Les familles de shiatsu

Les différents courants et styles de shiatsu...

Le shiatsu de Nakazono Sensei

Auteur : Shiatsu France - Publié le 08/10/2019 à 14h06
Le shiatsu de Nakazono Sensei - Nakazono Masahiro
Nakazono Masahiro

Nakazono Mutsuro fait parti de ces maîtres japonais qui ont plusieurs cordes à leur arc. Et Nakazono Sensei avait un arc d'une certaine ampleur ! Car avant d'être un maître de shiatsu, il a été l'un des fondateurs de l'Aïkido français et l'a enseigné à des personnes célèbres comme Christian Tissier. Peu connu par les pratiquants d'arts martiaux et encore moins par les praticiens en shiatsu, Nakazono Sensei a commencé ses cours en France dans les années 1960.

Iokai : le Zen Shiatsu

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 12/04/2019 à 14h51
Iokai : le Zen Shiatsu - Le Zen Shiatsu de Shizuto Masunaga
Le Zen Shiatsu de Shizuto Masunaga

Le Zen Shiatsu a été développé par le grand maître japonais Shizuto Masunaga. Son shiatsu est un Keiraku Shiatsu c'est-à-dire un shiatsu des méridiens. Masunaga Sensei l'a nommé ainsi afin de différencier son shiatsu. En effet, à travers son école intitulée Iokai littéralement "l'association des rois de la médecine" c'est à dire "association de plusieurs hommes sous un même toit".

Le Shiatsu Namikoshi

Auteur : Shiatsu France - Publié le 21/01/2019 à 08h33
Le Shiatsu Namikoshi - Tokujiro Namikoshi
Tokujiro Namikoshi

On ne pourrait aborder la thérapie japonaise shiatsu sans parler du shiatsu Namikoshi et de son fondateur : Tokujiro Namikoshi. L'inventeur donc de la thérapie Namikoshi est né le 3 novembre 1905 dans la Préfecture de Kagawa (île de Shikoku). Au Japon et dans le monde entier, c'est un courant incontournable car il est notamment le shiatsu reconnu comme médecine conventionnelle.

Le Shiatsu Kurétaké

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 05/01/2019 à 08h43
Le Shiatsu Kurétaké - Masanori Okamoto - représentant du shiatsu kurétaké
Masanori Okamoto - représentant du shiatsu kurétaké

Le fondateur du style Kurétaké, Yutaka Sakakibara disait "On ne peut pas progresser si l'on ne comprend pas en observant". L'école Kurétaké a été fondée en 1926 ; c'est la plus ancienne et la plus importante école de médecine orientale de Tokyo. Et son style proche du shiatsu Namikoshi a gardé des particularités dont une majeure, celle de "préserver" le donneur.

Les courants et styles shiatsu

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 03/12/2018 à 11h10
Les courants et styles shiatsu - Quelles sont les principales écoles de shiatsu au Japon ?
Quelles sont les principales écoles de shiatsu au Japon ?

Il existe beaucoup de courants shiatsu au Japon mais aussi en Europe et aux Etats-Unis. Avec pléthore de styles shiatsu dont certains reconnus et d'autres nettement moins, nous allons essayer d'éclairer ce sujet. Intéressons-nous d'abord aux écoles japonaises.

Qui sont les maîtres du shiatsu ?

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 14/10/2018 à 15h45
Qui sont les maîtres du shiatsu ? - Qui sont les fondateurs du shiatsu japonais ?
Qui sont les fondateurs du shiatsu japonais ?

Le shiatsu s'est construit à partir de multiples échanges au fur et à mesure des époques entre le Japon et ses pays voisins comme la Chine et la Corée mais aussi avec des nations comme la Hollande, le Portugal, et les Etats-Unis. Aussi, la méthode thérapeutique manuelle a été façonnée par le savoir-faire et le savoir-être de diverses personnalités japonaises.

Le Shiatsu aux pieds nus

Auteur : Shiatsu France - Publié le 03/09/2018 à 21h39
Le Shiatsu aux pieds nus - Le shiatsu macrobiotique, le style shiatsu aux pieds nus
Le shiatsu macrobiotique, le style shiatsu aux pieds nus

Le Shiatsu aux pieds nus se propose de libérer et de favoriser la circulation de l'énergie vitale par un type de massage particulier qui demande au thérapeute l'usage de ses pieds aussi bien que de ses mains. Développée par Shizuko Yamamoto qui est reconnue comme l’une des plus grandes praticienne shiatsu et consultante en macrobiotique au monde.

Le Koho shiatsu

Auteur : Shiatsu France - Publié le 02/09/2018 à 08h49
Le Koho shiatsu - Okuyama Ryuho fondateur du Shiatsu Koho
Okuyama Ryuho fondateur du Shiatsu Koho

C'est en 1938 que le Ryuho Okuyama alors âgé de trente-cinq ans, et qui vient de terminer ses études de médecine, ouvre son premier dojo à Tokyo. Il enseigne un art martial nommé hakkō-ryū. Maître Nidai Soké Okuyama Ryuho (1902-1986) intégre dans son art le Koho Shiatsu.

Le Yoseido Shiatsu

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 11/08/2018 à 12h37
Le Yoseido Shiatsu - Le Yoseido Shiatsu, le Shiatsu Essentiel
Le Yoseido Shiatsu, le Shiatsu Essentiel

Pour Kawada Sensei, le Shiatsu Essentiel est un moyen d'aider les gens à réaliser en eux le but de l'existence. Cette pratique nous rappelle notre état d'appartenance à une seule grande famille. Ciel, terre et humains doivent avancer ensemble si nous voulons comprendre l'objectif et le sens de la vie sur cette planète.