Quelques infos venues du Japon sur certains effets du massage Shiatsu...
Auteur : Publié le 25/07/2022 à 16h27 -Au Japon, le Shiatsu est considéré comme un massage qui permet de stimuler le corps d'un patient avec les mains, en pressant, frottant et tapotant. En recevant un massage d’acupression approprié, plusieurs effets ressentis sont identifiés comme la diminution de tension musculaire, l'amélioration de la circulation du sang et du liquide lymphatique, l'action antalgique à travers une régulation du système nerveux autonome notamment. L'état du receveur s’améliore en passant d’un état tendu à un état détendu.

Passer d'un état tendu à un état détendu.
N'est-ce pas la façon la plus claire et la plus simple pour dire pourquoi recourir à un massage shiatsu ?
La France à travers son histoire, son organisation politique (Ministères de la Santé, du Travail...), son système médical d'exercice et d'apprentissage (Ordre médecins, cursus universitaires, soins de santé...) sans oublier les associations françaises mêmes du shiatsu (FFST, SPS...) n'ont pas encore établi de faits solides sur ces sujets.
Manque de temps, manque d'argent, manque d'intérêt, manque de conviction, manque d'investissement, les freins ne manquent pas...
Peu ou prou de publications, encore moins d'études scientifiques n'ont été rédigées en France. Espérons que l'avenir puisse permettre ce type de travaux, cela pourra valoriser la méthode manuelle shiatsu.
Rappelons que le shiatsu reste en France une méthode manuelle de relaxation et de bien-être, et n'est donc ni une médecine, ni un massage thérapeutique, ni un massage énergétique. Il ne guérit donc pas les maladies et il est même contre-indiqué dans diverses pathologies ou maladies précises ou profondes.
Nous relayons ici certains faits et effets physiologiques déjà reconnus au Japon.
Maintenir ou améliorer la force musculaire dans les membres
L’une des causes de l’incapacité du corps à bouger est qu'il suit les changements dans la force musculaire dus au vieillissement.
Comme nous le montre le graphique ci-dessus, la diminution de la masse musculaire devient marquant chez les hommes japonais à partir de 60 ans et globalement après l’âge de 70 ans.
La courbe en rouge représente les femmes et la courbe en bleu les hommes.
Plus la force musculaire diminue, plus il devient d'une manière générale douloureux de bouger le corps.
Si les muscles s’affaiblissent (atrophie, atonique) ou si les articulations deviennent raides, il devient de plus en plus difficile de sortir du lit.
Il a été rapporté que si l’état alité* se poursuit, la force musculaire des personnes âgées diminue également plus rapidement que prévu.
Selon une enquête du ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être japonais la force musculaire diminue de 20% si elle est alitée pendant une semaine, et environ 90% lorsqu’elle est alitée pendant quatre semaines.
C'est pourquoi le shiatsu est largement préconisé au Japon dans ces conditions car il agit en stimulant les muscles, les nerfs, les os, et la circulation du sang et de la lymphe.
Lire plus sur les grandes fonctions physiologiques du shiatsu
*alité : contraint à rester au lit.
© Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- Quels sont les effets du shiatsu ? : les grandes fonctions physiologiques du shiatsu
- Chronique « Shiatsu et Endobiogénie » : le shiatsu dans l'accompagnement de la santé
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email