Les praticiens de Shiatsu-France.com s'engagent pour les aidants : alzheimer, parkinson, autisme, épilepsie, dépression ...

Soutien aux aidants et Parkinson

Auteur : Shiatsu France - Publié le 11/04/2021 à 13h47
Soutien aux aidants et Parkinson - © Pinterest - Parkinson - Shiatsu France.com
© Pinterest - Parkinson - Shiatsu France.com

La maladie de Parkinson, décrite par James Parkinson en 1817, est une maladie neurologique chronique due à la dégénérescence d'une population spécifique de neurones. C'est donc une maladie neurologique chronique dégénérative affectant le système nerveux central responsable de troubles progressifs: mouvements ralentis, tremblements, rigidité puis troubles cognitifs. C'est le second trouble neurodégénératif le plus fréquent. Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont les tremblements, la lenteur des mouvements et la raideur musculaire. Les traitements disponibles retardent l’évolution de la maladie de Parkinson, soulagent les symptômes, mais ne permettent pas la guérison.

Soutien aux aidants et Autisme

Auteur : Shiatsu France - Publié le 02/04/2021 à 16h57
Soutien aux aidants et Autisme - © Adobe Stock - Autisme - Shiatsu France.com
© Adobe Stock - Autisme - Shiatsu France.com

L'autisme, ou troubles du spectre autistique, est un trouble neuro-développemental humain débutant avant l'âge de 3 ans. Il affecte simultanément les interactions sociales, la communication verbale et n on verbale et le comportement (avec des gestes répétitifs, stéréotypés...). Ce n'est pas une affection psychologique ou une maladie psychiatrique. Il existe différents niveaux de sévérité des symptômes, d'où la notion de « spectre ». Le diagnostic est indépendant des niveaux langagier et intellectuel de la personne. Les troubles associés sont fréquents.

Soutien aux aidants et Epilepsie

Auteur : Shiatsu France - Publié le 10/02/2021 à 20h38
Soutien aux aidants et Epilepsie - © Epilepsie Shiatsu France.com
© Epilepsie Shiatsu France.com

En France, l’épilepsie est l’une des maladies neurologiques les plus fréquentes. Convulsions, chutes, absences : les manifestations d’une crise d’épilepsie sont multiples à l’image de ceux qui en souffrent, soit entre 500 000 et 800 000 personnes dans l’Hexagone. La maladie reste encore mal connue. C'est pourquoi, malades et médecins ont décidé de sortir l'épilepsie de l'ombre en organisant, depuis l'an 2000 une Journée nationale dédiée à l'épilepsie. La Journée Internationale de l'Epilepsie se déroule, depuis 2015, le 2ème lundi de février, et ce dans plus de 120 pays. Plusieurs traitements sont disponibles mais, à l’heure actuelle aucun n’est curatif. 

Soutien aux aidants et Cancer

Auteur : Shiatsu France - Publié le 04/02/2021 à 11h50
Soutien aux aidants et Cancer - © Gettyimages - Cancer Shiatsu France
© Gettyimages - Cancer Shiatsu France

Les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez l’homme, suivi des cancers du poumon et colorectal (respectivement 31 000 et 23 000 nouveaux cas en 2018). Chez la femme, le cancer du sein reste le plus fréquent (58 000 nouveaux cas en 2018). Viennent ensuite les cancers colorectal et du poumon (respectivement 20 000 et 15 000).

Soutien aux aidants et Dépression

Auteur : Shiatsu France - Publié le 10/10/2020 à 07h07
Soutien aux aidants et Dépression - © Burn-out Shiatsu-France.com
© Burn-out Shiatsu-France.com

Journée de la santé mentale le 10 octobre : dépression, anxiété, burn out, bore-out…La santé mentale est un état particulier à chacun, lui permettant de faire face à toutes les difficultés qu’il va forcément rencontrer dans la vie, sans tomber dans de grands déséquilibres (addictions, troubles du comportement, recours systématique aux médicaments, pathologies) qui vont impacter fortement sa vie sociale, professionnelle et sa santé physique. Le syndrome du burn-out est par exemple engendré par un surinvestissement émotionnel et professionnel et touche toutes les catégories socio-professionnelles. C'est un véritable épuisement professionnel. Le bore-out est son antagoniste. 

Soutien aux aidants et Alzheimer

Auteur : Shiatsu France - Publié le 21/09/2020 à 13h29
Soutien aux aidants et Alzheimer - © Huffpost - Alzheimer - Shiatsu France.com
© Huffpost - Alzheimer - Shiatsu France.com

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C'est la cause la plus fréquente de démence chez l'être humain. Elle fut initialement décrite par le médecin allemand Alois Alzheimer en 1906. En France plus de 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer aujourd’hui. Avec le vieillissement de la population, le nombre de cas va encore augmenter dans les années à venir. On estime ainsi à 2,1 millions le nombre de personnes de plus de 65 ans qui pourraient en être atteintes d’ici 2040. Malgré ce constat préoccupant, il n’existe à ce jour aucun traitement pour guérir la maladie d’Alzheimer.