La philosophie du shiatsu

Retrouvez dans cette rubrique les éditos à propos des racines du shiatsu, son histoire, ses fondements, ses influences, son évolution...

Le shiatsu est-il un massage ?

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 04/08/2019 à 19h34
Le shiatsu est-il un massage ? - Est-ce que le shiatsu est un massage ?
Est-ce que le shiatsu est un massage ?

Lorsque l'on feuillette des magazines ou surfe sur Internet, on lit de nombreux articles sur le shiatsu. C'est positif car plus on parle du shiatsu plus on l'expose à la lumière du grand public. De l'art santé bien-être à l'art thérapeutique, la fameuse méthode japonaise fait débat en France. L'un des thèmes récurrents est celui de la notion de massage. Beaucoup pensent que le shiatsu n'est pas un massage. Alors le shiatsu est-il vraiment un massage ?

Les deux mains Ho et Sha

Auteur : Shiatsu France - Publié le 17/07/2019 à 09h08
Les deux mains Ho et Sha - Qu'est-ce que Ho et Sha ?
Qu'est-ce que Ho et Sha ?

Comme nous l'avons déjà noté dans divers éditos, l'énergie naît selon la vision orientale de 3 éléments principaux : la respiration, la posture physique (les gestes) et la posture mentale (l'attention). La maladie apparaîtrait lorsqu'il y a des distorsions dans le biotop de l'homme c'est-à-dire dans son environnement interne et externe. Cela se manifeste dans le corps par des zones de vide (Kyo) et de plein (Jitsu).

Shiatsu en France vs Shiatsu au Japon

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 07/07/2019 à 20h13
Shiatsu en France vs Shiatsu au Japon - Episode 1 : le shiatsu en France et au Japon
Episode 1 : le shiatsu en France et au Japon

Le shiatsu est aujourd'hui universel. Il prend ses racines au Japon. Il est une synthèse manuelle japonaise. Il s'est développé dans de nombreux pays à partir des années 1950-60, période où il est arrivé en France. Et son développement continue encore aujourd'hui, pour le bien de tous. Mais étudie-t-on le shiatsu de la même façon en France qu'au Japon ? Existe-t-il des différences notables entre les deux pays ?

La prise des pouls dans le shiatsu

Auteur : Shiatsu France - Publié le 26/05/2019 à 18h17
La prise des pouls dans le shiatsu - Comment prendre le pouls  ?
Comment prendre le pouls ?

Depuis tout temps, les hommes ont utilisé la prise des pouls comme outil de diagnostic de l'état général d'une personne. Ecouter la circulation du sang et des énergies fait partie des techniques qui permettent d'établir un bilan énergétique. Le Keiraku Shiatsu contient ainsi dans sa panoplie de base de diagnostic, la prise du pouls radial. C'est une clé essentielle. Mais il existe d'autres façons de prendre le pouls.

Les différentes parties corporelles

Auteur : Shiatsu France - Publié le 07/05/2019 à 13h22
Les différentes parties corporelles - Le shiatsu cible-t-il tout le corps humain ? ©
Le shiatsu cible-t-il tout le corps humain ? ©

Comme d'autres thérapies manuelles comme la chiropraxie*, l'ostéopathie*, l'étiopathie*, le shiatsu* agit localement sur les parties corporelles en tension. Mais le shiatsu repose aussi sur une conception holistique c’est-à-dire plus globale du corps humain. Cette vision peut être définie par l’adage quand on traite le local, on ne touche pas le global ; quand on traite le global, on touche le local.

Les 3 diaphragmes du corps humain

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 02/05/2019 à 10h36
Les 3 diaphragmes du corps humain - Qui sont les trois diaphragmes ?
Qui sont les trois diaphragmes ?

Pour décrire le fonctionnement des systèmes corporels, la médecine orientale emploie de nombreux termes poétiques. Il suffit de s'intéresser aux noms des zones corporelles et des points énergétiques pour s'en convaincre. Les proto-chinois ont fait preuve d'originalité. Cette grande finesse lexicale est à la fois subtile et tellement parlante. Parmi cet inventaire, les champs de cinabre...

Comment gérer son énergie ?

Auteur : Ivan Bel - Publié le 18/04/2019 à 09h12
Comment gérer son énergie ? - Comment un praticien doit-il gérer son énergie ?
Comment un praticien doit-il gérer son énergie ?

Même si c’est un sujet qui est souvent abordé lors des formations de Shiatsu, la question vaut toujours le coup d’être posée. Il y a fondamentalement trois aspects à la question de la gestion de l’énergie pour le praticien : le quantitatif, le qualitatif et l’aspect transfert/remontée de l’énergie du patient. Abordons tranquillement chacun de ces points.

La pratique du shiatsu sur table

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 17/04/2019 à 15h58
La pratique du shiatsu sur table - © Tables soin dans centres shiatsu japonais
© Tables soin dans centres shiatsu japonais

Le shiatsu est une méthode manuelle avec plein d'avantages. Parmi ceux-ci : il se pratique habillé, il peut s'exercer presque partout, il s'adapte à toutes les morphologies, il procure des effets bienfaisants à tout âge, il peut être exercé dans toutes les positions, il peut se réaliser sur un banc public, une chaise, un tabouret, une chaise ergonomique, un matelas futon au sol ou encore sur une table.

Le Dao ou le Dô japonais

Auteur : Shiatsu France - Publié le 08/04/2019 à 22h11
Le Dao ou le Dô japonais - Que représente le do dans le shiatsu ? © Shiatsu France
Que représente le do dans le shiatsu ? © Shiatsu France

Nakamura Sensei a écrit : "Où l’homme marche et où la voiture parvient à passer, nous appelons cela communément Dô". Le shiatsu est une voie tout comme le(s) Budô(s) : Judô, Aikidô, Karatedô, Kendô, Iaidô, ou encore le Kadô : chemin des Fleurs, le Chadô : chemin du Thé, le Shodô : chemin de l’Art Littéraire, Kodô : chemin de l'Encens...

Le tenugui japonais

Auteur : Shiatsu France - Publié le 25/02/2019 à 16h03
Le tenugui japonais - La fameuse serviette japonaise tenugui
La fameuse serviette japonaise tenugui

Le tenugui 手拭 ou手ぬぐい est une fine serviette japonaise en coton qui mesure généralement 35 par 90 centimètres. Elle est parfois ornée du nom de la famille ou imprimée de motifs divers, notamment traditionnels.

Quelles sont les techniques shiatsu ?

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 08/01/2019 à 11h40
Quelles sont les techniques shiatsu ? - Les grandes techniques du shiatsu
Les grandes techniques du shiatsu

Le shiatsu est une pratique manuelle japonaise contenant une panoplie formidable et originale de techniques relaxantes, énergisantes, thérapeutiques. Parmi celles-ci, on peut noter celles des massages traditionnels japonais avec la spécificité des pressions et des appuis.

Etre un praticien de shiatsu ?

Auteur : Ivan Bel - Publié le 06/01/2019 à 20h55
Etre un praticien de shiatsu ? - Qu’est-ce que veut dire être un praticien de Shiatsu ?
Qu’est-ce que veut dire être un praticien de Shiatsu ?

Il faut parfois savoir poser des questions simples. Alors que le monde du Shiatsu se complexifie année après année, on peut facilement trouver et lire sur Internet des sujets pointus sur le traitement de certaines pathologies, les modalités et les résultats de la recherche scientifique sur le Shiatsu ou encore l’histoire de la médecine manuelle japonaise.

La massothérapie

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 01/01/2019 à 17h42
La massothérapie - Le massage thérapeutique : massage suédois et massage shiatsu japonais
Le massage thérapeutique : massage suédois et massage shiatsu japonais

Le mot massage apparaît dans le vocabulaire français au 19ème siècle. Le terme vient du grec massein, en hébreu mashesh et en arabe mass. Il signifie presser légèrement, palper, pétrir. Le massage faisait partie de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que de la médecine ayurvédique de l'Inde. 

Le shiatsu est-il un art du bien-être ?

Auteur : Shiatsu France - Publié le 21/11/2018 à 10h08
Le shiatsu est-il un art du bien-être ? - Le shiatsu, une voie du bien-être humain
Le shiatsu, une voie du bien-être humain

D'après le Larousse, éprouver une sensation de bien-être décrit un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit. On lit souvent que le shiatsu est un art santé bien-être ou un art du bien-être. Ce terme est-il réellement adéquat ? Car à la différence du plaisir ou du bonheur, le bien-être ne peut être évalué que de manière subjective.

L'histoire du shiatsu

Auteur : Shiatsu France - Publié le 06/10/2018 à 19h33
L'histoire du shiatsu - Quelle est l'histoire de la thérapie japonaise shiatsu ?
Quelle est l'histoire de la thérapie japonaise shiatsu ?

Le shiatsu est un art de santé japonais contemporain. Il est le fruit des nombreux échanges au fil des siècles, avec des pays voisins comme la Chine et la Corée mais aussi à partir du 17ème siècle avec l'Occident, tout particulièrement avec la Hollande et le Portugal, et, plus récemment avec les Etats-Unis.

Le concept de l'énergie

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 01/10/2018 à 15h59
Le concept de l'énergie - Comment décrire le concept d'énergie ?
Comment décrire le concept d'énergie ?

Energie, énergie, vous avez dit énergie ? L’énergie est une notion particulièrement galvaudée de nos jours. Le Larousse définit l’énergie, du grec enérgeia, en et ergon, c’est-à-dire en action. Elle représente la force en action, la fermeté. Le concept de l'énergie remonte à l'Antiquité où Aristote utilisait ce terme dans le sens de "qui est en plein travail".

Le kata

Auteur : Shiatsu France - Publié le 25/09/2018 à 16h02
Le kata - L'apprentissage du shiatsu avec les katas
L'apprentissage du shiatsu avec les katas

En japonais, le mot kata a trois sens : façon, forme et moule. Il peut s'écrire avec les kanjis 方  pour le mot Façon c’est à dire manière, orientation, direction, 形 pour le mot Forme c’est à dire tracer avec le pinceau une ressemblance exacte et 型 pour le mot Moule c’est à dire forme originale faite en terre ou forme idéale, loi, habitude.

Les méridiens énergétiques

Auteur : Shiatsu France - Publié le 15/09/2018 à 19h18
Les méridiens énergétiques - Les 12 méridiens primaires, classiques ou ordinaires
Les 12 méridiens primaires, classiques ou ordinaires

Les méridiens sont des circuits, des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi (氣 en chinois), l'énergie vitale du corps. Il existe selon certains manuscrits anciens près de 100 méridiens. Mais de nos jours il est d'usage d'en compter 20.

Le Self-Shiatsu

Auteur : Shiatsu France - Publié le 09/09/2018 à 08h29
Le Self-Shiatsu - L'auto-shiatsu : henohenomoheji へのへのもへじ
L'auto-shiatsu : henohenomoheji へのへのもへじ

Le Self Shiatsu, appelé aussi auto-shiatsu, permet d’identifier les parties du corps en bonne forme de celles qui le sont moins. Par la pratique régulière, on met progressivement en place un programme de santé fait pour soi et par soi.

Shiatsu et Energie

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 05/09/2018 à 20h10
Shiatsu et Energie - Le shiatsu : une méthode manuelle énergétique et biomécanique
Le shiatsu : une méthode manuelle énergétique et biomécanique

On lit souvent à propos du shiatsu que celui-ci est une discipline issue de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l'acupuncture. Afin de rétablir l'état énergétique d'un receveur et donc de sa santé, le praticien effectue des pressions avec les doigts sur l'ensemble du corps, particulièrement sur des trajets nommés méridiens.

Qu'est-ce qu'une pression "juste" ?

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 03/09/2018 à 09h50
Qu'est-ce qu'une pression "juste" ? - Les formes de pressions dans le shiatsu
Les formes de pressions dans le shiatsu

Le shiatsu est l'art japonais des appuis et des pressions. En général, lorsqu'un être vivant reçoit une stimulation adéquate, il réagit par l'instinct de conservation, soit en déclenchant son système immunitaire, soit en s'adaptant aux stimulis.

Qu'est-ce que le shiatsu ?

Auteur : Shiatsu France - Publié le 26/08/2018 à 20h48
Qu'est-ce que le shiatsu ? - La thérapie manuelle japonaise shiatsu
La thérapie manuelle japonaise shiatsu

Le shiatsu est un art de santé japonais. Le mot vient des Kanjis 指 shi en japonais doigts ou yubi et 圧 atsu c'est à dire pression, du nom osu et du verbe osaeru presser. Le traitement shiatsu vient de shiatsu-ryôhô, ryôhô traitement, atsu pression, shi doigts.

Le massage anma

Auteur : Shiatsu France - Publié le 13/08/2018 à 12h16
Le massage anma - Le massage shiatsu amma
Le massage shiatsu amma

Le massage Anma est une méthode corporelle manuelle de relaxation. C'est une approche énergétique ancienne basée sur les principes des médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Inventé en Chine puis influençant les Japonais et par la suite exportée en Occident sous la forme du shiatsu.