Témoignage de Patrick BRIERE sur la pratique du Seitai
Auteur : - Publié le 13/12/2025 à 09h16Comment qualifier un stage d'excellence ? Par exemple, lorsqu'un participant repart dans sa région avec un savoir-faire pratique. Peu de théorie et beaucoup de pratique. Patrick BRIERE est spécialiste en Shiatsu. Il est déjà allé au Japon pour étudier le shiatsu notamment. Il a reçu l'enseignement cette année d'un maître japonais exceptionnel, Monsieur HIRANO Masakazu. Pourquoi exceptionnel ? Parce-que c'est un praticien, malgré son jeune âge, très expérimenté. Plus de 50000 séances données à Tokyo... Il pratique et enseigne désormais une forme de Seitai rationnel, basé sur l'anatomie, les postures, la précision et le ressenti. Retour sur le premier stage de 3 jours en France : Patrick nous livre ici un témoignage exclusif. Merci à lui !

Encore une exclusivité Shiatsu France, grâce à Antoine Di Novi : un stage à Poitiers en Juillet 2025 avec Hirano Senseï, venu pour la première fois du Japon transmettre des techniques avancées, directement applicables en cabinet. Une opportunité rare de profiter de cet enseignement et d’ouvrir à nos clients les bienfaits de cet art du réajustement du corps visant l’harmonie et l’équilibre (voir shiatsu France n°9 de juin 2025).
- Ressentir.
- Pousser.
- Anatomie.
- Mouvement.
Les principes du Setaï Hirano montrent -s’il en était besoin- l’étroite connexion entre le Setaï et le shiatsu basés sur les mêmes principes : l’écoute et la pression juste. Un enrichissement de sa pratique donc, plutôt qu’une discipline nouvelle.
Premier enseignement intéressant : stimuler le système nerveux parasympathique par un toucher léger – comme la main au contact de l’eau – au niveau du diaphragme, avec cette intention du donneur d’écouter et d’apaiser le receveur.

La main sur l’eau doit bien sûr éviter d’éclabousser … Si le toucher n’est pas doux, l’impact sera négatif, le receveur va chercher à se protéger. Quand la pression est parfaitement ajustée, c’est « pitoto » ! L’eau se colle à la main, le lien se fait avec le receveur. Essayez cette technique : détente garantie !

Pratiquer sans fatigue en prenant de la distance pour mobiliser les énergies de la meilleure façon, presser à partir du dos et pousser le nombril vers l’avant : la pression ne vient pas seulement du pouce, mais de l’ensemble du corps, pour plus d’impact et moins de fatigue du donneur. Le travail au niveau du dos se fait par des pressions profondes dans la gouttière vertébrale, par des appuis sur les pouces superposés. Le plus, nous le connaissons tous : une bonne communication entre le donneur et le receveur.

Le travail des fessiers, de l’intérieur et de l’extérieur des jambes s’effectue avec le receveur sur le côté, via des pressions profondes et adaptées au ressenti, communication toujours.

Au niveau des membres supérieurs, après un massage circulaire de l’avant-bras avec le pouce en pression au niveau du creux du coude (niveau 11 GI), le travail d’épaule, également sur le côté, va étirer l’omoplate et libérer l’épaule par un mouvement de levier qui paraît assez spectaculaire en démonstration, mais finalement tout à fait reproductible en cabinet.

Pour le travail des hanches : une approche ciblée sur des points de pression qui relâchent les tensions et permettent une meilleure mobilité.

Et enfin … le travail approfondi de l’occiput et de la tête/visage, qui grâce à des techniques éprouvées de longue date par Masakuzu Hirano dans son propre cabinet permettent relaxation et apaisement du receveur, par un réalignement des fascias et un relâchement des tensions.

Trois jours de stage très riches en pratique durant lesquels toute la valeur ajoutée du setaï dans le réalignement corporel a pu s’exprimer. Des techniques efficaces, utilisant un minimum d’énergie pour le donneur en privilégiant les effets de levier et les bonnes postures, essentielles à celles et ceux qui pratiquent sur table.
Ne ratez pas ces rendez-vous avec ce praticien d’excellence visiblement très heureux de transmettre en toute amitié et avec le sourire son savoir-faire pour enrichir le vôtre !
Patrick.
Ne loupez pas sa prochaine venue en France les 4 et 5 avril 2026 à Poitiers :
Inscription => Stage Seitai (shiatsu sur table) avec HIRANO sensei à Poitiers 4 et 5 avril 2026
Et retrouvez Patrick pour recevoir une séance dans son cabinet :
Côté Shiatsu Lille : Patrick vous reçoit !
©Patrick Briere
©Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Raynal PETIT : un passionné de la culture japonaise dans les Yvelines
- Témoignage de Audrey GALLY : 2 métiers, shiatsushi et sapeur-pompier
- Entretien avec Charlotte Novak : l'interview d'une Spécialiste en Shiatsu
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email