FAQ : retrouvez toutes les questions

Qu'est-ce que Shiatsu France ?

Shiatsu France est un réseau de professionnels de shiatsu français et francophones. A travers une communauté, un site web, un annuaire, un blog, un magazine, une association savante (Société Française du Shiatsu)...

Est-ce que Shiatsu France est un site Internet ?

Oui. Shiatsu France c'est un site Internet accessible à l'URL https://www.shiatsu-france.com qui contient notamment un annuaire référençant des praticiens et des écoles, et un blog.

Est-ce que Shiatsu France est un magazine ?

Oui. Shiatsu France c'est un aussi une revue semestrielle intitulée Shiatsu France Magazine publiée en format papier et numérique. Il y a également un numéro Hors Série annuel en format numérique.

Qu'est-ce que la Société Française du Shiatsu ?

La Société Française du Shiatsu est une association de type société savante. Elle a pour objet la promotion, le développement et l’enseignement des connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine du shiatsu, la méthode manuelle japonaise de pression digitale et de mobilisation articulaire, l’exercice du shiatsu, l'enseignement du shiatsu ainsi que la promotion et le soutien de la recherche en shiatsu et dans tous les domaines complémentaires issus des médecines traditionnelles japonaise et chinoise (voir activité).

Pourquoi adhérer à la Société Française du Shiatsu ?

Adhérer, c'est participer à une aventure humaine et collective. L'association coopère avec les grandes institutions françaises : syndicat, fédération, union, académie, institut, ligue, écoles et divers organismes internationaux de renom en Europe et au Japon.

Adhérer, c'est intégrer un réseau de professionnels français, francophones dont le but commun est de vivre de leur métier. La communauté partage ainsi les informations nécessaires et utiles pour atteindre l'objectif de vivre décemment de sa profession.

Adhérer, c'est participer à la réussite de la reconnaissance du shiatsu auprès du grand public. En tant qu'acteur du secteur, vous pouvez témoigner sur votre vie professionnelle au quotidien, apporter des conseils, diffuser vos expériences avec d'autres praticiens ou étudiants en devenir.

Quels sont les intérêts de devenir adhérent à la Société Française du Shiatsu ?

Adhérer à la Société Française du Shiatsu c'est :

  • Faire le choix d'une association dynamique, innovante, solidaire, humaine et créative. 
  • Coopérer activement au développement et à la reconnaissance professionnelle du shiatsu en France.
  • Etre présent dans un annuaire incontournable dans lequel les internautes cherchent journellement des professionnels.

Adhérer à la Société Française du Shiatsu c'est aussi :

  • Accéder à toutes les informations légales et utiles afin d'exercer sa profession sereinement. Bénéficier d'outils en termes de bonnes pratiques pour développer sa clientèle/patientèle.
  • Découvrir des articles de fond et des dossiers photos permettant d'enrichir ses connaissances.
  • Recevoir une revue papier ou numérique dédiée à la méthode manuelle japonaise.

Adhérer à la Société Française du Shiatsu c'est également :

  • Intégrer un réseau de praticiens expérimentés qui partagent leur quotidien à travers des témoignages et des conseils. Collaborer et échanger avec des professionnels installés dans d'autres régions.
  • Effectuer des stages avec des experts et des Maîtres japonais de renom en France, en Europe mais aussi au Japon.
  • Participer à une multitude d'évènements nationaux comme les Journées de Soutien aux Aidants (Alzheimer, Parkinson, Autisme, Cancer...), Soutien aux Personnels Soignants (hôpitaux, ehpad ...).

En quoi consiste le travail de Shiatsu France ?

Le "travail" de Shiatsu France consiste à informer le grand public, les étudiants, les praticiens du secteur et à participer ainsi à la reconnaissance du shiatsu en France et ce à travers plusieurs axes :

Quels sont les objectifs de Shiatsu France ?

 Shiatsu France a 3 objectifs principaux :

  • garantir la diffusion d'informations ceci afin d'assurer la place de média incontournable auprès du grand public,
  • garantir un niveau qualitatif rédactionnel ceci afin de servir de point de référence pour les étudiants stagiaires en formation continue,
  • garantir une exigence professionnelle générale ceci afin de faire autorité pour les praticiens du secteur.
A travers 3 axes : Informer, Référencer, Valoriser.

Shiatsu France est-il un Syndicat ?

Non, Shiatsu France n'est pas un syndicat. Même si son rôle consiste à informer les professionnels du shiatsu (praticiens, spécialistes, technicien...) sur leur métier : contextes juridique et économique, formation, cursus, obligations légales, etc., et à valoriser le shiatsu en communicant auprès du grand public et des pouvoirs publics dans les conditions d'exercice et de la profession en France.

Shiatsu France est-il une Fédération ?

Non. Shiatsu France n'est pas une fédération. Même si son rôle consiste en quelque sorte à "fédérer" ou plutôt "décloisonner" et mettre en avant les points de convergence entre les associations et groupes de professionnels du secteur.

A travers notamment son annuaire ouvert aux professionnels diplômés ou certifiés, avec ou sans titre RNCP et aux écoles de shiatsu (organismes de formation agréés)

Comment puis-je m'inscrire ?

Pour s'inscrire sur https://www.shiatsu-france.com, cliquer sur le bouton « Inscription » situé en haut de la page d'accueil puis choisir entre l'inscription gratuite ou l'inscription payante.

Le lien pour s'inscrire : https://www.shiatsu-france.com/page-inscription.html

Est-ce que l'inscription est gratuite pour les praticiens ?

En tant que personne physique, les praticiens ont le choix entre l'inscription gratuite ou l'inscription payante.

Est-ce qu'il y a une différence entre l'inscription gratuite et celle payante ?

Oui. Les services proposés entre les inscriptions gratuite et payante sont différents. L'inscription payant permet par exemple en plus de recevoir les revues numériques Shiatsu France Magazine et de devenir membre de la Société Française du Shiatsu.

Est-ce que tout le monde peut s'inscrire ?

Non. Il faut pour s'inscrire être professionnel en shiatsu ou de santé et respecter les CGU du site https://www.shiatsu-france.com
Par exemple, un diplôme / certificat dans un organisme reconnu (agréé organisme de formation) est un critère essentiel.

Est-ce que je peux m'inscrire alors que je suis déjà adhérent.e dans une organisation ?

Pour s'inscrire, il faut respecter les CGU du site https://www.shiatsu-france.com. Les bonnes pratiques, conditions, et catégories interdites y sont clairement stipulées. L'inscrit peut donc être aussi membre ou adhérent d'une Fédération, d'un Syndicat, d'une Union ou de toute autre association à partir du moment où toutes les CGU du site sont respectées.

Les écoles peuvent-elles s'inscrire gratuitement ?

Non. En tant que personne morale, les écoles doivent obligatoirement choisir l'inscription payante. 

Cela concerne donc les associations, sociétés, instituts, fédérations, syndicats...

Si j'anime des formations est-ce que je peux m'inscrire gratuitement ?

Non.

Pour communiquer sur une activité de formation, d'animation de groupes, cours collectifs, ateliers, stages que ce soit en tant que personne physique : praticien, spécialiste, technicien... ou personne morale : école, association, société, institut, fédération, syndicat...) il faut une inscription payante. 

Combien coûte l'adhésion ?

L'inscription payante coûte 60 euros. Elle est à renouveler tous les ans pour rester référencé avec les mêmes services sur le site.

A quoi sert de payer une inscription ?

Choisir l'inscription payante permet de devenir membre de la Société Française du Shiatsu. 

Choisir l'inscription payante permet d'avoir des services comme :

Combien de temps dure mon inscription gratuite ?

En tant que praticien, il y a la possibilité de s'inscrire gratuitement. Cette inscription n'a pas de durée limitée. Et chacun peut à tout moment passer à l'inscription payante pour profiter de services supplémentaires.

La durée de l'inscription payante est également en durée illimitée ?

Non, sa durée est d'un an à partir de la date d'inscription.

Que se passe t-il au bout des 1 ans ?

A la date annuelle d'échéance, le praticien ou l'école doit renouveler son paiement annuel afin de bénéficier ainsi des nouveaux services mis à jour. Sinon la fiche est basculée dans les services gratuits.

Quels sont les services de l'inscription gratuite ?

Elle comprend la création d'une fiche avec un référencement basique sans condition de délais de traitement.

Comment modifier ma fiche quand je suis déjà inscrit ?

Pour modifier vos textes ou photo, il suffit de copier/coller le lien de votre fiche créée, par exemple :

https://www.shiatsu-france.com/etab-shiatsu-nomdelafiche.html

Puis modifier les champs concernés à partir de l'adresse :

https://www.shiatsu-france.com/inscription/

Sinon vous pouvez toujours nous envoyer vos modifications par email. 

Comment fonctionne l'annonce ?

A partir des éléments envoyés par vos soins : image, texte produit, nous fabriquons une bannière grand format est publiée sur la page d’accueil du site et sur les pages des professionnels et sur la page de recherche par département + nous rédigeons un article promotionnel qui est affiché sur notre site mais aussi publié sur les réseaux sociaux.

Votre annonce est affichée au choix 1 mois ou 12 mois.

Qui peut publier une annonce ?

Tout type d'annonceur : personne physique ou morale, particulier, entreprise ou association qui souhaite communiquer sur un évènement, un service ou un produit, et, ainsi profiter de la visibilité et de l'audience du site https://www.shiatsu-france.com

Par exemple, un auteur ou un éditeur peut faire la promotion d'un livre, un organisateur celle d'un évènement, une école celle d'un stage de formation, un magasin celle de ses produits, un imprimeur celle de textile, etc...

Si je ne fais pas de shiatsu, est-ce que je peux publier une annonce ?

Oui bien entendu.
L'équipe de Shiatsu France se réserve toutefois le droit de ne pas publier une annonce si celle-ci n'entre pas dans la liste des critères cités dans les conditions générales.

Si je pratique une autre discipline que le shiatsu, est ce que je peux m'inscrire sur votre site ?

Pour être publié sur le site https://www.shiatsu-france.com il faut que le shiatsu soit proposé ou enseigné. Un utilisateur peut exercer plusieurs disciplines mais le shiatsu doit faire impérativement parti des méthodes proposées ou enseignées. Exemple, si l'utilisateur est professeur de yoga et propose des séances de shiatsu ponctuellement alors cet utilisteur peut s'inscrire sur www.shiatsu-france.com.

Quelles sont les durées d’engagement ?

La validité est d'un an pour garder les services associés à une fiche payante. Au delà d'un an, la fiche du professionnel reste publiée mais avec les services associés à une fiche gratuite.

Je me suis inscrit mais ma photo n'est pas visible en ligne ?

Vérifiez que votre image répond aux critères techniques : format .jpg et taille maxi 240 Ko.

Mon image fait moins de 240 Ko mais elle n'est pas téléchargée sur le site ?

Vérifiez qu'il n'y a pas des problèmes de réseau, dysfonctionnement ponctuel internet, ADSL, fibre, etc. et renvoyez votre image ensuite. 

Si cela persiste, contactez-nous par email.

Combien coûte une annonce ?

Une annonce avec bannière volante sur page d’accueil du site et dans les autres rubriques + article promotionnel +  post sur réseaux sociaux 

Durée sur 1 mois : 50 euros
Durée sur 12 mois : 500 euros

J'ai un cabinet et une école de formation avec 2 adresses différentes, puis-je m'inscrire ?

Oui. 

Si je suis praticien.ne, on a le choix entre l'inscription gratuite ou l'inscription payante mais si je dirige une école, seule l'inscription payante est possible.

J’ai plusieurs cabinets, puis-je m’inscrire ?

Oui.

Sur https://www.shiatsu-france.com on peut indiquer plusieurs cabinets avec une adresse différente.

Mon profil n’apparaît pas sur le site alors que je viens de m’inscrire ?

Les inscriptions sont soumises à modération. C'est-à-dire que chaque inscription, gratuite ou payante, est validée manuellement ceci afin de s'assurer d'un certain niveau d'exigence en terme de professionnalisme et de bon respect des conditions générales. Vous recevrez, dans un délai d'une semaine un email d’information.

Quelles sont les pratiques alternatives ou complémentaires au shiatsu ?

Le site https://www.shiatsu-france.com met en avant les professionnels du shiatsu : praticien, spécialiste, technicien en acupression, formateur,  enseignant, etc...

Pour être publié sur le site, le shiatsu doit être l'activité professionnelle principale. D'autres disciplines complémentaires sont possibles. Voici une liste non exhaustive : kinésithérapie, ostéopathie, étiopathie, chiropractie, acupuncture, sophrologie, hypnologie, relaxologie, yoga, do in, qi gong, arts martiaux, massages bien-être : ayurveda, thailandais, tuina, suédois, aromathérapie, naturopathie.

Je ne suis pas visible sur les moteurs de recherche, pourquoi ?

Nous mettons tout en oeuvre pour que le référencement soit optimisé.
Toutefois lorsque vous créez, modifiez ou supprimez un site ou une page internet, il faut compter un certain temps avant que les moteurs de recherche trouvent ou actualisent la page.
Malheureusement, nous n'avons aucun contrôle sur la manière dont moteurs de recherche Google, Qwant, Bing, Yahoo... référencent les pages des sites web que leurs robots scrutent.
 

Mes modifications ne sont pas visibles sur le site ?

Certaines modifications sont soumises à modération. Vous recevrez, dans un délai d'une semaine un email d’information.

Est-ce qu'il y a des mots interdits dans le nom d'une fiche de professionnel ?

Toute inscription doit répondre aux CGU du site https://www.shiatsu-france.com.

Les CGU mentionnent les critères obligatoires et les catégories interdites pour pouvoir être publiés. Aussi, le site https://www.shiatsu-france.com n'est pas responsable des mots utilisés par les professionnels, qu'ils soient des personnes physiques (praticien) ou personnes morales (association, école, organisme). Les mots normalement proscrits dans le jargon professionnel commun comme les mots massage, thérapie, thérapeutique, etc. ne sont pas de la responsabilité du site https://www.shiatsu-france.com et ne peut donc être engagé la responsabilité de ses représentants. Le nom d'une association publiée issue du dépôt légal au Journal Officiel émane donc de la seule responsabilité de ses représentants : légal, bureau, etc. Les termes utilisés par les personnes physiques entrant dans un discours commercial et marketing émanent de leur seule responsabilité.

Comment obtenir une facture ?

Il suffit d'envoyer un email en passant par la page contact du site https://www.shiatsu-france.com