Le shiatsu en France

Dans cette catégorie, à lire les articles et sujets sur le contexte du shiatsu en France : législation, titres RNCP, formation en France, programmes, diplômes, certifications, assurance, besoins des professionnels,...

Shiatsu en France vs au Japon, acte 2

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 01/11/2019 à 08h47
Shiatsu en France vs au Japon, acte 2 - Episode 2 : le shiatsu en France et au Japon
Episode 2 : le shiatsu en France et au Japon

Tous les sujets pouvant participer à la reconnaissance du shiatsu en France sont abordés ici. Parmi les critères de reconnaissance, ceux des diplômes et des certificats délivrés à la fin des études suivies dans les écoles ou associations. Nous avons vu dans le premier épisode les premiers écarts notables dans les façons d'exercer le shiatsu en France et au Japon. Dans ce deuxième opus, nous allons révéler l'un des freins majeurs à son développement, celui de l'exigence.

Comment devenir praticien en shiatsu ?

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 05/10/2019 à 20h15
Comment devenir praticien en shiatsu ? - Les étapes essentielles pour devenir praticien shiatsu
Les étapes essentielles pour devenir praticien shiatsu

Etre praticien en shiatsu est-il un métier comme un autre ? Quelles sont les étapes pour s’installer en tant que professionnel du shiatsu ? Peut-on devenir praticien shiatsu avec le statut d'auto-entrepreneur ? Peut-on exercer sans diplôme ? Est-il possible d'en vivre correctement ? Et comment faire en sorte pour réussir ?

Un nouveau titre RNCP en France

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 12/09/2019 à 17h14
Un nouveau titre RNCP en France - Technicien acupression et shiatsu
Technicien acupression et shiatsu

Après le titre RNCP "Spécialiste en shiatsu" obtenu par le Syndicat Professionnel de Shiatsu en 2015, un nouveau titre RNCP est arrivé en 2019. C'est une très bonne nouvelle pour le shiatsu et son développement en France. Car c'est d'abord une reconnaissance du métier à travers son inscription dans le répertoire national des certifications professionnelles. Mais quel est le nom et les particularités de ce nouveau titre RNCP ?

Le shiatsu est-il reconnu en France ?

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 17/08/2019 à 10h45
Le shiatsu est-il reconnu en France ? - © Shiatsu France la reconnaissance du shiatsu
© Shiatsu France la reconnaissance du shiatsu

Le shiatsu gagne en notoriété. Il attire toujours plus d'élèves en formation. Il est de manière croissante utilisé par la population. De la détente au bien-être, du confort au thérapeutique, on a recours au shiatsu car il agit naturellement sur divers symptômes : des maux de tête aux douleurs musculaires, des insomnies aux problèmes digestifs... En cette année 2019 où en sommes-nous vraiment dans la reconnaissance du shiatsu en France ?

Shiatsu en France vs Shiatsu au Japon

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 07/07/2019 à 20h13
Shiatsu en France vs Shiatsu au Japon - Episode 1 : le shiatsu en France et au Japon
Episode 1 : le shiatsu en France et au Japon

Le shiatsu est aujourd'hui universel. Il prend ses racines au Japon. Il est une synthèse manuelle japonaise. Il s'est développé dans de nombreux pays à partir des années 1950-60, période où il est arrivé en France. Et son développement continue encore aujourd'hui, pour le bien de tous. Mais étudie-t-on le shiatsu de la même façon en France qu'au Japon ? Existe-t-il des différences notables entre les deux pays ?

Reportage shiatsu à la télé en 1986

Auteur : Shiatsu France - Publié le 10/03/2019 à 20h12
Reportage shiatsu à la télé en 1986 - 1986 : Shiatsu à la télé française
1986 : Shiatsu à la télé française

1986 : beaucoup de confusion mais c'est quand même intéressant de voir une vidéo réalisée en France avec pour sujet le shiatsu il y a plus de 30 ans maintenant... (attention aux questions / remarques des journalistes parfois absurdes!!)

Trouver un praticien ou une école ?

Auteur : Shiatsu France - Publié le 11/02/2019 à 07h56
Trouver un praticien ou une école ? - Où trouver un professionnel shiatsu en France ?
Où trouver un professionnel shiatsu en France ?

Aujourd'hui lorsque l'on cherche un professionnel en shiatsu, on ne sait pas toujours comment faire pour en trouver un. Il n'existe pas de liste exhaustive et officielle de tous les professionnels exerçant du shiatsu en France et classés par école de formation, par niveau de compétence ou par zone géographique.

Evaluer ses besoins de formation ?

Auteur : Ivan Bel - Publié le 29/11/2018 à 13h30
Evaluer ses besoins de formation ? - Comment évaluer sa pratique shiatsu ?
Comment évaluer sa pratique shiatsu ?

Lorsqu’on est praticien de Shiatsu, il n’est pas toujours facile de savoir ce dont on a besoin pour continuer à évoluer dans sa pratique. Les cours à l’école sont loin derrière nous et l’offre des stages est très variée. Que faire ? Que choisir ? Essayons de nous guider à travers la jungle des formations. Il faut bien l’admettre, le temps où nous étions étudiants en Shiatsu dans une école était rassurant et confortable.

Le métier de praticien shiatsu

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 18/11/2018 à 08h46
Le métier de praticien shiatsu - Le métier de professionnel en shiatsu
Le métier de professionnel en shiatsu

L'élève en formation shiatsu deviendra à la fin de son cursus, un professionnel. Beaucoup d'écoles proposent un contenu disparate : déroulé de la formation, heures théoriques et de pratique, passage de l'examen mais aussi dans le titre décerné : diplôme ou certificat.

Est-ce la fin du métier de praticien shiatsu ?

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 03/11/2018 à 20h05
Est-ce la fin du métier de praticien shiatsu ? - Les robots shiatsu à l'attaque des contractures
Les robots shiatsu à l'attaque des contractures

Ami(e)s professionnels en shiatsu, l'heure est grave ! En balade ce matin, j'ai été stupéfié de tomber sur des produits à l'emballage marketing clinquant. Au total, pas moins de 3 produits mis en avant dans le rayon "bien-être" d'un grand magasin français. 2018 et oui déjà, les praticiens shiatsu et autres shiatsushis sont en passe d'être remplacés par des fauteuils shiatsu et des masseurs robots...

Les mutuelles et le shiatsu

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 04/10/2018 à 11h35
Les mutuelles et le shiatsu - Le remboursement du shiatsu : les choses avancent doucement
Le remboursement du shiatsu : les choses avancent doucement

En France, beaucoup pensent que les thérapies douces et méthodes de santé naturelle coûtent trop cher. Le shiatsu n'y échappe pas. C'est vrai. Pourquoi devrions-nous payer pour rester en bonne santé alors que nous sommes remboursés lorsqu'on est malade ? Quelle bizzarerie intellectuelle...