Les postures dans le shiatsu
Auteur : Publié le 18/01/2019 à 08h28 -Le shiatsu est un art de santé exigeant. Seuls la répétition des gestes, des mouvements, des placements améliorent la qualité de la pratique. Mais le praticien doit être endurant, être en capacité d'effectuer plusieurs soins à la suite. Aussi, l'étude des postures est indispensable. En japonais les Suwari-kata regroupent les façons de s’asseoir pour l’application des postures de Kata.
.jpg)
Les postures comme Seiza, Kiza, Wariza, Fudôza, Hanza, Hanaza, Aigoshi, Tate Hiza, etc sont suwahiro.
Le shiatsu est une pratique manuelle et dispose d'un grand nombre de postures pour exercer ses techniques spécifiques.
Les postures dans le shiatsu
- Economiser les efforts,
- Mobiliser les appuis,
- Optimiser la qualité des pressions.
Suwahiro - les postures assises
Les postures assises sont une tradition au Japon. Grand nombre est usité dans la vie quotidienne nippone mais également (et surtout) par les pratiquants en arts martiaux.
Le shiatsu en tant que thérapie manuelle demande souplesse, fluidité dans les déplacements, hygiène du corps du donneur. Aussi, l'étude des postures assises est incontournable si le praticien ne veut pas s'abîmer le dos, les articulations, les hanches, etc.
Les postures assises incontournables :
Seiza
C'est certainement la façon traditionnelle la plus employée au Japon. Des kanji 正座 littéralement " s'asseoir correctement ". Seiza est la posture : assis en position agenouillée, les fesses sur les talons, les orteils allongés.
On l'utilise en shiatsu pour la prise des pouls au poignet, maintenir des pressions dans les mains ou pieds, pour les pressions sur la tête, le visage, la palpation de l'abdomen notamment.
Kiza
C'est une petite variante de la posture seiza. Des kanji 跪座 " s’asseoir dans la position à genoux ". Kiza est la posture : assis en position agenouillée, les fesses sur les talons, les orteils relevés.
On l'utilise en shiatsu aussi pour maintenir des pressions dans les mains ou pieds, pour les pressions sur la tête, le visage, la palpation et les pressions sur l'abdomen notamment.
Les positions les plus utilisées et proches de Seiza et Kiza sont Wariza et Tate Hiza.
Wariza
C'est une position très proche de seiza mais qui permet une assise encore plus basse. Le donneur est littéralement assis sur le sol ce qui lui permet d'effectuer par exemple des étirements de l'axe lombaires/thoraciques/cervicales, le receveur étant lui en position assise.
Tate Hiza
Hiza du kanji 膝 ou ひざ en japonais veut dire "genou". C'est une position assise, poids du corps sur une jambe repliée sur elle-même et l'autre relevée appui sur le pied qui permet les palpations et pressions sur le dos du receveur lui-même en position assise. On peut aussi l'utiliser comme position "statique" pour effectuer des pressions sur les axes épaules/bras/avant-bras/poignet/mains, le receveur allongé sur le dos.
Hanza
Hormis les déplacements shikko entre les appuis effectués à partir des hanches en décomposant 1.seiza 2.kiza 3.choki, Hanza est certainement la posture la plus usitée dans le shiatsu. La position du chevalier servant permet la majorité des appuis et des pressions sur l'ensemble du corps. Hanza est la posture qui facilite les pressions perpendiculaires à l'axe du corps du receveur.
Il est également bon de savoir que les noms mentionnés ici sont les plus courants mais certaines postures assises portent parfois plusieurs noms différents.
© Copyright - tous droits réservés Shiatsu France 2018-2019
NB : si vous aimez le contenu et les articles que vous lisez, n'hésitez-pas à nous soutenir en likant notre page Facebook et en vous inscrivant sur notre annuaire https://www.shiatsu-france.com/
Amicalement Shiatsu :-)
D'autres articles sur la même thématique
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email