L'histoire et la philosophie du shiatsu
Retrouvez dans cette rubrique les éditos à propos des racines du shiatsu, son histoire, ses fondements, ses influences, son évolution, sa philosophie...
Retrouvez dans cette rubrique les éditos à propos des racines du shiatsu, son histoire, ses fondements, ses influences, son évolution, sa philosophie...
MASUNAGA Shizuto fondateur du Iokai Shiatsu Senta et du Keiraku shiatsu, le célèbre Zen Shiatsu répétait "Ne pensez pas à faire du shiatsu du bout des doigts : le secret de cet art est d'imaginer penché les coudes". Ce Maître en médecine orientale insitait sur le fait qu'on ne pouvait pas comprendre le shiatsu sans véritablement connaître et apprécier la culture japonaise. L'élaboration très lente de la méthode manuelle nippone a permis l'intégration de certains mouvements clé majeurs comme la bonne façon de ramper, le Nijiri. Alors est-ce qu'un non japonais peut assimiler le shiatsu issu de la médecine orientale ?
Tenugui est dans les usages une lingette pour les mains. Il est un chiffon en coton pour essuyer la sueur, l'eau après s'être lavé le visage et les mains, et laver le corps en prenant un bain. Il peut aussi être porté sur la tête protégeant du froid, de la chaleur, de la poussière. Le tenugui sert ainsi de mouchoir, de souvenir, d'accessoire pour les festivals ou comme n'importe quelle autre serviette, pour la cuisine, les mains, la vaisselle, le sport, la décoration, etc. Saviez-vous que le tenugui est également utilisé dans les massages traditionnels japonais comme l'anma ou le shiatsu ?
La Fédération Européenne de Shiatsu (FES) a pour raison d’être de faire reconnaître la profession du Shiatsu à l’aide des fédérations nationales qu’elle regroupe. Pour la première fois, il semble qu’elle soit en passe de réussir son pari avec l’aide de la Fédération Autrichienne de Shiatsu. Comment ? En utilisant le droit européen de créer des équivalences de diplôme avec les études universitaires et le droit européen au travail, car nul ne peut être empêcher et interdit de travailler. Voici ce qu’en dit le président de la FES, M. Chris McAlister. Une stratégie porteuse d’espoir et qui donne matière à réflexion.
Te-ate signifie en japonais "Appuyer avec les mains". Au-delà du concept, le Te-ate constitue les bases du shiatsu ses origines mêmes. C'est le traitement avec les mains qui englobe la vision holistique du corps humain propre à la médecine orientale. Te-ate a pour sens la stimulation énergétique et couramment utilisé par les praticiens en anma, en ampuku et bien entendu en shiatsu. Ces derniers pressant sur des points situés sur l'ensemble du corps. Mais quels sont ces points et peut-on vraiment appuyer n'importe où ?
La plupart des professionnels qui travaillent dans le domaine de la psychologie s’entraident et se prémunissent des risques de leurs métiers par une supervision régulière, car ils n’ignorent pas qu’un simple mot, une crise de larmes ou même un simple geste peuvent parfois les affecter durablement. Dans la pratique du Shiatsu en revanche nous ne voyons que très rarement la mise en place d’une supervision. Serait-ce que les risques sont nuls dans le Shiatsu ?
Parler d'histoire c'est chercher les racines et la chronologie des évènements qui ont conduit à la construction d'une discipline. Certains s'interrogent. Comment définir le shiatsu ? Qui est-il ? Et surtout d'où vient-il ? C'est aussi pour répondre à ces questions que le réseau et média Shiatsu France est né. Le mot shiatsu est apparu au début du 19ème siècle. Mais avant les fameux kanji connus de tous 指圧 il y a des idéogrammes datant de l'âge de bronze. Les techniques de pression digitale appliquées sur le corps humain sont sans aucun doute bien plus lointaines !
Que ce soit sur Internet ou dans les livres, chacun peut lire un nombre considérable d'informations à propos du shiatsu. Vous êtes étudiant en fin de cursus et allez bientôt devenir professionnel ? ou vous êtes déjà un professionnel ? testez vos connaissances avec ce petit quiz. Shiatsu France.com propose 3 inscriptions (valeur 60 euros) à gagner pour les premières bonnes réponses reçues. L'abonnement allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. A vos clics, 1, 2, 3 partez !
Beaucoup d’articles et bien des échanges d’opinions voient le jour autour du Shiatsu aujourd’hui et c’est tant mieux. Chacun essaie de pratiquer au plus juste, d’autres d’en comprendre l’histoire, d’autres encore cherche la meilleure façon d’aborder le corps décrit par le système des méridiens. Il est bon d’être un thérapeute complet, bien assis dans sa posture, œuvrant avec une bonne main et ayant bien assimilé les lois fondamentales de la Médecine Orientale.
Lorsque l'on feuillette des magazines ou surfe sur Internet, on lit de nombreux articles sur le shiatsu. C'est positif car plus on parle du shiatsu plus on l'expose à la lumière du grand public. De l'art santé bien-être à l'art thérapeutique, la fameuse méthode japonaise fait débat en France. L'un des thèmes récurrents est celui de la notion de massage. Beaucoup pensent que le shiatsu n'est pas un massage. Alors le shiatsu est-il vraiment un massage ?
Comme nous l'avons déjà noté dans divers éditos, l'énergie naît selon la vision orientale de 3 éléments principaux : la respiration, la posture physique (les gestes) et la posture mentale (l'attention). La maladie apparaîtrait lorsqu'il y a des distorsions dans le biotop de l'homme c'est-à-dire dans son environnement interne et externe. Cela se manifeste dans le corps par des zones de vide (Kyo) et de plein (Jitsu).
Depuis tout temps, les hommes ont utilisé la prise des pouls comme outil de diagnostic de l'état général d'une personne. Ecouter la circulation du sang et des énergies fait partie des techniques qui permettent d'établir un bilan énergétique. Le Keiraku Shiatsu contient ainsi dans sa panoplie de base de diagnostic, la prise du pouls radial. C'est une clé essentielle. Mais il existe d'autres façons de prendre le pouls.
Comme d'autres thérapies manuelles comme la chiropraxie*, l'ostéopathie*, l'étiopathie*, le shiatsu* agit localement sur les parties corporelles en tension. Mais le shiatsu repose aussi sur une conception holistique c’est-à-dire plus globale du corps humain. Cette vision peut être définie par l’adage quand on traite le local, on ne touche pas le global ; quand on traite le global, on touche le local.
Pour décrire le fonctionnement des systèmes corporels, la médecine orientale emploie de nombreux termes poétiques. Il suffit de s'intéresser aux noms des zones corporelles et des points énergétiques pour s'en convaincre. Les proto-chinois ont fait preuve d'originalité. Cette grande finesse lexicale est à la fois subtile et tellement parlante. Parmi cet inventaire, les champs de cinabre...
Même si c’est un sujet qui est souvent abordé lors des formations de Shiatsu, la question vaut toujours le coup d’être posée. Il y a fondamentalement trois aspects à la question de la gestion de l’énergie pour le praticien : le quantitatif, le qualitatif et l’aspect transfert/remontée de l’énergie du patient. Abordons tranquillement chacun de ces points.
Le shiatsu est une méthode manuelle avec plein d'avantages. Parmi ceux-ci : il se pratique habillé, il peut s'exercer presque partout, il s'adapte à toutes les morphologies, il procure des effets bienfaisants à tout âge, il peut être exercé dans toutes les positions, il peut se réaliser sur un banc public, une chaise, un tabouret, une chaise ergonomique, un matelas futon au sol ou encore sur une table.
Nakamura Sensei a écrit : "Où l’homme marche et où la voiture parvient à passer, nous appelons cela communément Dô". Le shiatsu est une voie tout comme le(s) Budô(s) : Judô, Aikidô, Karatedô, Kendô, Iaidô, ou encore le Kadô : chemin des Fleurs, le Chadô : chemin du Thé, le Shodô : chemin de l’Art Littéraire, Kodô : chemin de l'Encens...
Voici un documentaire vidéo présentant le maître légendaire Tokujiro NAMIKOSHI, fondateur du shiatsu Namikoshi. L'histoire du Shiatsu, l'histoire de l'enseignant jusqu'à la création de l'école Namikoshi appelée pour l'international le Japan Shiatsu College.
Le shiatsu est une pratique manuelle japonaise contenant une panoplie formidable et originale de techniques relaxantes, énergisantes, thérapeutiques. Parmi celles-ci, on peut noter celles des massages traditionnels japonais avec la spécificité des pressions et des appuis.
Il faut parfois savoir poser des questions simples. Alors que le monde du Shiatsu se complexifie année après année, on peut facilement trouver et lire sur Internet des sujets pointus sur le traitement de certaines pathologies, les modalités et les résultats de la recherche scientifique sur le Shiatsu ou encore l’histoire de la médecine manuelle japonaise.
Le mot massage apparaît dans le vocabulaire français au 19ème siècle. Le terme vient du grec massein, en hébreu mashesh et en arabe mass. Il signifie presser légèrement, palper, pétrir. Le massage faisait partie de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que de la médecine ayurvédique de l'Inde.
D'après le Larousse, éprouver une sensation de bien-être décrit un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit. On lit souvent que le shiatsu est un art santé bien-être ou un art du bien-être. Ce terme est-il réellement adéquat ? Car à la différence du plaisir ou du bonheur, le bien-être ne peut être évalué que de manière subjective.
Le shiatsu est un art de santé japonais contemporain. Il est le fruit des nombreux échanges au fil des siècles, avec des pays voisins comme la Chine et la Corée mais aussi à partir du 17ème siècle avec l'Occident, tout particulièrement avec la Hollande et le Portugal, et, plus récemment avec les Etats-Unis.
Energie, énergie, vous avez dit énergie ? L’énergie est une notion particulièrement galvaudée de nos jours. Le Larousse définit l’énergie, du grec enérgeia, en et ergon, c’est-à-dire en action. Elle représente la force en action, la fermeté. Le concept de l'énergie remonte à l'Antiquité où Aristote utilisait ce terme dans le sens de "qui est en plein travail".
Katatataki est littéralement le massage des épaules. Dans les familles ou les écoles japonaises, tout le monde connait le shiatsu mais tout le monde ne le pratique pas. En fait, beaucoup utilisent quelques points de digitopuncture extraits du shiatsu. Les enfants font des "katatataki".
En japonais, le mot kata a trois sens : façon, forme et moule. Il peut s'écrire avec les kanjis 方 pour le mot Façon c’est à dire manière, orientation, direction, 形 pour le mot Forme c’est à dire tracer avec le pinceau une ressemblance exacte et 型 pour le mot Moule c’est à dire forme originale faite en terre ou forme idéale, loi, habitude.
Les méridiens sont des circuits, des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi (氣 en chinois), l'énergie vitale du corps. Il existe selon certains manuscrits anciens près de 100 méridiens. Mais de nos jours il est d'usage d'en compter 20.
Le Self Shiatsu, appelé aussi auto-shiatsu, permet d’identifier les parties du corps en bonne forme de celles qui le sont moins. Par la pratique régulière, on met progressivement en place un programme de santé fait pour soi et par soi.
On lit souvent à propos du shiatsu que celui-ci est une discipline issue de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l'acupuncture. Afin de rétablir l'état énergétique d'un receveur et donc de sa santé, le praticien effectue des pressions avec les doigts sur l'ensemble du corps, particulièrement sur des trajets nommés méridiens.
Le shiatsu est l'art japonais des appuis et des pressions. En général, lorsqu'un être vivant reçoit une stimulation adéquate, il réagit par l'instinct de conservation, soit en déclenchant son système immunitaire, soit en s'adaptant aux stimulis.
Le shiatsu est un art de santé japonais. Le mot vient des Kanjis 指 shi en japonais doigts ou yubi et 圧 atsu c'est à dire pression, du nom osu et du verbe osaeru presser. Le traitement shiatsu vient de shiatsu-ryôhô, ryôhô traitement, atsu pression, shi doigts.
Le massage Anma est plus qu'une méthode corporelle de relaxation. C'est une approche manuelle ancienne à la fois basée sur des principes des médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Le amma a été élaboré en Chine puis influençant les Japonais, le shiatsu en étant issu, et, par la suite exporté en Occident