Qu'est ce qu'un titre certifié au RNCP ?
Auteur : Publié le 11/10/2020 à 17h03 -La réglementation et la législation autour du shiatsu évoluent lentement. En 2009 apparaissait l'intitulé « Praticien shiatsu » dans les registres informatiques d'organismes publics ou semi-publics comme Pôle Emploi. 2015 marquait une nouvelle avancée dans la reconnaissance du métier avec l'apparition du titre RNCP « Spécialiste en Shiatsu » obtenu par le Syndicat Professionnel de Shiatsu ainsi qu'en 2018 avec le titre « Technicien en Acupression énergétique et Shiatsu » délivré à l'Académie de Shiatsu. Mais qu'est-ce qu'un titre RNCP ? Est-ce un diplôme ? Un titre RNCP est-il obligatoire pour exercer de manière professionnelle ?
Lorsque l'on souhaite apprendre un nouveau métier, il est souvent difficile de faire un choix parmi les organismes de formation ou les écoles.
Différents critères peuvent être pris en compte : budget, durée de la formation, contenu des programmes, lieu de formation, notoriété des enseignants.
Parmi les critères majeurs, le diplôme.
D'après le Larousse, le diplôme est un nom masculin (bas latin diploma, du grec diplôma, objet plié en deux) qui désigne une pièce émanant de l'autorité légale et destinée à conférer, établir ou confirmer un droit ou un titre : Diplôme de bachelier, de docteur.
En France, les diplômes reconnus par l'Etat peuvent être délivrés par des organismes (écoles) publics ou privés.
Les écoles sont soit publiques, donc reconnues par l’Etat, soit privées, sous contrat d’association avec l’Etat, ou privées hors contrat, c’est-à-dire non reconnues par l’Etat. Outre la reconnaissance des diplômes qu’elles proposent, les écoles peuvent également détenir des gages de qualité tels que les labels ou les accréditations.
Cependant, l'exercice d'une profession s'il en garantit la qualité n'est pas nécessairement conditionné à l'obtention de tels diplômes bien souvent parce-qu'ils n'existent pas ou pas encore.
C'est ainsi dans de nombreuses professions dans les domaines du bien-être, des pratiques alternatives, des méthodes manuelles de santé comme par exemple les ostéopathes et les chiropracteurs où il n'y a pas de diplôme d'Etat et de diplôme universitaire sauf pour les professionnels de santé comme les médecins qui ont accès à un D.U en ostéopathie.
Qu'en est-il dans le monde professionnel du shiatsu ?
Depuis 2019, un premier D.U appelé SHIATSU dans l'accompagnement à la santé est proposé à l'université d'Orléans.
Deux certifications professionnelles reconnues par l'Etat titres certifiés RNCP sont apparues en 2015 et 2018.
En parallèle, il existe de nombreux diplômes et certificats privés délivrés par des organismes privés (écoles, associations, sociétés) reconnus ou non comme organismes de formation agréés.
Qu’est-ce qu’un titre certifié RNCP ?
C’est la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) qui définit les titres certifiés de niveaux reconnus par l’État.
La Commission Nationale de la Certification Professionnelle est notamment chargée d’administrer le répertoire national des certifications professionnelles (RCNP) afin de mettre en lisibilité, pour tous les acteurs, l’offre nationale de certifications professionnelles.
Au niveau international, la CNCP contribue aux travaux sur la transparence des qualifications.
A quoi sert le titre RNCP certifié ?
« Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel ».
Si le diplôme certifie un niveau et un parcours d’études scolaire ou universitaire, le titre certifié RNCP s’attache principalement à la fonction qu’il permet d’occuper, comme le titre d’ingénieur ou le titre de psychologue.
Les diplômes permettent d’acquérir un niveau reconnu académiquement tandis que les titres certifiés permettent d’obtenir un niveau reconnu dans le domaine professionnel.
La délivrance d’une certification professionnelle se fait généralement par une autorité ou un organisme officiel valideur comme un Ministère.
Tous les diplômes universitaires délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Education Nationale comme le BTS, la licence ou autres niveaux d’études, sont automatiquement enregistrés comme un titre RNCP.
Néanmoins, pour que les organismes de formation privés puissent également délivrer ce titre, l’école doit inscrire et faire valider sa formation à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Une fois la formation validée, un niveau RNCP est alors attribué à la formation.
Cette commission avait donc comme missions de répertorier l'offre de certifications professionnelles sous la forme du RNCP et d'instruire les demandes d’enregistrement et actualiser le RNCP dont la gestion est déléguée à un nouvel organisme depuis janvier 2019 France Compétences.
Le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) permet de répertorier toutes les formations et tous les titres certifiés par France Compétences.
Il contient les fiches descriptives de chaque formation contenant le détail des compétences acquises et des métiers pouvant être exercés avec cette certification ayant valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue.
Ce répertoire est mis à jour régulièrement. Par exemple, depuis 2018, le doctorat a fait son entrée et obtient enfin une certification professionnelle du répertoire. Il est à la disposition de tous sur internet. Cette reconnaissance démontre que les compétences enseignées correspondent aux attentes du monde professionnel. Tous les titres certifiés par le RNCP sont ouverts à la Validation des acquis de l’expérience (appelé VAE), sauf exception inscrite sur un texte législatif.
Différence entre diplôme d'Etat, titre certifié RNCP et diplômes ou certificats privés ?
Reconnues par l’Etat dans le cadre de leur enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), les certifications professionnelles, comme les diplômes d’Etat, attestent un niveau d’études en correspondance avec le niveau de qualification enregistré.
Elles garantissent la validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles selon des critères établis par le Ministère du travail.
Si un étudiant obtient une licence en histoire, il a un diplôme bac+3 dans le domaine des sciences humaines et 180 crédits ECTS et il a automatiquement un titre certifié RNCP.
Tandis qu'un titre RNCP obtenu en dehors d'une formation universitaire est reconnu comme une équivalence d'un niveau d'études. Ce titre certifie officiellement des compétences, des aptitudes et des connaissances pour exercer une profession citée précisément dans le titre obtenu.
Par exemple, pour le titre RNCP « Spécialiste en Shiatsu », il appartient justement à l'organisme de formation agréé de définir clairement ce qu'est un Spécialiste en Shiatsu en exprimant explicitement les critères, les informations et les indicateurs nécessaires au suivi d'une formation : le courant ou le style de shiatsu enseigné ? le programme d'apprentissage et les contenus ? la durée des études théorique et pratique ? le poste pouvant être occupé dans le monde du travail ? le pourcentage de réussite aux examens ? le nombre d'étudiants formés et ceux occupant un travail à temps plein ou à temps partiel...? les véritables compétences liées à la profession formée ? etc.
Diverses informations doivent être fournies et présentées de manière cohérente et lisible par les organismes de formation délivrant les titres RNCP quels que soient leur intitulé et leur niveau.
L'exercice de certaines professions ne peut cependant pas être exclusivement lié à l'obtention d'un titre RNCP ou d'un diplôme d'Etat bien souvent car ils n'existent pas ou pas encore. Comme alternative il est possible de recourir à des organismes privés à la réputation établie et reconnue de par la qualité de leurs enseignants et contenus pédagogiques sérieux. Sans négliger la formation continue à travers la pratique de stages en France ou à l'étranger.
La nomenclature des niveaux de certification RNCP
Les titres RNCP étaient jusqu'à récemment classés en 5 catégories selon le niveau de la formation (titre certifié en France) :
- Niveau 5 : un niveau équivalent à celui des diplômes du CAP et BEP
- Niveau 4 : un niveau bac, équivalent du baccalauréat général ou du baccalauréat professionnel
- Niveau 3 : un niveau bac+2, soit l’équivalent d’un BTS
- Niveau 2 : niveau bac +3 ou 4, l’équivalent d’une licence ou d’un Master 1
- Niveau 1 : un niveau bac+5, l’équivalent d’un Master 2
Aujourd'hui, il existe 8 Niveaux dans la Nomenclature européenne dont certains correspondent aux 5 Niveaux français cités ci-dessus :
- Bac+8 Doctorat Titre RNCP Niveau 1 (F) / Niveau 8 (EU)
- Bac+5 Master Titre RNCP Niveau 1 (F) / Niveau 7 (EU)
- Bac+3 Licence, Maîtrise, Titre RNCP Niveau 2 (F) / Niveau 6 (EU)
- Bac+2 BTS et DUT Titre RNCP Niveau 3 (F) / Niveau 5 (EU)
- Bac Baccalauréat général, technologique ou professionnel Titre RNCP Niveau 4 (F) / Niveau 4 (EU)
- Avant le bac CAP, BEP, MC Titre RNCP Niveau 5 (F) / Niveau 3 (EU)
En résumé
- Niveau 1 : maîtrise des savoirs de base
- Niveau 2 : capacité à effectuer des activités simples à résoudre des problèmes courants à l'aide de règles et d'outils en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré.
- Niveau 3 : niveau CAP
- Niveau 4 : Bac
- Niveau 5 : Bac+2
- Niveau 6 : Licence
- Niveau 7 : Master
- Niveau 8 : Doctorat
Les financeurs :
- L'Etat
- Les Régions
- Les OPCO (onze opérateurs de compétences)
- Les branches professionnelles
- Les entreprises
- Les associations Transition Pro
En conclusion
Pour entrer dans le monde du travail, avoir un titre RNCP est une vraie valeur ajoutée pour un futur employeur, puisque le niveau de la formation et des compétences ont été validés par l’Etat.
C’est également le moyen de savoir si la formation liée au titre RNCP est adaptée au marché du travail. Car seules les formations en adéquation avec les besoins du monde du travail sont approuvées et certifiées.
Dans les faits, le taux d'employabilité des professionnels en shiatsu se révèle plutôt précaire.
Peu de chiffres sont fournis sur le sujet, mais d'après nos calculs environ 15% des étudiants ayant obtenu le titre « Spécialiste en Shiatsu » vivent de ce métier.
Aucune donnée n'est affichée par les autres organismes formateurs que ce soit pour le titre RNCP « Technicien en Acupression énergétique et Shiatsu » ou par les écoles privées délivrant des diplômes et des certificats privés.
Aussi, nous estimons (source Shiatsu-France) que ce taux chute à moins de 5% pour l'ensemble des étudiants qui suivent une formation complète quel que soit le niveau, la durée, les contenus, le budget, etc.
Cela démontre sans doute un besoin urgent de clarifier la profession en France auprès du grand public d'une part et de revoir les programmes des écoles d'autre part.
A date (MAJ le 01/11/2020), un seul titre RNCP en shiatsu est actif en France.
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Emmanuel FAUQUE : connaissez-vous le shiatsu esthétique ?
- Shiatsu et Aidants : les massages shiatsu et sokuatsu comme aide aux aidants
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email