'Italie tient une place majeure. Dans cette chronique, les premiers manuels officiels utilisés dans la formation au Keiraku Shiatsu (Zen Shiatsu) au Centre Iokai Shiatsu de Tokyo, et traduits du japonais dans plusieurs langues occidentales, l'anglais en premier lieu. Roberto Palasciano directeur de Shiatsu Milano Editore vient de publier ces manuels et e-book. L'étude du keiraku shiatsu s'effectuant pas à pas en suivant des exercices hebdomadaires. Les 4 manuels correspondant à 1 mois d'apprentissage.
L'archipel Nippon a des spécificités culturelles uniques. Celles du subtile équilibre trouvé entre tradition et modernité, entre technique ancestrale et technologie de pointe, entre médecine orientale et médecine classique. Afin de démocratiser le massage shiatsu déjà connu et généralement associé à une médecine conventionnée dans divers cas, les japonais n'hésitent pas à communiquer sur tous les médias, de la télévision au smartphone. Entre chanson et jeu vidéo, la créativité nippone ne manque pas ! Ma chronique d'aujourd'hui : un mini-jeu vidéo sur le shiatsu version manga !
Dans cet article, l'entrevue avec Hervé Eugène, un homme pour qui shiatsu et médecine chinoise sont à la fois passion et vocation. Après avoir commencé le shiatsu en 1975, il a occupé diverses fonctions au sein de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel puis au Syndicat Professionnel de Shiatsu. Hervé préside aujourd'hui la Fédération Française de Shiatsu Equin et Animalier. Du shiatsu Humain au Shiatsu Equin, retrouvez dans cette interview le parcours d'un chercheur tourangeau atypique.
Marseille fait ainsi partie de ces villes à part. Atypique et d'une richesse culturelle incroyable, Massilia est notre ville antique française qui regorge de talents et d'acteurs remarquables. Le shiatsu ne manque pas à l'appel. Je partage mon entrevue avec un habitant du front de mer, Pierre Amatore.A la fois spécialiste en shiatsu, formateur à Thérashiatsu et membre du Conseil syndical du Syndicat des Professionnels de Shiatsu, Pierre nous en dit plus sur ses missions, son parcours et ses activités.
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 23/04/2020 à 08h37
Qu'est-ce que le Do In ?
On lit beaucoup d'articles à propos du Do In. Certains pensent que le Do In est du shiatsu que l'on se donne. Serait-ce alors de l'auto-shiatsu ? D'autres pensent qu'il est une méthode issue du shiatsu. Mais qu'en est-il vraiment ? Quels liens existent-ils entre Do In et Shiatsu ? Je vais essayer d'apporter un premier éclairage à travers cette chronique. Le Do In est d'abord une méthode japonaise. Soucieux de valoriser leur travail et souhaitant différencier ce qui vient de l'étranger, les japonais l'ont appelé Do In car venant de Chine.
Voici ma dernière entrevue réalisée avec Thierry Buenerd ; un lyonnais tombé dans la marmite des arts martiaux et du shiatsu... Thierry Buenerd enseigne effectivement les arts martiaux et évidemment le shiatsu. Son cabinet "Terre de Shiatsu" situé sur le quai Pierre Scize à Lyon, a comme slogan très explicite Un Art, une Passion, un métier. Du Yoseikan Budo au Shiatsu, il partage dans cet interview ses grandes passions allant comme vous l'avez compris des arts martiaux à la médecine traditionnelle japonaise.
Saviez-vous qu'il existe des liens très étroits entre sciences, mathématiques, méditation en zazen et pratique professionnelle du shiatsu ? Ce mois-ci, je réalise une entrevue avec Cyril Castaing, un praticien en zen shiatsu exerçant à Saoû ! Il partage son parcours de vie entre Paris, Tokyo et la Nature Drômoise. Pragmatique, il diffuse aussi sa passion des coutumes et traditions nippones à travers l'écriture de livres sur la gastronomie japonaise ou de mangas pour les enfants.
Auteur : Pierre Henri Theret -
Publié le 14/02/2020 à 18h03
Liens entre pratique manuelle et physique des particules ?
Recevoir un shiatsu, c’est plonger au fond de soi-même et prendre conscience que nous touchons quelque chose d’essentiel. Voici comment Pierre-Henri Theret vous accueille sur son site ; n'est-ce pas une invitation à une immersion intime ? Pour ressentir ce « au fond de soi » le shiatsu est le soin manuel évident mais pour comprendre ce "au fond de soi" la physique quantique est sans aucun doute la discipline qui apporte sa part d'objectivité. Retrouvez ci-après la Chronique de Pierre-Henri sur les liens entre physique quantique et shiatsu.
Il existe des liens étroits entre la pratique des arts martiaux japonais et le shiatsu. Ce dernier comporte des manœuvres de massage de points cutanés, points clé ou points vitaux des kanji 急所 Kyusho. L'usage stratégique de ces points a été opéré dans le passé par des clans nippons, guerriers, samouraïs, ninjas pour combattre ou ... pour soigner. En ce début d'année 2020, je partage mon interview avec Serge Rebois, le Directeur Technique de l'association Kyusho Waza France.
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 01/12/2019 à 07h48
Georges Charles Grand Maître San Yiquan
Rares sont les Maîtres Occidentaux ayant pratiqué à la fois les arts martiaux japonais et chinois. Parmi eux, Georges Charles est sans aucun doute la grande personnalité française imprégnée de ces deux cultures. Co-fondateur des Arts Classiques du Tao regroupant une soixantaine d’associations et une centaine d’enseignants certifiés, Georges Charles partage dans une interview son parcours unique et vraiment exceptionnel. Son histoire avec les arts martiaux commence en 1958...
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 06/11/2019 à 14h50
Entrevue avec Guy Van Huyen - Kenko Shiatsu
En ce début de mois de novembre 2019, j'ai le grand plaisir de partager mon entrevue avec l'une des grandes personnalités françaises du shiatsu, un membre du collège des Anciens. Avec son parcours de vie à la fois riche et singulier naviguant entre des pays comme la France, le Congo et le Japon, Guy Pham Van Huyen a alterné entre pratique du judo et du shiatsu. Dans cet interview, Guy Pham Van Huyen dévoile ses expériences uniques et sa vision honorable du shiatsu.
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 16/10/2019 à 08h00
Entrevue avec Serge Augier - Urban Daoist
Qui n'a pas lu ou entendu : le shiatsu est une pratique millénaire issue de la médecine traditionnelle chinoise. Ou encore le shiatsu est une méthode ancestrale qui repose sur la philosophie du Tao. Ces affirmations font parties intégrantes des programmes de la majorité des écoles de shiatsu notamment en France. Mais connaissons-nous réellement la médecine traditionnelle chinoise ? Et savons-nous vraiment ce qui se cache derrière le terme Tao-isme?
Sur Shiatsu-France.com on aime les livres et encore plus ceux qui parlent du shiatsu. Ce mois-ci j'ai pu lire un ouvrage intitulé "Je découvre le shiatsu" ; un livre illustré qui s'adresse aux enfants dès 3 ans. Dans la Collection "Le bien-être des petits" des éditions Nathan, l'auteur Nathalie Jallot et l'illustratrice Mizuho Fujisawa nous invitent dans l'univers de Ari et sa famille. Au programme auto-massages, étirements, shiatsu familial... Retrouvez ici ma chronique.
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 01/10/2019 à 07h23
Roland Boudet Directeur Académie Shiatsu
Shiatsu France a accordé en ce début de mois d'octobre 2019 une entrevue à Roland Boudet, instructeur et fondateur des académies shiatsu de Marseille/Aix Toulouse et Cannes/Nice. Roland Boudet est un maître de shiatsu et d'arts martiaux. Il a créé son courant martial et il forme les futurs professionnels shiatsu à un nouveau titre RNCP, le Technicien en Acupression et Shiatsu.
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 28/06/2019 à 08h39
Entrevue avec Frans Copers : son cv, son livre
Frans Copers fait parti des pionniers occidentaux du shiatsu en Europe. Actuel chef de file du Seiki Do, il a étudié la médecine orientale dès 1970. Il a co-fondé la Fédération Belge de Shiatsu dont il a été le président de 1990 à 2002 puis a occupé les fonctions de secrétaire dans l'European Shiatsu Federation de 2003 à 2009 et président de 2010 à 2013. Retrouvez dans cet article une interview de Frans Copers : son parcours, son livre...
Auteur : Shiatsu France -
Publié le 15/12/2018 à 19h43
Manuel d'automassage shiatsu et de pratique énergétique do in
Après un premier ouvrage sur la sophrologie martiale SoMArt, une méthode innovante de relaxation applicable chez soi et en entreprise, Antoine Di Novi, praticien et enseignant en shiatsu présente ici son 2ème livre "Self Shiatsu et Do In". Il continue dans l'exposé des techniques efficaces de lâcher-prise.
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 12/12/2018 à 09h44
Entrevue avec Bernard Bouheret - Praticien à Paris
Antoine Di Novi, Rédacteur en Chef de https://www.shiatsu-france.com, a interviewé en ce mois de décembre 2018 Bernard Bouheret, célèbre praticien et enseignant en shiatsu, et, auteur de plusieurs ouvrages. L'entretien s'est déroulé assis sur une moquette confortable dans la salle de soin du cabinet situé Boulevard Arago à Paris.
19h50, je cherche un lieu typique comme un Ramen-ya ou un Tonkatsu-ya dans le quartier Ueno à Tokyo. En me promenant je scrute les enseignes des restaurants mais certaines pancartes attirent plus mon attention. Je connais cet arrondissement mais une chose me frappe ce soir là. Sur une distance de quelques mètres pas moins de 4 centres de massages proposent leurs services !
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 29/10/2018 à 05h29
Entrevue avec Charlotte Novak - Praticienne shiatsu à Mulhouse
Antoine Di Novi, Fondateur et Rédacteur en Chef de https://www.shiatsu-france.com, a interviewé récemment Charlotte Novak, praticienne shiatsu installée à Mulhouse. L'entretien s'est déroulé assis confortablement sur des tatamis dans le chashitsu (salle de cérémonie du thé) d'un ryokan (hotel traditionnel japonais) dans le quartier de Yushima à Tokyo.
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 22/09/2018 à 11h20
Un film de Bénédicte Seguin et Mylène Pierrard
"La voie du Shiatsu" est un coffret composé d'un dvd et d'un livre. Le film réalisé de manière très professionnelle par Bénédicte Seguin et Mylène Pierrard est un documentaire qui valorise pleinement le shiatsu en apportant une superbe esthétique visuelle et sonore.
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 25/08/2018 à 15h47
Ito Shiatsu Center, les massages shiatsu
A Tokyo, on peut recevoir un shiatsu un peu n'importe où. Au pays du shiatsu, l'offre est grande ! Il y a les petits cabinets où exercent des maitres et des praticiens en libéral, les salles de soin juxtaposées aux écoles comme au Japan Shiatsu College avec les élèves/formateurs ou encore les centres appelés "shiatsu center".
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 04/08/2018 à 17h54
Au Pays du Cerf Blanc de Li Zhiwu et Chen Zhongshi
À une journée de marche de l’antique cité de Xi’an, se trouve le pays du Cerf Blanc. En son chef-lieu de Bailu, la vie s’écoule au rythme des saisons et des travaux des champs, tandis que la vieille rivalité qui oppose les deux familles des Bai et des Lu ne manque pas de suivre le fil du calendrier rituel ni d’obéir à l’alternance des mariages, naissances et enterrements.
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 03/08/2018 à 16h09
L'art du shiatsu ou la voie de la guérison avec Y. Kawada
Dernièrement, j'ai vu un film en format DVD sur le shiatsu. Et j'ai été frappé par plusieurs aspects qualitatifs. Ce documentaire intitulé "L'art du Shiatsu ou la voie de la guérison" avec Yuichi Kawada, a été réalisé par Guy Maezelle.