BAO : Partage d'expérience
Auteur : Publié le 29/08/2020 à 19h32 -Retrouvez dans cette rubrique des témoignages, des conseils et des retours d'expérience de nos professionnel(le)s.

Pour des réponses personnalisées contactez nos professionnels :
François Ville au 07 88 30 24 38
Thierry Buenerd au 06 63 17 06 59
Antoine Di Novi au 06 86 57 62 67 (les matins entre 10h et 12h)
Partage d’expérience entreprise :
Christine Choquenet-Desbois
Praticienne Shiatsu FFST sur Bordeaux
www.shiatsubordeaux.com
contact@shiatsubordeaux.com
06 61 52 00 37
Mon parcours :
Après une vingtaine d’années riches en expériences, ma dernière expérience professionnelle en entreprise en tant que cadre RH dans un grand groupe, qui si elle fut un peu douloureuse eut le mérite de m’amener à me poser les bonnes questions quant à mon devenir professionnel et personnel, et à rebondir dans un domaine auquel je n’aurais jamais imaginé travailler.
Partant du constat que de plus en plus de personnes accumulaient du stress, de la fatigue, du mal-être, je me demandais comment pouvoir aider les personnes sur leur lieu de travail à bénéficier d’un sas de décompression pour souffler, se ressourcer, et leur faire prendre conscience également de l’intérêt à prendre soin de soi.
Par hasard peu de temps après je tombais sur un article qui mentionnait les bienfaits du Amma assis ;
Un massage-services en entreprise ! Euréka ! ma voie était trouvée !
Après deux formations, dont la dernière avec Tony Neuman, (ambassadeur infatigable du Massage assis en Europe) j’allais proposer ce type de service novateur en entreprise.
Le moins que l’on puisse dire est que dans les années 2006-2007 l’entreprise était bien le dernier endroit où l’on puisse imaginer trouver une once de bien-être …
Il fallait vraiment s’armer de patience pour démarcher et essayer d’ouvrir des portes, la plupart du temps, on ne m’opposait que des non polis ; vouloir offrir une pause en entreprise aux salariés à l’époque paraissait limite suspect ! …
Mais tout de même à force d’opiniâtreté j’ai pu décrocher de beaux contrats :
Centrale EDF, Atos Origin, Orange, Caisse d’Epargne, AG2R, AXA, Aéroport de Bordeaux, Bristol Myers Squibb, Dessange, Louis Vuitton, Contrex, Nature & Découvertes …
A partir des années 2010 le marché s’est aussi considérablement ouvert, quand les entreprises ont commencé à percevoir un peu plus la souffrance liée aux conditions de travail (arrêts maladies en hausse, burn-outs, voir suicides …)
Par la suite j’ai eu envie d’orienter mon activité vers le particulier, par désir de pouvoir assurer des soins et traitements sur le long terme, ce qui m’a amené à poursuivre mes études en Shiatsu auprès de la FFST ainsi que de nombreux stages.
Nous avons beaucoup de choses à apporter en entreprise, mais bien souvent beaucoup de praticiens par manque d’expérience ou connaissance de l’entreprise se découragent et « lâchent l’affaire » !
Si mon parcours à des fonctions Rh m’a donné quelques clefs, j’avoue humblement n’avoir aucune recette, mais il y a toute de même quelques principes de bases à suivre si l’on veut avoir une chance de réussir à décrocher des rendez-vous :
-
Maitriser l’outil téléphonique est vraiment incontournable :
La première impression est déterminante !
- Capter l’attention de son interlocuteur en quelques mots, être audible, avoir un discours clair, être percutant, cohérent,
- Préparer son « pitch » en 2 ou 3 phrases en donnant envie à la personne d’en savoir plus en vous rencontrant.
- Souriez au téléphone ça s’entend !
- S’être renseigné sur l’entreprise à démarcher, quelle est l’actualité du moment, quels sont les problèmes ? Un surcroit d’activité, le personnel est sur-sollicité, entrez en jeu ! Au contraire si l’entreprise est en difficulté, cela va être compliqué de vendre vos services.
- Utiliser le même langage que votre interlocuteur, on ne s’adresse pas de la même façon à un commercial, qu’à un Drh (pour cela lisez la presse spécialisée, intéressez-vous aux problématiques de l’entreprise, visitez leur site, bref faites preuve de curiosité !)
Soigner votre correspondance écrite !
- des mails bourrés de faute d’orthographe donnent une mauvaise image et laissent penser à votre interlocuteur que vous n’êtes pas à sa hauteur.
Un rendez-vous ?
- Bravo vous avez réussi à passer la case démarchage, et à décrocher un rendez-vous, c’est le moment de transformer votre essai !
- Une tenue vestimentaire nickel, ce n’est pas parce qu’on officie dans le secteur du bien-être qu’il faut se la jouer baba cool en sarhouel, mal rasé, mal peigné ! … L’entreprise a ses codes, il suffit de les suivre ! préférez des vêtements clairs, et « cleans ». Vous devez « respirer » la santé et le bien-être !
- Ecoutez votre interlocuteur, obtenez le maximum d’informations, recueillez ses besoins.
Eviter de vouloir plaire à tout prix dans votre discours, ou de ne parler que de vous,
Soyez à l’écoute de votre interlocuteur, poser des questions ouvertes, obtenez un maximum d’informations, pour mieux recueillir et cerner ses besoins.
- Sachez négocier, ne vous dévalorisez-pas ! Ayez confiance en vous, votre travail a beaucoup de valeur ! trop souvent je vois des praticiens pratiquer des prix déraisonnables ! on ne peut être crédible en travaillant pour 3 francs six sous ! Par cette attitude vous pénalisez également toute la profession.
Et si aujourd’hui l’entreprise n’est plus ma priorité (notamment avec le Covid 19 tous mes contrats en cours ont été interrompus) je pense qu’il y a malgré tout un gros potentiel de développement pour qui a la fibre entrepreneuriale et commerciale une fois que nous aurons passé cette crise.
Tant de problématiques liées au stress, de mal être …
Bien sûr le Shiatsu, le Amma ou toute autre approche de relaxation et bien-être ne régleront pas les problématiques internes des entreprises, mais elles peuvent apporter une bouffée d’oxygène non négligeable.
Lequel de nous n’a pas été touché de sentir un corps se dénouer sous nos doigts, de voir un visage s’éclaircir après une pause sur notre chaise.
Nul doute que cette pause un peu hors du temps permet de reconnecter, de réconcilier le corps et l’esprit, puisse t’elle donner envie aux personnes d’aller plus loin dans cette démarche afin de redécouvrir leur nature profonde et d’envisager d’autres actions pour évoluer, telle est ma mission.
Voir la fiche CHRISTINE CHOQUENET-DESBOIS Shiatsu Bordeaux (shiatsu-france.com)
D'autres articles sur la même thématique
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email