Les actions du shiatsu

A lire dans cette rubrique, les actions du shiatsu. Des effets détente au thérapeutique, de l'esthétique au bien-être, les effets du shiatsu sur des symptômes et des pathologies...

Le shiatsu pour réguler les humeurs

Auteur : Shiatsu France - Publié le 04/10/2019 à 06h41
Le shiatsu pour réguler les humeurs - Le système hormonal : l'énergie du Feu
Le système hormonal : l'énergie du Feu

Le shiatsu a des actions sur différents systèmes corporels. A travers les manœuvres et les pressions digitales, le praticien en shiatsu interagit sur l'équilibre du milieu intérieur par le biais notamment des systèmes nerveux autonome et humoral. Qui est ce fameux système hormonal gérant les hormones, vecteurs d'émotion ? Comment est-il constitué ? Et en quoi le shiatsu peut réguler la circulation des hormones et sur quels niveaux d'organisation agit-il ?

Le shiatsu pour soulager le dos

Auteur : Claire Lisiecki - Publié le 28/09/2019 à 21h22
Le shiatsu pour soulager le dos - le shiatsu pour en finir avec les maux de dos
le shiatsu pour en finir avec les maux de dos

La population française n'a pas encore le réflexe d'aller recevoir un shiatsu pour des douleurs au dos comme une lombalgie. Essayons d’éclairer le lecteur sur les mécanismes mis en cause dans le traitement promulgué par le praticien afin d’expliciter en quoi le shiatsu est une réponse indiquée aux problèmes de dos. Et d'étendre cet éclairage aux problèmes corporels en général, dès lors que ces derniers se trouvent liés aux questions psychosomatiques.

Pourquoi avons-nous mal au dos ?

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 04/09/2019 à 13h09
Pourquoi avons-nous mal au dos ? - Comment le shiatsu peut sauver votre dos ?
Comment le shiatsu peut sauver votre dos ?

Qui ne connaît pas la fameuse expression J'en ai plein le dos ! Et pourtant les douleurs au dos représentent les principaux troubles musculo-squelettiques, qui eux-mêmes constituent la très grande majorité des arrêts de travail en France. Sans négliger les facteurs psychosomatiques, savez-vous que 90% des maux de dos sont d'origine mécanique ? Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, aïe aïe aïe... Bonne nouvelle : des solutions simples existent, en prévention et en curatif.

Cervicalgie et Syndrôme du défilé

Auteur : Shiatsu France - Publié le 03/09/2019 à 06h47
Cervicalgie et Syndrôme du défilé - Le shiatsu comme thérapie pour soulager le cou et les  bras
Le shiatsu comme thérapie pour soulager le cou et les bras

Les douleurs au cou, épaules et bras sont des plaintes fréquentes de la population. Parmi les plus connues : la cervicalgie. Parmi les moins connues : le syndrome du défilé thoraco-brachial. Ces douleurs ont diverses causes : mauvaises postures, torticolis, arthrose, suites d'un traumatisme, entorse cervicale... Face aux douleurs et aux raideurs, le shiatsu est une thérapie manuelle très efficace pour calmer ces symptômes et pour retrouver souplesse et liberté de mouvements.

Le shiatsu pour les bébés

Auteur : Ingrid Focké - Publié le 08/07/2019 à 15h05
Le shiatsu pour les bébés - Le baby shiatsu : le shiatsu est-il adapté aux bébés ?
Le baby shiatsu : le shiatsu est-il adapté aux bébés ?

Le massage shiatsu est excellent pour les adultes, pour les enfants mais aussi pour les bébés. Le shiatsu apporte détente et calme à tout le monde, au bébé et à sa maman. Le shiatsu avec un bébé doit comporter des techniques adaptées (pressions légères) et une séance assez courte entre 5 et 20 minutes.

Le shiatsu : drainage lymphatique

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 06/07/2019 à 18h21
Le shiatsu : drainage lymphatique - En quoi consiste le massage lymphatique ?
En quoi consiste le massage lymphatique ?

Comme nous l'avons expliqué dans divers éditos sur Shiatsu-France.com, le shiatsu est une formidable thérapeutique manuelle qui agit principalement sur les systèmes nerveux, circulatoire, hormonal et musculaire. Le corps humain est majoritairement composé de liquides : eau, sang, plasma, liquides organiques, lymphe, etc. Le système lymphatique fait partie du système circulatoire. 

Shiatsu et monde du travail

Auteur : Shiatsu France - Publié le 26/06/2019 à 08h26
Shiatsu et monde du travail - Le shiatsu en prévention du stress, burn out, troubles musculo squelettique
Le shiatsu en prévention du stress, burn out, troubles musculo squelettique

En France, les arrêts de travail se portent malheureusement bien. D'après l'institut BVA, 40% des salariés ont été en arrêt maladie au moins une fois en 2016. Le phénomène s'observe depuis 2014, sans qu'une cause unique n'émerge clairement. En fait, c'est depuis plus de 8 ans que le nombre d'arrêts maladie explose avec une hausse de 5,2% pour 2017 et de 8% pour le mois de janvier 2018 par rapport à janvier de l'année dernière.

Shiatsu et grossesse

Auteur : Shiatsu France - Publié le 01/05/2019 à 20h27
Shiatsu et grossesse - Le shiatsu une discipline adaptée aux femmes enceintes
Le shiatsu une discipline adaptée aux femmes enceintes

Les mamans peuvent pratiquer du shiatsu avant la conception d'un enfant pour arrêter de fumer ou diminuer les tensions émotionnelles par exemple. Le shiatsu peut aussi aider les futurs papas. Mais le shiatsu est-il adapté aux femmes pendant leur grossesse?

L'action du shiatsu sur le cerveau

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 15/03/2019 à 16h38
L'action du shiatsu sur le cerveau - Le shiatsu agit-il sur le cerveau ?
Le shiatsu agit-il sur le cerveau ?

Le shiatsu, comme toute méthode manuelle sérieuse, agit sur l'ensemble des systèmes corporels. Mais son action thérapeutique cible prioritairement le système nerveux, notamment le non volontaire ou neuro-végétatif et le système hormonal. Le siège principal de ces systèmes est le cerveau. Nous pourrions même dire LES CERVEAUX.

Les systèmes nerveux

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 30/11/2018 à 09h01
Les systèmes nerveux - Qu'est-ce que le système nerveux ? © Canopé
Qu'est-ce que le système nerveux ? © Canopé

Une chose bien connue dans la pratique corporelle shiatsu est que la détente procurée par une séance permet notamment d'apaiser et de calmer les nerfs. Mais qu'entend-on précisément par nerfs ? Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Différents systèmes corporels constituent l'être humain et parmi eux, on connaît l'importance des 2 systèmes nerveux : central et périphérique.

Le shiatsu des enfants

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 30/09/2018 à 20h53
Le shiatsu des enfants - L'art de tapoter et de décontracter les épaules
L'art de tapoter et de décontracter les épaules

Katatataki est littéralement le massage des épaules. Dans les familles ou les écoles japonaises, tout le monde connait le shiatsu mais tout le monde ne le pratique pas. En fait, beaucoup utilisent quelques points de digitopuncture extraits du shiatsu. Les enfants font des "katatataki".