Formation en shiatsu : Pourquoi, Comment et Où apprendre le Shiatsu ?

Avant d'entreprendre une formation en shiatsu, il nous semble nécessaire de se poser 3 questions :

Pourquoi se former ?

Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous apprendre le shiatsu ?

Comment se former ?

Quels sont les engagements de résultat offerts par l'organisme de formation ?

  • Quels sont les outils et le matériel pédagogique mis à disposition par l'organisme ?
  • Quelle est la méthode d'enseignement ? 
  • Quels sont le cv et les expériences de l'enseignant ?
  • Quel discours (code déonthologique) est tenu par le formateur ?

Où se former ?

Quel organisme de formation choisir ?

Aujourd'hui, s'engager dans une formation d'une manière générale demande du temps et de l'argent. Quant il s'agit d'une formation en shiatsu c'est d'autant plus complexe car il y a pléthore d'offres, en présence et en ligne. Pourtant, le nombre d'écoles françaises de shiatsu est aujourd'hui bien trop important. Pourquoi ? Simplement parce qu'il y a énormément d'étudiants formés et peu de professionnels qui travaillent ; pour ces derniers, leur chiffre a été divisé par 5 en 20 ans ! Les titres RNCP du shiatsu professionnel (indice de reconnaissance comme métier viable dans le monde du travail) n'ont pas été renouvelés par les institutions publiques. Cela marque un signe fort du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, représenté ici par France compétences.

Qu'est-ce qu'un Titre Certifié au RNCP ? les différents diplômes et certificats en shiatsu

La confusion et l'exagération sont malheureusement encore entretenus par certains enseignants, n'hésitant pas à employer des jargons interdits : diagnostic oriental, patient, guérison... autour de la maladie avec par exemple l'apprentissage du shiatsu qui serait plus thérapeutique car il viendrait de la médecine traditionnelle chinoise. L'usage du mot "thérapeutique" associé au mot "shiatsu" est d'ailleurs interdit en France ; cette mention est réservée aux praticiens de santé. De plus, il faut savoir que l'étude de la médecine chinoise n'est pas obligatoire pour apprendre le massage shiatsu professionnel mais elle l'est pour devenir médecin (le shiatsushi n'est pas un médecin). 

Le futur apprenant en shiatsu doit donc essayer de garder les idées claires et lire attentivement les aspects juridiques et économiques sur ce qu'est le shiatsu en France. Nous l'encourageons également vivement à s'informer sur ce qu'est le shiatsu au Japon c'est-à-dire un massage à part entière. Nous avons créé le premier média francophone sur le sujet pour répondre au mieux aux interrogations, rappeler les décrets, expliciter le rapport avec le monde médical et comment le shiatsu est reconnu officiellement comme une méthode manuelle de bien-être et de relaxation.

Trouver une école de shiatsu en France

Vous n'avez pas choisi ? Voici une solution intermédiaire et complémentaire :

Pour répondre aux nouveaux enjeux, la plateforme Shiatsu France MasterClass a été créée. Ainsi, des contenus sous forme de cours vidéo en ligne d'initiation et de perfectionnement sont désormais proposés. 

Ces cours vidéo ne remplacent pas des formations en présence mais représentent une opportunité pour découvrir et assimiler des contenus spécifiques sur un style de shiatsu ou autour des pratiques complémentaires à l'étude du shiatsu. Ces cours vidéo ont la vocation d'apporter une valeur ajoutée en termes de savoir-faire et de savoir-être. Les enseignants ou formateurs présents sont reconnus pour leur discours clair, leur posture sérieuse, leur positionnement cohérent en rapport avec un code de déonthologie.

Shiatsu France Masterclass cours en ligne initiation et perfectionnement shiatsu