Le shiatsu en France

Dans cette catégorie, à lire les articles et sujets sur le contexte du shiatsu en France : législation, titres RNCP, formation en France, programmes, diplômes, certifications, assurance, besoins des professionnels, démonstration de techniques, katas...

Le shiatsu en soutien aux soignants

Auteur : Shiatsu France - Publié le 14/07/2020 à 18h29
Le shiatsu en soutien aux soignants - © https://www.soutien-soignants.fr/
© https://www.soutien-soignants.fr/

Fin avril et alors en pleine crise sanitaire, Laurent Déglos fondait le site Soutien aux Soignants pour que les professionnels shiatsu puissent offrir des séances au personnel soignant en activité. Entre le 11 Mai et le 30 juin 2020, 387 praticiens en shiatsu et réflexologie se sont inscrits sur le site. Et ils ont offert plus de 700 séances de bien-être aux personnels soignants ! Afin de soutenir les personnels soignants qui ont œuvré pendant l’épidémie de coronavirus et qui participent journellement à maintenir notre système de soins et de santé, l'initiative continue sous une autre forme...

Shiatsu, chiropraxie, ostéopathie...

Auteur : Shiatsu France - Publié le 02/06/2020 à 08h30
Shiatsu, chiropraxie, ostéopathie... - Ostéopathie, Chiropraxie, Etiopathie, Shiatsu
Ostéopathie, Chiropraxie, Etiopathie, Shiatsu

Alors que le vieillissement de la population française et les personnes isolées augmentent, les soins naturels et les pratiques alternatives se développent. Alors que la kinésithérapie reste dans le système français conventionné comme seule discipline manuelle médicale reconnue, l'ostéopathie, la chiropraxie, l'étiopathie et le shiatsu essaient de se maintenir et de s'adapter aux spécificités de ce contexte français.

Praticien en Shiatsu, un métier reconnu ?

Auteur : Shiatsu France - Publié le 11/05/2020 à 10h14
Praticien en Shiatsu, un métier reconnu ?  - Profession de Praticien en Shiatsu
Profession de Praticien en Shiatsu

Le shiatsu évolue au niveau de sa reconnaissance en France mais le chemin semble encore bien long... Révéler sa véritable nature à travers plus de pédagogie, de communication et d'exigence à travers les programmes de formation est plus que jamais nécessaire. Alors que plusieurs titres RCNP participent déjà à sa reconnaissance professionnelle, saviez-vous que la profession de Praticien Shiatsu existe dans certains registres publics comme dans le tiroir K1103 de Pôle Emploi ?

Mission shiatsu pour les soignants

Auteur : Shiatsu France - Publié le 04/05/2020 à 17h15
Mission shiatsu pour les soignants - © B. LE CORRE - Hôpital HOTEL-DIEU
© B. LE CORRE - Hôpital HOTEL-DIEU

Depuis plusieurs années, l’Association Internationale de Shiatsu Traditionnel propose aux élèves de l'Ecole de Shiatsu Thérapeutique dirigée par Bernard Bouheret de participer à des ateliers pratique dans des hôpitaux de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Cela donne aux élèves l'opportunité de pratiquer sur des personnes de l’extérieur et cela permet au personnel soignant de profiter des bienfaits de la fameuse technique manuelle japonaise.

Soutien au personnel soignant

Auteur : Shiatsu France - Publié le 24/04/2020 à 16h03
Soutien au personnel soignant - https://www.soutien-soignants.fr/
https://www.soutien-soignants.fr/

Une séance de shiatsu, réflexologie (ou toutes autres techniques corporelles) offerte pour les soignants. Si vous êtes un professionnel shiatsu alors vous pouvez soutenir le personnel soignant. En attendant la reprise, n'hésitez pas à partager et participer à la magnifique initiative de Laurent Déglos pour soutenir le personnel soignant en activité !

Reprise de l'activité professionnelle

Auteur : Shiatsu France - Publié le 23/04/2020 à 11h12
Reprise de l'activité professionnelle - Quelles sont les mesures barrières ?
Quelles sont les mesures barrières ?

En France, le déconfinement arrive. Une préparation à la reprise de l'activité semble nécessaire. Dans cet article, l'équipe Shiatsu France vous apporte des conseils pour votre activité professionnelle shiatsu. Ce sont des préconisations de bon sens qui doivent inciter à la responsabilité de chacun. Et si certains éléments peuvent parfois paraître exigeants, ils sont indissociables d'une véritable pratique de santé et d'une réouverture en sécurité des cabinets.

Shiatsu en France vs au Japon, acte 3

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 06/03/2020 à 08h47
Shiatsu en France vs au Japon, acte 3 - Episode 3 : le shiatsu en France et au Japon
Episode 3 : le shiatsu en France et au Japon

Faire de la pédagogie passe par des explications et du temps, beaucoup d'explications et beaucoup de temps... Quand on lit en 2020 des articles écrits dans des webzines ou des journaux de renom présentant le shiatsu comme une discipline énergétique d'origine chinoise, on ne peut que constater que le chemin permettant à la population et aux institutions de comprendre ce qu'est vraiment le shiatsu est encore bien long. Voici une nouvelle pierre à l'édifice pédagogique avec ce 3ème opus du shiatsu en France et au Japon.

Le vocabulaire proscrit en France

Auteur : Shiatsu France - Publié le 03/02/2020 à 18h10
Le vocabulaire proscrit en France - © Ministère de la Santé - Miviludes
© Ministère de la Santé - Miviludes

Comment faire en sorte de pratiquer sereinement un shiatsu professionnel en France ? D'abord en respectant bien les cadres officiels législatifs, commerciaux, juridiques. Plusieurs textes ont été mis à jour et des enquêtes ont été menées ces dernières années par des services de l'Etat français. D'autres vont suivre assurément. Aussi, pour les étudiants et les professionnels en shiatsu actuels, voici des informations utiles et des recommandations à noter précieusement afin d'éviter des désagréments éventuels !

Cela vous parle le shiatsu ?

Auteur : Shiatsu France - Publié le 29/11/2019 à 18h18
Cela vous parle le shiatsu ? - © Shiatsu France © France 3
© Shiatsu France © France 3

Reportage sur France 3 Pays de la Loire à propos de l'acupression, acupressure, digitopuncture, acupuncture manuelle. Qu'est-ce que l'acupression et à quoi sert-elle ? Est-ce que vous connaissez une thérapie qui utilise ces points de pression ? Marie-Madeleine, Cela vous parle le shiatsu ? Heu...non. Bon ce n'est pas grave. Il existerait entre 600 et 700 points énergétiques.

Shiatsu en France vs au Japon, acte 2

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 07/11/2019 à 08h47
Shiatsu en France vs au Japon, acte 2 - Episode 2 : le shiatsu en France et au Japon
Episode 2 : le shiatsu en France et au Japon

Tous les sujets pouvant participer à la reconnaissance du shiatsu en France sont abordés ici. Parmi les critères de reconnaissance, ceux des diplômes et des certificats délivrés à la fin des études suivies dans les écoles ou associations. Nous avons vu dans le premier épisode les premiers écarts notables dans les façons d'exercer le shiatsu en France et au Japon. Dans ce deuxième opus, nous allons révéler l'un des freins majeurs à son développement, celui de l'exigence.

Comment devenir praticien en shiatsu ?

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 05/10/2019 à 20h15
Comment devenir praticien en shiatsu ? - Les étapes essentielles pour devenir praticien shiatsu
Les étapes essentielles pour devenir praticien shiatsu

Etre praticien en shiatsu est-il un métier comme un autre ? Quelles sont les étapes pour s’installer en tant que professionnel du shiatsu ? Peut-on devenir praticien shiatsu avec le statut d'auto-entrepreneur ? Peut-on exercer sans diplôme ? Est-il possible d'en vivre correctement ? Et comment faire en sorte de réussir ?

Un nouveau titre RNCP en France

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 12/09/2019 à 17h14
Un nouveau titre RNCP en France - Technicien acupression et shiatsu
Technicien acupression et shiatsu

Après le titre RNCP "Spécialiste en shiatsu" obtenu par le Syndicat Professionnel de Shiatsu en 2015, un nouveau titre RNCP est arrivé en 2019. C'est une très bonne nouvelle pour le shiatsu et son développement en France. Car c'est d'abord une reconnaissance du métier à travers son inscription dans le répertoire national des certifications professionnelles. Mais quel est le nom et les particularités de ce nouveau titre RNCP ?

Le shiatsu est-il reconnu en France ?

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 17/08/2019 à 10h45
Le shiatsu est-il reconnu en France ? - © Shiatsu France la reconnaissance du shiatsu
© Shiatsu France la reconnaissance du shiatsu

Le shiatsu gagne en notoriété. Il attire toujours plus d'élèves en formation. Il est de manière croissante utilisé par la population. De la détente au bien-être, du confort au thérapeutique, on a recours au shiatsu car il agit naturellement sur divers symptômes : des maux de tête aux douleurs musculaires, des insomnies aux problèmes digestifs... En cette année 2019 où en sommes-nous vraiment dans la reconnaissance du shiatsu en France ?

Shiatsu en France vs Shiatsu au Japon

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 07/07/2019 à 20h13
Shiatsu en France vs Shiatsu au Japon - Episode 1 : le shiatsu en France et au Japon
Episode 1 : le shiatsu en France et au Japon

Le shiatsu est aujourd'hui universel. Il prend ses racines au Japon. Il est une synthèse manuelle japonaise. Il s'est développé dans de nombreux pays à partir des années 1950-60, période où il est arrivé en France. Et son développement continue encore aujourd'hui, pour le bien de tous. Mais étudie-t-on le shiatsu de la même façon en France qu'au Japon ? Existe-t-il des différences notables entre les deux pays ?

Trouver un praticien ou une école ?

Auteur : Shiatsu France - Publié le 11/02/2019 à 07h56
Trouver un praticien ou une école ? - Où trouver un professionnel shiatsu en France ?
Où trouver un professionnel shiatsu en France ?

Aujourd'hui lorsque l'on cherche un professionnel en shiatsu, on ne sait pas toujours comment faire pour en trouver un. Il n'existe pas de liste exhaustive et officielle de tous les professionnels exerçant du shiatsu en France et classés par école de formation, par niveau de compétence ou par zone géographique.

Evaluer ses besoins de formation ?

Auteur : Ivan Bel - Publié le 29/11/2018 à 13h30
Evaluer ses besoins de formation ? - Comment évaluer sa pratique shiatsu ?
Comment évaluer sa pratique shiatsu ?

Lorsqu’on est praticien de Shiatsu, il n’est pas toujours facile de savoir ce dont on a besoin pour continuer à évoluer dans sa pratique. Les cours à l’école sont loin derrière nous et l’offre des stages est très variée. Que faire ? Que choisir ? Essayons de nous guider à travers la jungle des formations. Il faut bien l’admettre, le temps où nous étions étudiants en Shiatsu dans une école était rassurant et confortable.

Le métier de praticien shiatsu

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 18/11/2018 à 08h46
Le métier de praticien shiatsu - Le métier de professionnel en shiatsu
Le métier de professionnel en shiatsu

L'élève en formation shiatsu deviendra à la fin de son cursus, un professionnel. Beaucoup d'écoles proposent un contenu disparate : déroulé de la formation, heures théoriques et de pratique, passage de l'examen mais aussi dans le titre décerné : diplôme ou certificat.

Est-ce la fin du métier de praticien shiatsu ?

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 03/11/2018 à 20h05
Est-ce la fin du métier de praticien shiatsu ? - Les robots shiatsu à l'attaque des contractures
Les robots shiatsu à l'attaque des contractures

Ami(e)s professionnels en shiatsu, l'heure est grave ! En balade ce matin, j'ai été stupéfié de tomber sur des produits à l'emballage marketing clinquant. Au total, pas moins de 3 produits mis en avant dans le rayon "bien-être" d'un grand magasin français. 2018 et oui déjà, les praticiens shiatsu et autres shiatsushis sont en passe d'être remplacés par des fauteuils shiatsu et des masseurs robots...

Les mutuelles et le shiatsu

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 04/10/2018 à 11h35
Les mutuelles et le shiatsu - Le remboursement du shiatsu : les choses avancent doucement
Le remboursement du shiatsu : les choses avancent doucement

En France, beaucoup pensent que les thérapies douces et méthodes de santé naturelle coûtent trop cher. Le shiatsu n'y échappe pas. C'est vrai. Pourquoi devrions-nous payer pour rester en bonne santé alors que nous sommes remboursés lorsqu'on est malade ? Quelle bizzarerie intellectuelle...