Trouver un praticien
Auteur : Publié le 11/02/2019 à 07h56 -Aujourd'hui lorsque l'on cherche un professionnel en shiatsu, on ne sait pas toujours comment faire pour en trouver un. Il n'existe pas de liste exhaustive et officielle de tous les professionnels exerçant du shiatsu en France et classés par école de formation, par niveau de compétence ou par zone géographique.

De nombreux sites internet diffusent une liste de professionnels en shiatsu composée généralement de personnes qui ont adhéré, sous certaines conditions, à ce même site Internet. Chaque organisme : école, fédération, institut, syndicat, organisme de formation faisant généralement la promotion de ses élèves ou de ses adhérents.
Cette démarche semble plutôt logique. Elle est d'ailleurs usitée dans les universités, les facultés, les écoles privées et divers organismes privés. Cependant on peut se demander si cela ne renforce pas, d'une part, le manque de clarté de notre profession, tout particulièrement en France. Et d'autre part, si cela n'accentue pas le manque de visibilité de professionnels compétents et soigneux "mal" référencés.
Où chercher un professionnel ?
Comme nous venons de le dire, les professionnels sont souvent adhérents des écoles où ils ont effectué leur cursus ou dans des associations où ils sont à jour dans le paiement de leur adhésion annuelle.
Ainsi, on peut trouver des informations sur les professionnels en shiatsu : "spécialistes en shiatsu", praticiens, "shiatsuki" auprès des 2 syndicats de shiatsu en France : https://www.syndicat-shiatsu.fr et www.syndicatshiatsu.com, les fédérations nationales comme la FFST (fédération française de shiatsu traditionnel (http://www.ffst.fr/), les instituts nationaux comme l'institut français de shiatsu (https://www.shiatsu-institut.fr/), les écoles nationales comme l'école de shiatsu thérapeutique (https://www.shiatsu-est.org/), l'Union Française des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique (http://ufpst.org/) et divers organismes régionaux.
Puis, il y a les annuaires généralistes en tout genre : médecines douces, alternatives, portail bio, bien-être, thérapeutes... plus ou moins sérieux, plus ou moins en rapport et en connaissance avec le monde professionnel du shiatsu. Quelques-uns relèvent d'un niveau de qualité plutôt rassurant mais beaucoup sont clairement sur un modèle commercial puissant, surfant sur des méthodes dites de santé, à la mode, et rajoutant de la confusion sur ce qu'est réellement le shiatsu. Le shiatsu n'étant pas valorisé. Il est bon de savoir que ces sites ne sont d'ailleurs pas forcément les moins visibles.
Etre sur Internet parait incontournable mais la visibilité apportée par le Web ne remplace pas la communication de terrain et le fameux "bouche à oreilles". Ce dernier est le plus durable mais il demande du temps, souvent beaucoup de temps. Patience est souvent donc de rigueur.
Bien-être ? Confort ? Thérapeutique ?
Le shiatsu a été introduit en France dans les années 1960.
Et pourtant en 2018, il n'est toujours pas légiféré. Certes, le SPS a obtenu une licence (renouvelable tous les 5 ans) pour une reconnaissance du titre RNCP "Spécialiste Shiatsu" lire notre article mais ce titre n'est pas obligatoire pour exercer et ne valorise pas pleinement notre discipline de santé qui est au Japon une médecine conventionnelle qui peut être prescrite par un médecin (même si elle ne l'est pas beaucoup prescrite en réalité). Elle est davantage utilisée par les habitants en prévention, et à leurs frais, pour une séance de type massothérapie de détente profonde. En France, il y a des initiatives individuelles et locales de rapprochement avec le corps médical. Aide aux patients malades et soulagement de douleurs type articulaires, musculaires dans des services hospitaliers. Il y a les enseignants qui prônent le shiatsu thérapeutique (ce qu'il est structurellement, mais qui demande à fortiori une formation sérieuse avec beaucoup de pratique!), d'autres pour une approche bien-être ou un sport bien-être, d'autres encore ont une vision tournée vers un shiatsu de confort. Bref, chaque internaute, patient, client, pourra naviguer sur la toile et chercher le thérapeute qui lui correspond au mieux.
Pouvoir comparer !
Comme on l'a expliqué, l'ensemble des écoles et associations met en avant ses élèves ou adhérents. Grand nombre en profite pour appuyer une communication et un marketing à travers un enseignement prodigué qui serait de meilleure qualité, authentique, reconnu à l'instar des organismes concurrents qui seraient moins compétents ou qui ne connaîtraient pas le "vrai" shiatsu.
Car le shiatsu comme toute discipline n'échappe pas toujours aux "guerres de chapelle" ou aux critiques plus ou moins fondées de celles et ceux qui pensent détenir LE savoir.
Il arrive même que des maîtres ou enseignants japonais dont la culture humble et modeste dénote pourtant et profondément avec celle de l'occidental français, prennent parfois aussi ce chemin de "critique négative".
L'une des raisons de Shiatsu-France.com
Le manque de clarté pédagogique autour du shiatsu et le manque de visibilité des personnes formées est l'une des motivations de la création du site Shiatsu-France.com
En effet, l'un des objectifs est d'essayer d'apporter de la cohérence et de l'homogénéité en proposant à tous les professionnels bien formés : thérapeutes et écoles, d'être référencés sur notre annuaire.
Fédérer est possible pour celles et ceux qui le souhaitent. Ce n'est pas obligatoire mais c'est proposé.
Gage de qualité et de diversité, Shiatsu-France.com référence les écoles et les praticiens qui respectent un certain nombre de critères incontournables : formation solide, code de déontologie suivi, respect des valeurs humaines essentielles, posture cohérente, pas de propos exagéré, prosélytisme, diffamation, manipulation... garder une forme d'humilité.
Sur l'annuaire Shiatsu-France.com, vous pouvez trouver un praticien près de chez vous et vous avez des éléments de comparaison à disposition.
Vous avez aussi la liberté de choisir un praticien au cursus riche, spécialisé dans un style de shiatsu ou formé dans des courants complémentaires.
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
NB : si vous aimez le contenu et les articles que vous lisez, n'hésitez-pas à nous soutenir en likant notre page Facebook et en vous inscrivant sur notre annuaire https://www.shiatsu-france.com/
Amicalement Shiatsu :-)
D'autres articles sur la même thématique
- Soutien aux aidants et Parkinson : les praticiens shiatsu offrent des soins aux aidants parkinson
- Shiatsushi, visibilisez-vous ! : comment gagner en notoriété ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email