Formation en shiatsu : Pourquoi, Comment et Où apprendre le Shiatsu ?

Avant d'entreprendre une formation en shiatsu, il nous semble nécessaire de se poser 3 questions :

Pourquoi se former ?

Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous apprendre le shiatsu ?

Comment se former ?

Quels sont les engagements de résultat offerts par l'organisme de formation ?

  • Quels sont les outils et le matériel pédagogique mis à disposition par l'organisme ?
  • Quelle est la méthode d'enseignement ? 
  • Quels sont le cv et les expériences de l'enseignant ?
  • Quel discours (code déonthologique) est tenu par le formateur ?

Où se former ?

Quel organisme de formation choisir ?

Aujourd'hui, s'engager dans une formation d'une manière générale demande du temps et de l'argent. Quant il s'agit d'une formation en shiatsu c'est d'autant plus complexe car il y a pléthore d'offres, en présence et en ligne. Pourtant, le nombre d'écoles françaises de shiatsu est sans doute trop important. Pourquoi ? Simplement parce qu'il y a énormément d'étudiants formés et peu de professionnels qui travaillent. Pour ces derniers, leur chiffre a été divisé par 5 en 20 ans. En 2022, on estime (source Shiatsu France) qu'il y a 5% des étudiants formés qui font du shiatsu comme métier ! Les titres RNCP du shiatsu professionnel (indice de reconnaissance comme métier viable dans le monde du travail) n'ont pas été renouvelés par les institutions publiques en 2020. Cela marque notamment un signe fort du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, représenté ici par France compétences.

Qu'est-ce qu'un Titre Certifié au RNCP ? les différents diplômes et certificats en shiatsu

L'exagération est malheureusement encore entretenue par certains enseignants, n'hésitant pas à employer les jargons réservés aux professionnels de santé diplômés d'état comme diagnostic (oriental), patient, guérison... et se positionnant parfois comme soignant de maladie. La confusion provient de plusieurs discours comme celui de dire que le shiatsu serait (plus) thérapeutique car il viendrait de la médecine traditionnelle chinoise. Rappelons d'abord que l'usage du mot "thérapeutique" associé au mot "shiatsu" est à date (MAJ 24/03/2023) interdit par la loi française. D'autre part, l'étude de la médecine chinoise n'est pas du tout obligatoire pour apprendre le shiatsu. Cela peut sembler parodique mais les formations en shiatsu proposant d'étudier des matières telles que le qi gong, la diététique chinoise, les plantes médicinales, etc. pullulent. Quid concrétement de l'essentiel c'est-à-dire la pratique du shiatsu ? Le professionnel en shiatsu, le fameux shiatsushi au Japon, est avant-tout un masseur. Son cursus de formation doit donc porter sur des techniques et des postures de massage. L'étudiant une fois installé en tant que professionnel en shiatsu pourra toujours se former à d'autres méthodes complémentaires par la suite. N'oublions pas enfin que le professionnel en shiatsu n'est ni un médecin généraliste, ni un médecin exerçant la médecine traditionnelle chinoise ! 

Le futur apprenant en shiatsu doit essayer de garder les idées claires et lire attentivement les aspects juridiques et économiques sur ce qu'est le shiatsu en France. Nous l'encourageons aussi vivement à s'informer sur ce qu'est le shiatsu au Japon c'est-à-dire un massage à part entière. Nous avons créé le premier site d'information francophone (réseau et média ) sur le sujet pour répondre au mieux aux interrogations de tous : devoirs, axes d'éthique, décrets, lois, liens officiels avec le monde médical. Le shiatsu est aujourd'hui (MAJ 24/03/2023) reconnu officiellement comme une méthode manuelle de bien-être et de relaxation.

Trouver une école de shiatsu en France

Vous n'avez pas choisi ? Voici une solution intermédiaire et complémentaire :

Pour répondre aux nouveaux enjeux, la plateforme Shiatsu France MasterClass a été créée. Ainsi, des contenus sous forme de cours vidéo en ligne d'initiation et de perfectionnement sont désormais proposés. 

Ces cours vidéo ne remplacent pas des formations en présence mais ils représentent une opportunité pour découvrir et assimiler des contenus spécifiques sur un style de shiatsu ou autour des pratiques complémentaires à l'étude du shiatsu. Ces cours vidéo ont la vocation d'apporter une certaine valeur ajoutée en termes de savoir-faire et de savoir-être. Les enseignants ou formateurs présents sont reconnus pour leur discours clair et leur positionnement cohérent en rapport avec un code de déonthologie.

Shiatsu France Masterclass cours en ligne initiation et perfectionnement shiatsu