Chronique "Futon ou Table : Que choisir pour votre pratique du Shiatsu ?"
Auteur : - Publié le 02/04/2026 à 11h36En France, l’apprentissage du Shiatsu s'effectue traditionnellement sur futon. Pourtant, au Japon, cet usage séculaire s'efface de plus en plus au profit de la table de massage. Loin de toute opposition dogmatique, cet article explore les spécificités de chaque support pour vous aider à choisir l'outil le plus adapté à votre ergonomie et à votre public.

Le futon :


©Tatami futon (crédit : Antoine Di Novi)
Caractéristiques
Nos conseils pour un futon de shiatsu :
Fermeté : Choisissez une épaisseur de 4 à 6 cm.
Dimensions : De 60 cm (pour l’itinérance) jusqu’à 160 cm de large. Un futon large permet au shiatsushi de se positionner directement sur le support, offrant une liberté totale de mouvement.
Points forts :
- Lâcher-prise : L’absence de vide sécurise la personne qui reçoit. Favorisant un abandon profond.
- Exigence posturale : Le travail au sol est une école de rigueur pour le placement du Hara, les transferts de poids et les déplacements.
- Polyvalence : C’est le seul support réellement adapté aux pressions avec les pieds (type Sokuatsu).
- L'esthétique ! L’usage d’un futon participe à l’expérience japonisante et traditionnelle de la séance. Il est aussi composé de matériaux naturels et végétaux.
- Facilement transportable pour les modèles dédiés.
Points de vigilance :
- Accessibilité : Difficile pour les personnes à mobilité réduite ou les seniors ayant des difficultés à se relever.
- Confort cervical : En position ventrale, la rotation de la nuque peut être inconfortable. L’usage d’une têtière amovible et/ou d’un coussin de poitrine est vivement conseillé.
- Confort du shiatsushi : À haute fréquence, le travail au sol sollicite intensément les genoux et les hanches et n’est pas adapté à tous les physiques.
- Hygiène : le coton demande une vigilance accrue (housse lavable, aération régulière et protection imperméable discrète).
Nos conseils : Pensez à l’enrouler régulièrement pour maintenir la qualité du rembourrage.
La table de massage :

©Shiatsu sur table (crédit : Mehdi Abid)
Caractéristiques
Les modèles sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver.
- En fonction du format :
- Table type shiatsu : très basse et large, elle permet d’adapter facilement les techniques sur futon. Elles est cependant plus rare et plus lourde.
- Modèle standard de 70 à 80cm de largeur utilisé par d’autres professions.
- En fonction de son usage :
- Pliante : peut être rangée et transportée pour du domicile.
- Fixe : plus stable et solide. Si le relevage est électrique, elle s’adapte au mieux à votre physique et à vos techniques. Le budget est par contre conséquent…
Nos conseils :
- La hauteur : C’est le réglage critique. Plus la table est large, plus elle doit être basse.
La hauteur maximale du plateau doit se situer juste au dessus de vos genoux. Pour que votre centre de gravité reste au-dessus du receveur. - La largeur : Pour le confort des deux parties, nous recommandons un minimum de 76 cm.
- Les matériaux : Privilégiez l’aluminium pour la légèreté (domicile) ou le bois pour l’esthétique (cabinet). Un revêtement en Polyuréthane (PU) et une mousse sans CFC garantissent durabilité et respect de l'environnement.
- Les revendeurs : Nous recommandons 2 entreprises françaises en particulier : Ludion Massage et Les Tables de Franck qui proposent un matériel de qualité et un très bon service client.
Points forts :
- Économie physique : Elle permet d'enchaîner les soins sans épuiser les articulations inférieures. Des postures basses sont cependant nécessaires.
- Mobilité : La circulation autour de la table facilite la fluidité du mouvement et les transitions entre les différentes zones du corps.
- Hygiène et accessibilité : Nettoyage aisé et accessibilité pour tous les publics (PMR, sportifs, seniors).
- Confort : L’usage de la têtière et des repose-bras optimise le confort en décubitus ventral.
- Support universel : si vous partagez votre espace de soin avec d’autres professions manuelles (salon de massage, ostéopathe, tatouage…).
Nos conseils : La table elle-même peut être un outil ! Vous pouvez accentuer la pression en agrippant le rebord, vous stabiliser en prenant appui…
Points de vigilance :
- Les formats plus étroits constituent un inconfort lors des changements de position ou pour les bras en décubitus dorsal. L’ajout d’accoudoirs est parfois possible.
- La table doit être relativement basse pour permettre un transfert de poids correct. Ce qui incite le shiatsushi à courber le dos s’il ne fait pas l’effort de descendre sur ses appuis.
- Certains matériaux utilisés ne sont pas recommandés (revêtement en PVC, mousses avec CFC…).
- Limites techniques : Le travail de pression avec les pieds est quasiment proscrit pour des raisons de stabilité et de sécurité.
Pour conclure :
Voici un résumé des différents éléments :
|
Support |
Points Forts |
Points de Vigilance |
|
Futon |
Ancrage maximal, liberté de mouvement, esthétique traditionnelle et apprentissage exigeant. |
Accessibilité limitée (PMR/Séniors), fatigue articulaire (genoux) pour le praticien à long terme. |
|
Table |
Ergonomie de travail, hygiène simplifiée, polyvalence en cabinet partagé. |
Risque de perte d'appui si la table est trop haute, encombrement visuel, moins adapté au travail avec les pieds. |
Peu importe votre support de prédilection, la liberté du shiatsushi réside dans sa capacité à s’adapter.
Apprendre à transposer ses techniques du futon à la table (et vice-versa) est un atout majeur pour diversifier son activité (cabinet partagé, événementiel, milieu hospitalier).
Pour les shiatsushi ayant pris l’habitude de travailler au sol, une adaptation est nécessaire pour appliquer ses techniques et apprendre à évoluer autour d’une table de massage. Les principes de base d’utilisation du corps restent cependant applicables.
Des stages dédiés au travail sur table sont prochainement programmés :
- Stage Seitai & Shiatsu sur table avec HIRANO sensei à Poitiers du 4 au 5 avril 2026
- Stage Yin Shiatsu sur table avec Mehdi Abid du 13 au 14 juin 2026 à Saint Germain en Laye
D'autres articles sur la même thématique
- Tenugui et Taoru : quelle serviette peut-on utiliser dans le shiatsu ?
- Massage, shiatsu et centenaire ? : le shiatsu comme outil manuel de la prévention santé
- Parlons Shiatsu avec Okamoto Masanori : entretien en vidéo avec le Maitre OKAMOTO
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email