Retrouvez dans ce lexique japonais français les termes usuels autour du shiatsu professionnel

Dans cette liste, vous pourrez lire des définitions simples et des traductions en langue française de termes entendus ou lus couramment ; certains sont anglophones, d'autres français et les principaux évidemment en japonais. Le spectre sémantique du lexique est très large, balayant autant les champs médicaux que spirituels. Cela fait partie d'un choix éditorial pour répondre aux spécificités de la culture nippone. Dans un souci de clarté pédagogique, nous avons ainsi laissé des mots encore associés à tort à la pratique du shiatsu sur certains sites internet. (maj du lexique 21/03/2024)

Acupressure : Terme anglais usité pour traduire le mot shiatsu. Le terme français employé est « acupression ».

Acupuncture : Du kanji 针pour « aiguille ». C’est l’un des 5 piliers énergétiques de la médecine chinoise avec la moxibustion. Elle consiste à stimuler avec des aiguilles sous forme d’excitation ou de dispersion des points énergétiques situés sur tout le corps. Le mot français vient du latin médical « acupunctura » formé de « acu » aiguille et « punctura » piqûre. Les plus connues au Japon sont Sesshokushin, Hiffushin, Chishin, Tanshin, Dashin et Shonishin.

Amaterasu : Dans le shintô elle est la Déesse du Soleil, fille d’Izanagi. Elle est considérée comme l’ancêtre de tous les empereurs japonais.

Amida : Dans le bouddhisme, Amida est la lumière, un Bouddha qui représente l’absolu transcendantal par opposition aux biens de ce monde.

Anatomie : Science qui décrit la forme et la structure des organismes vivants et de leurs parties. C’est la description de la structure du corps humain, de ses organes et de leur position (anatomie topographique).

Anma : Ou amma, des kanji japonais 按摩
littéralement massage, masseur, repose principalement sur les frictions et les frottements ; autre sens celui de calmer avec les mains. Anma regroupe des techniques de massage japonais traditionnel d'origine chinoise nommée anmo. Le mot Anma désigne également les personnes aveugles.

Anpuku : Ou ampuku correspond au traitement des zones de l’abdomen. Des kanji 按 AN terme issu du mot Anma et 腹 FUKU qui signifie le ventre. C’est un shiatsu du ventre, un massage des viscères. Il peut y avoir un travail énergétique des mains Ho et Sha selon la vision orientale.

Anpuku Zukai : En kanji 按腹図解c’est un livre écrit au Japon en 1827 par Jinsaï Ohta (ou Shinsai Ota). Cet ouvrage illustré contient une série de 13 techniques de shiatsu sur le ventre. Il est considéré comme un livre majeur dans l’histoire du shiatsu.

Appui : faculté à s'appuyer dessus, sur quelqu’un, sur une partie du corps.

Ashi-atsu : Massage traditionnel japonais avec les pieds. Des kanji 足圧littéralement massage par pression du pied, appelé aussi Ashi-fumi ou « fure ». Voir Sokuatsu.

Ayurveda : Forme de médecine traditionnelle originaire de l'Inde basée sur des textes sacrés Veda et qui a fourni à la médecine chinoise certains concepts.

Bilan : Fait partie de « l’examen » opéré lors de l’échange avec le patient. Le bilan énergétique comprend plusieurs phases comme l’observation, l’écoute, le toucher par la prise de pouls aux poignets, la lecture de zones du dos, du ventre ou la palpation de la zone abdominale.

Biotope : C’est un type de lieu de vie défini par des caractéristiques physiques et chimiques, appelé aussi milieu de vie. Il est l'un des composants d'un écosystème.

Bōkō : Des kanji 膀胱 désigne l’organe de la vessie dans le corps.

Budo : Du japonais bu 武 signifie guerre et dō 道 signifie voie. Héritage de techniques guerrières médiévales, regroupe les arts martiaux japonais, les plus connus en Occident sont le karaté-do, le judo, l’aïkido et le kendo.

Chōki : Des kanji長跪 position au sol « assis agenouillé en long », les jambes sont allongées.

Chōma : Des kanji, anciens caractères 調 摩 pour caresser en massant et en mettant l'énergie en ordre.
Chôza : Des kanji長座 position au sol « assis en siège long ».

Corps : Partie matérielle d'un être animé et principalement de l’homme, considérée du point de vue de son anatomie, de son aspect extérieur ou de quelqu'un considérée du point de vue de son fonctionnement interne.

Cosmos : Représente le monde, l’univers ordonné, organisé selon des logiques prégnantes.

Couché : Des kanji 臥位 terme utilisé pour les positions du receveur : couché latéral, couché ventral, couché dorsal.

Cun : Écrit en chinois Pinyin cùn. Prononcer « tsoun » de l’idéogramme寸qui est à l’origine une unité de mesure d’environ 3 cm. En médecine chinoise, le sens d’une unité de mesure est dérivé de la distance entre le poignet et la position de l’impulsion radiale d’artère au poignet. Cette unité aujourd’hui égale à une largeur de pouce, permet de repérer les tsubos (points d’acupuncture).

Daichō : Des kanji 大腸 désigne l’organe du gros intestin ou côlon dans le corps.

Dao Yin : Pratique taoïste corporelle qui associe l’attention, la respiration et la précision du mouvement pour atteindre la perfection de l’union de yin et du yang en soi-même.

Décubitus : Attitude ou position du corps allongé sur un plan horizontal.

Diagnostic : Processus permettant d'établir la présence d'une maladie ou d'un dysfonctionnement chez un patient. On parle de diagnostic médical pouvant être fait par les médecins mais aussi les professions telles kinésithérapeute, sage-femme, etc. En France, la législation actuelle ne permet pas au professionnel shiatsu de réaliser un diagnostic. Le diagnostic oriental n’est pas autorisé de la même manière.

Digitopuncture : Appelée aussi digitopression ou digipression, elle regroupe une partie des techniques de shiatsu avec l’usage de pressions avec les doigts sur certains points énergétiques (tsubos).

Do In : Terme japonais issu du Tao Yin (Dao Yin). Do de l’ancien idéogramme 導 pour orientation, guide et écrit avec le kanji 道 qui a le même sens que Tao en chinois et regroupe les notions de voie, de chemin, de route, de direction.  In du Kanji 引 signifie le fait de tirer, de bouger, de guider. Appelé yoga japonais le do in est un art des gestes qui (re)donne de l’énergie.

Do In Ankyo : Forme de thérapie manuelle introduite au Japon par les chinois.

Dojo : Des kanji 道場 c’est le lieu où l'on étudie d'ordinaire les arts martiaux ou la méditation. Le dojo est un lieu où l'on progresse, où l’on cherche la « voie ». Cette progression est supervisée par un maître. Historiquement, le dojo est dans le bouddhisme la partie du temple consacrée à la pratique de la méditation et du budô.

Donneur : Nom de la personne qui donne le shiatsu.

Eléments : Correspond aux agents, principes, étapes énergétiques, etc qui sont au nombre de 5 dans la médecine chinoise : Feu, Terre, Métal, Eau et Bois.

Empirique : Qui s'attache à l'observation et au classement des données sans l'intervention d'un système ou d'une théorie a priori. Dans la médecine empirique, on traite les maladies d'après les seules données de l'expérience.

Energie : Du grec enérgeia, en et ergon, c’est-à-dire en action, elle représente la force en action, la fermeté. L’énergie revêt de nombreuses formes : cinétique, nucléaire, fossile, biomassique, solaire, potentielle, mécanique, thermique… et spirituelle.

Fascia : Littéralement bandelette, les fascias sont constitués de tissu conjonctif plus ou moins dense et élastique, riche en fibres de collagène. Le shiatsu agit sur tout le système musculo-tendineux dont les fascias ont une influence directe. Il agit donc sur les fascias qui sont des membranes recouvrant différentes structures anatomiques du corps humain : couche profonde de la peau, aponévroses, ligaments, psoas, tendons, etc. Sur le plan anatomique, les fascias sont le support des méridiens.

Fu : Concept taoïste chinois qui exprime l’idée que tout retourne à sa racine.

Fudôza : Des kanji不動座 position au sol « assis en siège ».

Futon : Des kanji布団 c’est un matelas d'origine japonaise, plus ou moins épais, constitué de couches de flocons de coton, très courant dans l’usage du shiatsu.

Hai : Du kanji 肺 désigne l’organe des poumons dans le corps.

Hanza : Des kanji半座 « assis en demi-siège ». C’est la position du chevalier servant.

Hara : Du kanji 腹 littéralement « ventre ». C’est certes la zone située sur le plan anatomique dans la région abdominale mais c’est en réalité un concept culturel et philosophique beaucoup plus large considéré comme le centre de l’âme, de l’esprit et du corps.

Harmonie : Résultat d'ensemble engendré par le bon équilibre de différentes parties. Tout organisme recherche l’harmonie et selon la médecine orientale traditionnelle, toute maladie est une tentative de rétablissement de l’équilibre.

Hibiki : En hiragana ひびき représente une sensation de pulsation due à la libération d'énergie et perçue par le praticien et le receveur. C'est l'écho ou la résonance.

Hizō : Des kanji 脾臓 désigne l’organe de la rate dans le corps.

Ho : Du kanji 補. C'est le soutien, l'aide, l'appui, la compensation. La main Ho est ce qu'on appelle la main de soutien.

Holistique : Attitude méthodologique qui prône l’étude du tout en tant que tout ; relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.

Homéostasie : Comprend les phénomènes naturels qui permettent l’équilibre de l’ensemble de l’organisme et de son fonctionnement normal. C’est la capacité d’un système à conserver son milieu intérieur en équilibre.

Hone : Du kanji 骨 désigne les os du corps.

I : Du kanji 胃désigne l’organe de l’estomac dans le corps.

Iokai : École fondée à Tokyo par Shizuto Masunaga en 1960. Le nom vient des mots médecine (I), roi (O) et association (Kai). La traduction « association des rois de la médecine » vient d’un sûtra bouddhique indiquant que l’on doit comprendre et traiter la maladie de façon à qu’elle ne revienne pas. Le shiatsu était selon Maître Masunaga la « reine » de la médecine c’est-à-dire la médecine suprême.

Isu : Des kanji 椅子 pour le mot « chaise ». Terme utilisé dans l’acupression sur chaise ou shiatsu assis en japonais 椅子指圧.

Izanagi : C’est la divinité masculine qui a créé avec son épouse Izanami la terre et ses kamis.

Izanami : Voir Izanagi.

Jaki : Des kanji 邪気 désigne littéralement gaz nocif, se rapporte à l’énergie négative dans le corps, à la maladie, à ce qui est mauvais.

Jinbei : Aussi appelé « Hippari » des kanji 甚平 c’est un vêtement traditionnel japonais porté généralement en tant que vêtement de nuit (pyjama), vêtement d'intérieur ou tenue d’été lors des Matsuri.

Jinzō : Des kanji 腎臓 désigne l’organe des reins dans le corps.

Jitsu : Phénomène décrivant une distorsion dans la relation corps et esprit de l’être humain ; correspond à un « état de plénitude ».

Junban : Aussi appelé « Hadagi » des kanji 肌着c’est un sous-vêtement porté sous un kimono traditionnel ou sous un Samue.

Jusha : Des kanji 受者 littéralement le destinataire, le public. Terme utilisé aussi pour celui qui reçoit un massage, un soin.

Jūshin : Des kanji 重心 c’est le centre de gravité de l’appui comme celui de la main avec l’utilisation des articulations métacarpo-phalangienne (MP ou MCP).

Jyoyō : Des kanjij, anciens caractères 舒暢 désigne le cœur se détend, on devient joyeux et insouciant.

Kami : Ce sont les divinités ou les esprits qui peuplent le monde. D’après le shintô, les kamis sont partout et jouent un rôle social assurant les relations entre les hommes, les familles et les ancêtres.

Kanja : En kanji患者 c’est le patient. Celui qui reçoit un soin, massage médical, consultation médicale.

Kanji : Vent du japonais 漢字regroupant les caractères de l'écriture japonaise empruntés pour la plupart au système d'écriture de l'ethnie chinoise Han et de ses caractères chinois.

Kansetsu : Des kanji 関節 désigne les articulations. Par exemple en japonais 膝関節 pour l’articulation du genou par exemple. Regroupe des techniques ostéoarticulaires du shiatsu.

Kanzō : Du kanji 肝臓 désigne l’organe foie dans le corps.

Kanpo : Voir « MTJ » et « Tōyō igaku ».

Kanpōyaku : Des kanji 漢方薬 désigne au Japon la phytothérapie chinoise.

Kappo : Contraction des 2 mots japonais Katsu (réanimation) et Ho (méthode) des kanji 活 法 utilisé dans les arts martiaux tels que le Judo en tant que techniques de réanimation et de guérison. Cet enseignement était auparavant réservé uniquement aux ceintures noires

Kata : Nom avec au moins 3 sens ; signifiant façon avec le kanji 方 c’est-à-dire manière, orientation, direction, forme 形 c’est-à-dire tracer avec le pinceau une ressemblance exacte et moule 型c’est-à-dire forme originale faite en terre ou forme idéale, loi, habitude.

Katatataki : Du japonais 肩たたき (かたたたき) veut dire « frappe d'épaule » ou « tape sur l'épaule », manœuvre de percussion extraite du shiatsu utilisée notamment par les enfants.

Katsu : Méthode de réanimation d’origine japonaise basée sur la percussion, le massage de points spéciaux, utilisée notamment en cas de syncope ou de traumatisme comme les saignements de nez.

Keikogi : Des kanji 稽古着 signifie littéralement vêtement d'entraînement, composé de keiko « pratique », « entraînement », « action » et de gi « vêtement », « tenue ». En Occident, il désigne principalement la tenue utilisée pour l'entraînement aux budō que l'on appelle souvent à tort kimono. Il se nomme judogi au judo ou karategi au karaté.

Keiraku : Des kanji 経絡 signifie méridien dans lequel circule l’énergie.

Keiraku Shiatsu : C’est le shiatsu des méridiens. Il est la famille des styles de shiatsu issu de la médecine orientale et reposant sur la notion d’énergétique empreint de la médecine chinoise.

Keiraku Taiso : Regroupe aujourd’hui de nombreux exercices de gymnastique de méridiens comme ceux de Masunaga Shizuto, les Makko-Ho ou encore les Genki Taiso.

Kenbiki : Des kanji腱 pour tendon et引きpour tirer, étirer. Ce sont des étirements ou techniques de repositionnement des tendons classées dans les techniques de Seitai.

Ketsu : Terme associé au Ki pour décrire le flux d’énergie et les fluides de l’organisme. Il représente essentiellement le sang appelé xue en chinois.

Ketsurei : Des kanji, anciens caractères 厥冷 c'est un déséquilibre qui se produit à la suite d'une modification du métabolisme des liquides. Le sang va à la tête en raison du refroidissement du corps et des membres.

Ki : Appelé Qí ou Chi en chinois, vient du kanji japonais 気 qui désigne différents termes : souffle, énergie, esprit, âme, sentiment, sensation, humeur. Les idéogrammes chinois sont 气 et 氣

Kiatsu : Des kanji 気圧 littéralement « pression atmosphérique », terme utilisé pour désigner dans le shiatsu et le seitai-in la technique de pression.

Kimono : Composé de ki du verbe kiru qui signifie porter et de mono pour chose, littéralement « la chose qu’on porte ». Il est porté par tous comme habit traditionnel plus ou moins précieux.

Kinketsu : Des kanji 禁穴 littéralement « trou interdit ». 

Kin’niku : Des kanji筋肉désigne les muscles du corps. 

Kiza : Des kanji 跪座 « s’asseoir dans la position à genoux » ; assis en position agenouillée, les fesses sur les talons, les orteils relevés.

Koan : Énigme, souvent utilisée dans la pensée méditative et l’enseignement philosophique, à laquelle il est difficile de répondre (Ex : « le soleil de midi ne fait pas d’ombre »).

Koho : Terme japonais qui signifie classique ou ancien.

Kojiki : Le Kojiki est « la Chronique des faits anciens » un texte fondateur du Japon. C’est un recueil de récits historiques et légendaires rédigé en 711 et constituant une référence fondamentale pour le shintô.

Kokoro : Du kanji 心 qui veut dire cœur ou sentiment comme dans l’expression « avoir du cœur ». Ce mot désigne l’esprit, les émotions, la conscience.

Kotodama : Idée japonaise selon laquelle les mots à travers les sons ont un pouvoir spirituel.

Kototama : Des kanji 言霊c’est une pratique méditative japonaise issue du shintoïsme avec de techniques et chants vibratoires composés de sons mère voyelles et sons père consonnes. Pratique des 50 sons dans certains styles de l’art martial Aikido.

Kuatsu : Du kanji活signifie en japonais « technique de retour à la vie ». Désigne des procédés employés traditionnellement pour traiter les urgences : réanimation des sujets en syncope et traitement des douleurs. C'est une branche majeure japonaise de Seifuku 整復.

Kyo : Phénomène décrivant une distorsion dans la relation corps et esprit de l’être humain ; correspond à un « état de vide ».

Lymphe : C’est un liquide biologique blanchâtre, transporté par le système lymphatique. Sa composition est analogue à celle du plasma sanguin dont elle n'est qu'un filtrat.

Ma Ai : Représente la distance et l’union. C’est un concept japonais exprimant la bonne distance entre le donneur et le receveur.

Macrocosme : Du grec makros grand, long, et kosmos monde.

Makkô Hô : Ma 真contient l’idée de vérité, de réalité, de sérieux. Kô 向 donne l’idée de direction, de tendance, d’aller vers et Hô 法vers la loi, le principe, la méthode. Ce sont des exercices, quatre étirements à l’origine, créés par Wataru Nagai.

Maladie : Altération de l'état de santé d’un être vivant se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non, correspondant à des troubles généraux ou localisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes et comportant une évolution.

Mandala : Terme sanskrit qui veut dire « cercle » et qui désigne l’entourage sacré d’une divinité.

Médecine : Ensemble des connaissances scientifiques et des moyens de tous ordres mis en œuvre pour la prévention, la guérison ou le soulagement des maladies, blessures ou infirmités. C’est l’art de mettre, de maintenir ou de rétablir un être vivant dans les meilleures conditions de santé.

Médical : Terme qui concerne la médecine, relève de la médecine.

Méditation : Du latin « meditatio » désigne une pratique mentale ou spirituelle. Attitude qui consiste à s'absorber dans une réflexion profonde. Concentration du corps et de l'esprit sur un thème ou un symbole religieux. Elle vise la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, l'apaisement du mental.

Méridien : Mot qui désigne un « canal » dans lequel circule les flux d’énergie, de souffle, de fluide organique… dans le corps humain. Les trajets préférentiels alimentent et relient les différentes parties du corps et établissent des connexions réflexogènes entre les organes, les viscères enfouis dans l'organisme et les points tsubos à la surface du corps.

Microcosme : Du grec mikros petit et kosmos monde.

Misogi : Du kanji 禊 c’est une pratique issue du shinto, une purification rituelle. Dans la tradition japonaise l’acte de nettoyage d’Izanagi, l’un des dieux créateurs, montre que la force vitale peut être retrouvée par la purification. Dans les arts comme l’aïkido ou le shiatsu, le Misogi peut servir d’échauffement ou de méditation.

Moxa : Du japonais もぐさ mogusa signifiant feuille séchée d’armoise commune ; fabriqué avec la plante Artemisia vulgaris ou Atermesia japonica dont la propriété est de réchauffer et de lever obstruction des méridiens, éliminant les facteurs froid et humidité, et renforçant le fonctionnement des viscères.

Moxibustion : Appelée aussi moxabustion du kanji 灸 c’est une méthode qui se base sur les mêmes points corporels que l’acupuncture mais au lieu d’user d’aiguilles, on utilise des moxas. Parmi les techniques de moxibustion japonaise Kyū : Onkyū, Kakubutsukyū, Tonetsukyū, Fukayakyū.

MTC : Acronyme de Médecine Traditionnelle Chinoise pour définir la médecine chinoise qui se repose entres autres sur le taoïsme, ses concepts philosophiques, religieux, cosmologiques, sa pensée, etc. La MTC est une médecine simplifiée et moderne. Elle se compose de plusieurs disciplines dont la pharmacopée, les massages comme les An Mo, les Tui Na, les exercices comme le Qi Gong, le Taiji Quan, la diététique, l’acupuncture et la moxibustion.

MTJ : Acronyme de Médecine Traditionnelle Japonaise appelée Kampo ou Kanpo qui est en parti issue de la médecine chinoise avec les spécificités de la culture nippone. C’est la médecine orientale. Aujourd’hui, le kanpo est plus réservé à la médecine des plantes.

Mu : (Mo en japonais) nommés aussi points Hérault, c’est-à-dire celui qui sonne l’alarme, sont des points localisés sur la poitrine et le ventre qui servent à la fois au traitement et au diagnostic. Ils sont surnommés comme points de « charge ».

Muscle : Du latin musculus « petite souris » c’est un organe composé de tissus capable de se contracter et d'assurer le mouvement ou la résistance aux forces extérieures.

Mu Shi : Désigne le non-moi. C’est la remise en cause de la notion du moi intégrée dans les religions asiatiques : bouddhisme, taoïsme et shintô.

Mu Shin : État d'esprit nécessaire pour la pratique du shiatsu. Faire le « vide », vider son esprit pour une
« absence » d’ego.

Naizō : Des kanji 臓器 désigne les organes internes du corps.

Njiri-guchi : Des kanji 躍口c’est une petite entrée dans un salon de thé obligeant ainsi les invités à se plier avant d’entrer et à ramper pour avancer.

Okyakusama : Des kanji お客様 c’est un terme utilisé pour désigner le client. Parmi les expressions « le client a raison à tout moment ».

Pathologie : Ensemble des manifestations d'une maladie ; science liée à la physiologie et à l'anatomie, qui a pour objet l'étude des maladies : causes, mécanismes, symptômes.

Phénoménologie : Du grec phainómenon ce qui apparaît et logos étude, est un courant de pensée, une science transcendantale qui veut mettre au jour les structures universelles de l'objectivité.

Physiologie : Étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants, et, les interactions entre un organisme vivant et son environnement. C’est une discipline voisine de l'histologie, de la morphologie et de l'anatomie.

Position : Manière dont le corps, ou une des parties du corps, est placé. Le shiatsu utilise les positions de côté (décubitus latéral droit et gauche), la position assise, la position sur le ventre (décubitus ventral) et la position sur le dos (décubitus dorsal).

Posture : Concerne une position du corps ou d'une de ses parties dans l'espace. Le shiatsu en intègre un certain nombre afin de prévenir ou de corriger une mauvaise position. La posture et l’attitude du donneur sont essentielles dans la qualité du soin donné.

Processus : terme pour expliquer l’enchaînement d'opérations pour obtenir un certain résultat.

Protocole : terme utilisé pour un ensemble ou enchaînement précis de techniques. Voir Kata.

Pression : Stimulation la plus familière et la plus naturelle du corps humain. Regroupe les techniques particulières et les spécificités du shiatsu.

Psychosomatique : Du grec psyché : esprit et soma : corps. Terme qui désigne les troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques. Qui s’occupe de l’influence du mental sur le physique. Concerne les effets de l'esprit sur le corps humain.

Qi : Qì ou Ch’i ou Chi des idéogrammes chinois simplifié气 ou traditionnel 氣est l’équivalent au Ki japonais, littéralement l’énergie vitale. L’idéogramme montre le grain de riz 米 surmonté du caractère pour la vapeur 气 qui s’élève en nuage. On peut y voir la nature bivalente du Qi, à la fois matérielle et immatérielle. Prononcer le mot en français entre « tsi » et « tchi ».

Qi Gong : Ou Chi Kung, c’est une gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe des mouvements lents et des exercices respiratoires et concentration.

Receveur : Nom de la personne qui reçoit le shiatsu (voir kanja).

Reiki : Des kanji 靈氣 ou 霊氣 c’est une méthode dite "énergétique" non conventionnelle fondée par Mikao Usui qui utilise l’imposition des mains. Au Japon, le reiki est assimlié aux groupements des sectes.

Rncp : Acronyme de « Répertoire National des Certifications Professionnelles »

Ryoho : mot japonais générique lié au jargon médical composé de ho 法 regroupant les lois comme la loi nationale "kokuho" ou la grammaire "bunpo" c'est-à-dire la loi des phrases et textes, et de ryo 療 le traitement comme le traitement médical "chiryo", le diagnostic médical "shinryo" ou encore la maison de repos "ryoyosho". RYO veut dire en japonais soigner, guérir, traiter médicalement. Ryoho est littéralement la loi des traitements. Les thérapies manuelles sont nommées au Japon "ryoho seitai", "ryoho shiatsu, "ryoho seikotsu", etc.

Samuraï : Prononcer « samourai ». Mot japonais désignant les membres de la classe guerrière dans le Japon féodal.

Samue : Des kanji 作務衣c’est une tenue ample constituée d’un pantalon et d’une veste. Vêtement de travail des moines lors de leurs activités quotidiennes, il est aujourd’hui considéré comme un vêtement d’intérieur, porté par tous.

Sang : C’est un liquide biologique vital qui circule dans les veines et les artères du corps humain. Il est composé d'un fluide aqueux, le plasma et de milliards de cellules, principalement les globules rouges.

Seifuku : Méthode japonaise de « restauration » et de traitement par massage des traumatismes : entorses, luxations et fractures. Littéralemnt « mettre en ordre » du kanji 整 sei et « restaurer / comme avant » du kanji 復 fuku. Thérapie manuelle appelée Sekkotsu dans son usage dans les budo comme le judo. Méthode reconnue comme médecine qui se situe entre ostéopathie et reboutement.

Seiki : Méthode dite "énergétique" non conventionnelle fondée par Akinobu Kishi notamment à partir du shiatsu. Le Seiki est comme une multitude de pratiques japonaises, un mélange entre traditions, croyance religieuse et technique manuelle, non reconnues au Japon.

Seikotsu : Des kanji 整骨 littéralement ostéopathie en japonais.

Seitai : Des kanji 整体 (anciennement正体) qui veut dire manipulation ou ajustement du corps. C’est en quelque sorte la chiropraxie appelée aussi Seitai-in au Japon. C’est aussi une pratique de santé japonaise influencée autant par la médecine chinoise que les manoeuvres venant des Etats-Unis. Haruchika Noguchi est l'une des personnalités qui l’a notamment formalisé au milieu du 20e siècle comme approche posturale du corps avec des exercices d'ajustement posturaux appelés Taisôs.

Seiza : Des kanji 正座c’est la façon traditionnelle japonaise de s'asseoir ; assis en position agenouillée, les fesses sur les talons, les orteils allongés.

Self-Shiatsu : Appelé auto-shiatsu, c’est le shiatsu que l’on se donne, les pressions de doigts et des paumes exercées par soi et sur soi.

Sesshin : En japonais 切診 littéralement examen médical, appelé aussi setsushin. C’est l’une des grandes méthodes de diagnostic du kanpo. Diagnostic par le toucher considéré par Shizuto Masunaga comme l’essence du keiraku shiatsu.

Sha : Du kanji 写 c'est la copie, l'imitation, la projection, la description. La main Sha est la main qui applique les pressions ou les appuis.

Shiatsu : Thérapeutique manuelle japonaise inspirée des principes de l’acupuncture, des ammas (massages japonais inspirés des ammos chinois) et de la chiropraxie (pratique manuelle occidentale).

Shiatsuka : Terme utilisé davantage en Europe qu'au Japon pour désigner celui qui pratique le shiatsu. La particule ka en kanji 家 suit les mots autour de pratiques généralement scientifiques, artistiques et sportives comme manga-ka, judo-ka... Associé au kanji 道家 il qualifie par exemple le taoisme. 

Shiatsushi : Désigne le professionnel en shiatsu qui a accompli avec succès sa formation et ayant obtenu le Diplôme National d’État. Au Japon, c’est le massothérapeute qui exerce du Shiatsu. En France, on emploie d’autres termes comme praticien, intervenant, spécialiste, technicien.

Shiki : Mot japonais du kanj i識 qui signifie conscience ou connaissance.

Shikko : Marche à genoux à partir de la position Kiza.

Shintō : Des kanji japonais 神道 Shintô est le shintoïsme littéralement « la voie des dieux » qui regroupe des croyances datant de l'histoire ancienne du Japon mélangeant des éléments polythéistes et animistes, et, apparue pour se différencier de la religion du bouddhisme de Chine.

Shinzō : Des kanji 心臓 désigne l’organe cœur du corps humain.

Sho : De shindan 診断 le diagnostic, est un concept de la médecine orientale où l’on ne cherche pas directement un type de maladie.

Shōchō : Des kanji 小腸 désigne l’organe de l’intestin grêle dans le corps.

Shu : (Yu en japonais) ce sont des points situés sur le dos, suivant le trajet du méridien Vessie et considérés comme des robinets de purge de l’ensemble de la circulation énergétique, des fluides nerveux (nerfs rachidiens dorsaux) et du sang (branches cutanées des artères et des veines).

Soin : Attention que l'on porte à faire quelque chose avec propreté, avec netteté, avec minutie. C’est le souci de bien faire, l’effort, le, devoir de veiller à quelque chose, de s'en occuper.

Sokuatsu : C’est le massage par pression du pied, en quelque sorte le shiatsu exercé avec les zones du pied. Voir Ashi-atsu.

Sotai : Des kanji 操体 Sôtai qui veut dire littéralement manipulation (manœuvre, contrôle, alignement) du corps. C’est une méthode créée par le Docteur Keizo Hashimoto.

Squelette : Du grec skeleton « desséché » c’est la charpente osseuse du corps de l'homme et des animaux. Il est composé de 206 os constants à l'âge de l’homme adulte et d'un nombre variable d'os surnuméraires en fonction des individus.

Stress : Mot anglais signifiant effort, tension. Le stress représente l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. En français : agression.

Stretching : Désigne une méthode de gymnastique dont l'objectif est d'assouplir le corps. Voir Taiso.

Suiatsu : Méthode manuelle inventée par Shinsai Ota en 1827, et vue comme point de départ du shiatsu moderne.

Suita : Terme japonais évoquant des techniques japonaises proches des Tui Na une forme de massage chinois.

Suizō : Des kanji 膵臓 désigne l’organe du pancréas dans le corps.

Suwari-kata : Terme en kanji 座り方qui regroupe les façons de s’asseoir pour l’application des nombreuses postures de Kata comme Seiza, Kiza, Wariza, Fudôza, Hanza, Hanaza, Aigoshi, Tate Hiza, etc.

Syndrome : Ensemble des symptômes qui caractérisent une maladie.

Systémique : Manière de définir, étudier ou expliquer tout type de phénomène, qui consiste avant tout à considérer ce phénomène comme un système ; science et technique qui se penche sur la compréhension et le pilotage de systèmes complexes et privilégie ainsi une approche globale, macroscopique, holistique ou synthétique.

Tabi : Des kanji 足袋 littéralement « sac pour pied » c’est une chaussette où les orteils sont séparés, notamment le gros orteil.

Tai Chi : Art martial chinois dit interne, styles tai chi chuan ou taiji chuan (mouvement lents), tai chi quan ou taiji quan (applications en combat).

Taijitu : Ou Tai yi, c’est le symbole du faîte suprême produisant le yin et le yang.

Taiso : Désigne la gymnastique en japonais 体操. On retrouve notamment des exercices de Taiso dans la société civile japonaise : Radio Taiso, dans les arts martiaux comme le judo en guise d’échauffement et d’étirement. Keiraku Taiso, Genki Taiso.

Tanden : Des kanji 丹田 se situe dans la partie basse de l’abdomen, zone de l’hypogastre appelé en chinois dantian, véritable carrefour énergétique.

Taoïsme : Des idéogrammes道教littéralement enseignement de la voie, c’est une philosophie ou une religion issue de la culture chinoise. C’est une mystique de cheminement spirituel passif vers Dieu, un équilibre du Yin et du Yang, une éthique de bonne action sans hiérarchie et du naturalisme.

Tate Hiza : Des kanji 立て膝 position assis sur le sol un genou relevé.

Te Ate : Des kanji 手当anciennement pour traiter la maladie, traiter les blessures avec les mains ou appuyer avec les mains, littéralement « prendre soin de » l’esprit. Terme utilisé aujourd’hui pour désigner le salaire.

Teishyō : Des kanji, anciens caractères 抵 承 soutenir, presser.

Tekiatsu : Des kanji 適圧 « pression appropriée », représente le toucher approprié au shiatsu.

Temomi : Du japonais 手もみ est un terme populaire pour qualifier les massages confort, bien-être. Le shiatsu est aussi une méthode manuelle te-momi.

Tenugui : Du japonais 手拭 ou 手ぬぐい fine serviette en coton mesurant 35 par 90 centimètres qui sert en shiatsu à se couvrir la tête, à protéger les coussins, envelopper le crâne et une partie du visage du receveur ou à exercer des manœuvres comme certains étirements.

Thérapeute : Du grec « therapeutês » il est celui qui prend soin de quelqu'un, celui qui soigne la maladie à l’aide d’une thérapie. Il peut avoir un rôle d’accompagnateur, de médiateur.

Thérapie : Du grec « therapeia » traduit par soin. C’est une partie de la médecine qui s'occupe des moyens : médicamenteux, chirurgicaux ou autres (manuels) propres à guérir ou à soulager les maladies. C’est la manière choisie de traiter une maladie, le traitement.

Toku : Du kanji 徳 c’est la philosophie de la vertu venant de Chine et intégrée à la culture japonaise.

Tōyō igaku : Des kanji 東洋医学 c’est la médecine orientale. Au Japon, notamment la phytothérapie, l'acupuncture, la moxabustion, le shiatsu, le sekkotsu.

Traitement : C’est l’ensemble de soins thérapeutiques. Un traitement préventif comme la thérapie shiatsu en japonais指圧治療.

Tsubo : Du kanji 壺 ou 壷veut dire littéralement « pot », « vase », « caverne », « cavité ». En chinois Qì xué 气穴. Ce sont les points d’acupuncture dits acupoints, les points cutanés, « vitaux » utilisés par le shiatsushi lors d’une séance.

Voie : Du chinois Tao ou Dao, traduit en japonais 道 qui représente le chemin, la route.

Wariza : Des kanji 割座position assise « en siège coupé ».

Wu-Weï : Concept taoïste chinois représente la notion du non-agir. Ce n’est ni la passivité, ni le fatalisme mais par exemple la non-violence.

Yang : Notion élémentaire de la pensée chinoise associée à : chaleur, sommet, masculinité, soleil, jour, lumière, sud, été, droite, ciel, impair. A la création, l'activité et la force… en kanji japonais 陽 (よう) « you ».

Yin : Notion élémentaire de la pensée chinoise associée à : froid, nuages, pluie, féminité, ombre, lune, nuit, obscurité, froid, féminin, nord, hiver, gauche, pair. Ce qui est réceptif, latent, passif… en kanji japonais 陰 (いん) « in ».

Zanshin : Des kanji 残心 correspond à la vigilance constante, « l'esprit qui demeure » ou « l’esprit du geste ». C’est un concept et une attitude que l’on retrouve dans le Zen, le Budo et de nombreux arts japonais.

Zazen : Za signifie « assis » et zen « méditation », c’est la posture de méditation assise de la pratique du bouddhisme zen.

Zen : De la branche japonaise du bouddhisme mahāyāna, le mot « zen » est la romanisation de la prononciation japonaise du caractère chinois 禅 ; l'accent est mis sur la méditation silencieuse à partir de la posture assise zazen.

Zenki : Des kanji 全機 zen « intégrité, plénitude » et ki « instantanéité » issu du Shôbôgenzô, un recueil de prédications de la pratique du bouddhisme chan et traduit par « Chaque instant est un instant de plénitude ».

Zen Shiatsu : C’est le style appelé Keiraku Zen Shiatsu fondé par Shizuto Masunaga.

Zōri : Des kanji 草履ce sont des sandales japonaises avec deux lanières permettant de séparer le gros orteil des autres doigts de pieds. Les Zori sont portés pieds nus ou avec des Tabi.

Pour aller plus loin :

Lire notre lexique d'anatomie pour le shiatsu (shiatsu-france.com)

© Shiatsu France