Les méthodes complémentaires

Retrouvez dans cette rubrique les articles autres que le shiatsu. Lire sur les méthodes complémentaires, énergétique, exercices de santé, thérapies.

Taiso ou Sotai, j'en perds mon latin !

Auteur : Shiatsu France - Publié le 29/08/2019 à 11h21
Taiso ou Sotai, j'en perds mon latin ! - Quelles sont les différences entre Taiso et Sotai ?
Quelles sont les différences entre Taiso et Sotai ?

Vous avez certainement déjà lu des articles sur le Taiso ou sur le Sotai. Parmi les nombreuses méthodes de santé venues du Pays du Soleil Levant, entre Taiso ou Sotai, il y a de quoi en perdre son latin ou plutôt son japonais. Ecrits avec les mêmes syllabes et les mêmes kanji 体操 et 操 体 mais inversé ! Est-ce une erreur d'écriture ? Avons-nous à faire à deux disciplines vraiment distinctes ? Existe-t-il des différences notables entre-elles ?

Le Seiki Soho, un art japonais

Auteur : Frans Copers - Publié le 20/05/2019 à 18h52
Le Seiki Soho, un art japonais - Qu'est-ce que le Seiki Do ?
Qu'est-ce que le Seiki Do ?

Le Seiki fait partie des thérapies manuelles japonaises et orientales récentes. Comme le souligne son créateur, le Seiki Soho est difficile à expliquer mais tellement facile à faire ! Sa signification est littéralement accompagnement de l’énergie vitale. Ses origines, son fondateur, ses principes, sa relation intime avec le shiatsu... Frans Copers nous explique tout ce qu'il faut savoir sur cet art japonais.

Sokuatsu, le shiatsu avec les pieds

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 13/05/2019 à 21h16
Sokuatsu, le shiatsu avec les pieds - Le sokuatsu ou ashiatsu © 足圧サロン japan
Le sokuatsu ou ashiatsu © 足圧サロン japan

Le sokuatsu des kanjis japonais 足圧 veut dire pression des pieds. La pression du pied ou méthode de pression avec le pied est une méthode de mise en forme physique qui utilise des techniques de pression du pied en déplaçant le poids afin d'ajuster le débit lymphatique, le débit sanguin et le débit d'air. Cette méthode japonaise de soin améliore la force de guérison naturelle en stimulant d'abord la circulation sanguine et lymphatique. 

Les Makko Ho : qui sont-ils ?

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 18/02/2019 à 13h59
Les Makko Ho : qui sont-ils ? - Les 6 mouvements de Masunaga Sensei
Les 6 mouvements de Masunaga Sensei

Les Makko Ho viennent des kanji 真 ma traduit par vrai, pur, exact, 向 ko littéralement se diriger vers, tourner vers, du côté de, 法 ho soit la méthode, l'enseignement. En terme philosophique, ils sont la méthode simple pour un vrai chemin. En pratique, les Makko Ho sont des exercices de gymnastique issus des Keiraku Taiso.

La Médecine Japonaise Kampo

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 10/12/2018 à 10h18
La Médecine Japonaise Kampo - La médecine orientale, médecine japonaise, Kampo
La médecine orientale, médecine japonaise, Kampo

La médecine orientale est très répandue au Japon aux côtés de la médecine occidentale. C'est essentiellement la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui est à l'origine de la Médecine Japonaise. Mais celle-ci s'est élaborée avec les spécificités de la culture nippone.

Taiso Keiraku : les exercices Zen

Auteur : Shiatsu France - Publié le 08/12/2018 à 05h05
Taiso Keiraku : les exercices Zen - Exercices visualisés Keiraku Taiso de Masunaga
Exercices visualisés Keiraku Taiso de Masunaga

Shizuto Masunaga est l'un des maitres japonais les plus connus en France, en Europe et aux Etats-Unis. Il est le fondateur de la fameuse école Iokai et du courant Zen Shiatsu classé dans la famille des Keiraku Shiatsu : le shiatsu des méridiens. Il est également le créateur des exercices de santé Taiso Keiraku plus communément appelé exercices zen visualisés.

La moxabustion

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 09/11/2018 à 14h20
La moxabustion - Les techniques de moxibustion
Les techniques de moxibustion

L'usage du moxa (moxibustion) remonte à très loin. En effet, le Huangdi Nei Jing, l'un des plus anciens ouvrages de médecine chinoise, fait référence à une méthode appelée Pienn Tsiou que George Soulié de Morant traduit par "poinçons de pierre et moxas". Or l'usage des poinçons de pierre était antérieur à celui de l'aiguille de métal.

La Médecine Chinoise

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 11/10/2018 à 20h18
La Médecine Chinoise - La médecine traditionnelle chinoise - MTC
La médecine traditionnelle chinoise - MTC

Les méthodes Shiatsu et Do In sont basées sur certaines théories à l’origine de la Médecine Chinoise souvent appelée (à tort) médecine traditionnelle chinoise (MTC) à la fois physiologique et énergétique, de la Médecine Taoïste datée d’environ 5000 ans, et de la médecine Kampo, science traditionnelle japonaise dérivée de la MTC reposant davantage sur les plantes.

Les Kuatsus

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 05/10/2018 à 15h55
Les Kuatsus - Les kuatsus japonais
Les kuatsus japonais

Kuatsu signifie en japonais "technique de retour à la vie" ou encore "réanimation". Les Kuatsus désignent un vaste ensemble de procédés employés traditionnellement pour traiter les urgences en général. C'est une branche majeure japonaise de la méthode Seifuku : méthode de "restauration" des traumatismes.

L'acupuncture

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 02/09/2018 à 20h37
L'acupuncture  - L'acupuncture chinoise et l'acupuncture japonaise
L'acupuncture chinoise et l'acupuncture japonaise

L’acupuncture ou acuponcture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont liées à la tradition médicale chinoise. Le mot vient du latin médical vers le 17ème siècle "acupunctura" formé de acu "aiguille" et punctura "piqûre". La pratique de l'acupuncture est attestée depuis plusieurs millénaires en Chine et au Japon.