Chronique : Le Shiatsushi est-il un altruiste ?
Auteur : Publié le 11/01/2021 à 11h26 -Je me souviens d'un jeu de rôle à l'Institut Français de Shiatsu, école dirigée par Michel Odoul, où les archétypes jungiens étaient abordés, et les personnalités de chaque stagiaire mises en lumière à travers l'outil des ennéagrammes. Selon ces fameux ennéagrammes qui ont été créés par Pythagore, enrichis par les Pères du désert, remis au goût du jour par Gurdjieff et Ouspensky et enfin, finalisés plus récemment par Ichazo et Naranjo, le type « deux » nommé « Altruiste » était le tempérament majoritairement présent dans la salle ce jour-là. Cela m'a interpellé. Bizzarerie, fruit du hasard ou profil type des étudiants en shiatsu ? Le professionnel en shiatsu est-il vraiment une personne altruiste ?

En préambule
Ce jour-là, à travers échanges oraux et mises en scènes théâtrales, nous retrouvions a priori l'ensemble des typologies psychologiques décrites dans les ennéagrammes, de la personne dite « perfectionniste » jusqu'au « chef » en passant par « l'observateur » c'est-à-dire le « scientifique » ou encore le « diplomate ».
Il en est ainsi. Dans tout groupe, toute équipe, tout clan, toute société, toute collectivité, toute entreprise, chaque être humain est censé être rattaché à des profils et des types psychiques génériques.
On retrouve d'ailleurs des personnalités similaires selon les groupements, les projets et les secteurs d'activité.
Alors comme dans le secteur des médecines douces et des pratiques alternatives, le shiatsu serait-il étudié par des personnes avec un caractère particulier ou avec une structure psychique singulière ?
C'est en effet lors de cette journée que je découvris que les étudiants et les stagiaires étaient pour beaucoup, représentés par ce que l'on appelle le type « altruiste ».
Qu'est-ce qu'un altruiste ?
Selon le dictionnaire Larousse, l'altruiste est celui qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. Il s'agit de quelqu'un qui pratique l'altruisme ou qui manifeste de l’altruisme. Parmi les synonymes les plus fréquents, citons : généreux, fraternel, galant, dévoué, noble, partageur...
Quelle définition à la fois séduisante et gratifiante ! Qui ne voudrait pas devenir un « altruiste » !
La réalité psychologique et pragmatique peut toutefois légèrement varier et nécessite d'être approfondie.
L'altruiste est l'un des neuf types de l'ennéagramme. Cette expression « ennéagramme des types de personnalités » désigne parfois plus spécifiquement les méthodes développées à partir des années 1970 principalement par Oscar Ichazo et Claudio Naranjo.
Il s'agit d'une typologie décrivant neuf types (ou ennéatypes) correspondant à neuf motivations fondamentales, elles-mêmes liées à neuf évitements fondamentaux. Les neuf types peuvent être représentés sur une figure géométrique, par neuf points inscrits dans un cercle.
Je ne souhaite ici ni faire la promotion de l'usage des ennéagrammes dans un contexte professionnel et encore moins thérapeutique, ni faire un lien factuel entres les méthodes shiatsu et ennéagramme.
L'idée est simplement de mettre en exergue l'attirance envers une thérapeutique comme le shiatsu, ressentie par certaines personnalités plus que d'autres.
Essayons donc de décrypter ce qui se cache derrière une personne « altruiste ».
La personnalité de l'Altruiste selon l'ennéagramme
Tous les êtres humains, même ceux qui n'en n'ont pas conscience, ont des comportements issus de champs non conscients. Nos actes, nos gestes ou encore nos paroles (tout le monde connaît les incontournables lapsus ou acte manqué) émanent très majoritairement de processus non conscients.
Nous ne réagissons pas de la même manière à une même situation selon nos humeurs ou notre état de fatigue par exemple. Et nous modifions sans cesse nos réactions selon les contextes. Cela suit normalement le cours de notre vie.
Cependant chaque individu répond à des traits de caractères particuliers, avec bien souvent des « dominantes ».
Selon l'ennéagramme qui est un modèle de la structure psychique de l'être humain, il y a neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir avec une figure géométrique universelle.
Sommairement, on note 9 ennéatypes aux définitions complexes et subtiles.
- Type 1 est le perfectionniste
- Type 2 est l'altruiste
- Type 3 est le battant
- Type 4 est le romantique, tragico-romantique ou créatif
- Type 5 est l’observateur ou le penseur
- Type 6 est le loyal, loyaliste ou sceptique
- Type 7 est l’épicurien ou l'enthousiaste
- Type 8 est le protecteur, leader ou chef
- Type 9 est le médiateur, pacificateur ou diplomate
L'altruiste est donc d'après les ennéagrammes, l’ennéatype « 2 » (ou type « 2 »).
Si j'osais un raccourci caricatural non loin des clichés où tout est beau, où tout le monde est formidable, où la gentillesse transcende tous les êtres humains, l'altruiste aime assurément les autres. Il s'aime aussi inévitablement, peut-être même davantage...
Il a comme motivation principale d'être reconnu pour son engagement auprès des autres. C'est son objectif non conscient vers lequel il tend naturellement.
Il cherche à tout prix et de manière souvent non consciente, à éviter certaines situations, comme celle de reconnaître ses propres besoins.
Par ailleurs, chaque ennéatype a ce que l'on appelle, une fixation égotique et une passion (tendance principale).
L'altruiste a comme fixation celle de la flatterie et comme passion celle de l'orgueil.
La personnalité de chaque être humain lui permet de mettre en place des mécanismes de défense qui s'activent lorsqu'ils sont soumis à une situation de stress.
Pour l'altruiste, c'est la répression, c'est-à-dire le fait de négliger ses propres besoins et de privilégier la satisfaction des autres.
L'altruiste cherche à aimer et souvent à aider concrètement les gens autour de lui. Il perçoit intuitivement les qualités, les possibilités et les besoins des autres. Il a tendance à dire chaleureusement aux autres ce qu'il y a de bien en eux et à les aider à surmonter leurs problèmes. Il est fier de cette image de personne aimante mais à l'inverse, il ne veut pas reconnaître ses propres besoins et être aidé.
L'altruiste est un séducteur.
L'altruiste sait écouter les autres. Bien souvent, il fait se rencontrer des gens qui pourraient s'apporter mutuellement quelque chose.
L'altruiste affirme haut et fort (même si on ne l'entend pas toujours) que son aide est désintéressée. Pourtant, il aimerait bien que son rôle soit apprécié et surtout reconnu. Parfois, il manipule les autres pour obtenir cette reconnaissance et se met en colère s'il ne l'obtient pas. Le souci de son image fait qu'il veut que son aide soit acceptée, utile et efficace. Beaucoup ont du mal à dire Non.
L'altruiste a du mal à rester inactif, si ce n'est à la rigueur pour récupérer de l'énergie afin de retourner aider. Il prend ses décisions rapidement et sur la base de facteurs humains.
Plus l'altruiste progresse, plus il est capable d'aider les autres sans en attendre un retour positif en termes d'image. Réellement devenu altruiste alors il découvre l'humilité.
Qu'en est-il au Japon ?
En France, l'altruiste est largement représenté dans la profession de shiatsushi, mais qu'en est-il au Japon ?
D'après une enquête réalisée par le Ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales (Bien-Etre Social), parmi les choses les plus gratifiantes et agréables pour un professionnel en shiatsu (rappelons ici que shiatsu est inextricable de « massage » et « amma » dans le cadre de la qualification nationale d'État) : ils sont appréciés par les gens et ils acquièrent des compétences pour toute une vie.
La satisfaction, le plaisir et l’attractivité du maître shiatsu massage anma
Le shiatsushi aurait parmi ses principales motivations celles d’être apprécié par les autres par-dessus tout !
C’est une profession qui attire celles et ceux souhaitant « plaire aux autres » mais aussi pouvant travailler dur tout en prenant soin des autres.
En outre, parce que vous pouvez acquérir des compétences pour une vie, il est également possible d’ouvrir une entreprise indépendante ou de continuer à travailler toute une vie indépendamment de l’âge.
Le charme du métier
Les maîtres en anma massage shiatsu sont souvent appréciés par les gens.
C'est un travail gratifiant.
On peut exercer dans divers lieux d’activité.
Le shiatsushi peut tout autant travailler comme employé à temps plein ou à temps partiel dans un salon de massage que comme dirigeant de sa propre clinique.
Comme toute activité libérale, le shiatsushi peut alors travailler en choisissant ses propres horaires, laissant ainsi de la liberté dans son organisation.
Le plus grand plaisir d’être reconnaissant à une personne
Les patients qui sont malades et ressentent des tensions corporelles, portent un regard positif sur le shiatsushi car le soin qu'il prodigue, leur permet de devenir progressivement plus énergiques.
Quand le patient sourit à la fin du traitement et dit « Merci », on profite de la joie occasionnée.
Cette gratitude ne peut en rien être substituée.
[Peu importe à quel point je suis occupé au travail, je suis heureux quand je reçois et j'entends de la part des patients des mots comme « Merci » ou « J’ai été sauvé ». Si vous pouvez travailler dur, vous serez en mesure de continuer à travailler tout en ressentant beaucoup de bonheur tous les jours.]
Acquérir les compétences tout au long de sa vie
Maître en Anma Massage Shiatsu est un métier où vous pouvez travailler avec désir et passion, de manière indépendante.
Cela favorise les échanges et les relations humaines. Et aussi longtemps que l'on est en bonne santé, le shiatsushi peut continuer à travailler pour le reste de sa vie indépendamment de son âge.
C'est un métier idéal pour celles et ceux souhaitant utiliser leurs compétences pour travailler et continuer à travailler pendant une longue période quel que soit leur âge. Car plus on travaille, meilleures sont ses compétences et sa carrière professionnelle.
En résumé, l'altruiste appelé parfois le serviable est la personne qui aime, la personne qui aide, la personne qui sert.
...Cela me fait penser à la définition des personnes qui prennent soin des autres, le « serviteur », du grec ancien therapeutês. Une simple coïncidence assurément !
Sources :
© Ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales (Bien-Etre Social)
© Institut français de l'ennéagramme
© Centre d'études de l'ennéagramme
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Chronique « Seiza » : chronique de Julien Chabert
- Chronique « La boîte et le ruisseau » : le changement éternel et le temps qui passe
- Chronique "La voie du shiatsu" : un dvd + un livre inédits
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email