Shiatsu France Magazine

Dans cette rubrique, retrouvez tous les articles et éditos sur les numéros de la revue du shiatsu, en format papier et en numérique

Hors Série Numérique #01

Auteur : Shiatsu France - Publié le 30/07/2020 à 20h20
Hors Série Numérique #01 - © Shiatsu-France.com
© Shiatsu-France.com

Jamais 2 sans 3. L'année 2020 marque le lancement de la revue française du shiatsu avec deux rendez-vous papier en juin et décembre et une 3ème étape annuelle avec un Hors Série 100% numérique. Dans celui-ci, ni article de fond, ni interview, ni témoignage mais des démonstrations, des katas à travers des dossiers photos. Roland Boudet, Hervé Ligot, Serge Rebois et Georges Charles nous présentent des techniques de traitement Shiatsu et des mouvements de Qi Gong propices à l'échauffement et au nettoyage "énergétique" indissociables d'une activité journalière professionnelle.

Georges Charles, Tao Qi Gong et Shiatsu

Auteur : Shiatsu France - Publié le 22/07/2020 à 18h27
Georges Charles, Tao Qi Gong et Shiatsu - © Georges Charles - Qi Gong
© Georges Charles - Qi Gong

Rares sont les Maîtres Occidentaux ayant pratiqué à la fois les arts martiaux japonais et chinois. Parmi eux, Georges Charles est la grande personnalité française imprégnée de ces deux cultures. Co-fondateur des Arts Classiques du Tao regroupant une soixantaine d’associations et une centaine d’enseignants certifiés, Georges Charles a un parcours unique et vraiment exceptionnel : Japon, Chine, Corée, USA, il a des diplômes de grade d'enseignant dans le monde entier, et une stèle de bienfaisance inaugurée le 18 octobre 2014 au Mémorial du Xingyiquan de Li Lao Neng à Shenzhou dans le Hebei. Son histoire avec les arts martiaux commence en 1958... 

Serge Rebois, du Kyusho au Shiatsu

Auteur : Shiatsu France - Publié le 21/07/2020 à 18h37
Serge Rebois, du Kyusho au Shiatsu - © Lionel Froidure imaginarts
© Lionel Froidure imaginarts

Il existe des liens étroits entre la pratique des arts martiaux japonais et le shiatsu. Serge Rebois a créé son lien. Après avoir pratiqué le judo dont il a passé le 1er dan en 1987 et le 2ème en 1990, il cherche un art martial axé sur la self défense. Il découvre alors le Nihon Tai Jutsu avec Maître Roland Hernaez puis le Kyusho Waza avec Maître Leeroy Röder. Le Nihon Tai Jitsu proche du Yoseikan Budo Mochizuki Sensei, est issu des Bu Jutsu avec des techniques de Ju Jutsu et de Kuatsu ! Maic c'est le Kyusho qui devient sa passion et son métier. Cet art comporte des manœuvres de massage de points cutanés, points clé ou points vitaux...

Roland Boudet, Ki Shin Tai Jutsu et Shiatsu

Auteur : Shiatsu France - Publié le 20/07/2020 à 20h20
Roland Boudet, Ki Shin Tai Jutsu et Shiatsu - © Roland Boudet - Académie shiatsu
© Roland Boudet - Académie shiatsu

Roland Boudet est à la fois un Maître en arts martiaux et en shiatsu. Il créé en 1990 son courant martial le Ki Shin Tai Jutsu en kanji 気 心 体 術 une technique de l’énergie du corps et de l’esprit. Egalement instructeur et fondateur des académies shiatsu de Marseille/Aix, Toulouse et Cannes/Nice, il forme avec sa collaboratrice Marie-Josée Gonzales les futurs professionnels shiatsu au titre RNCP (N° 32026) de Technicien en Acupression et Shiatsu. 

Hervé Ligot, du Judo au Shiatsu

Auteur : Shiatsu France - Publié le 19/07/2020 à 17h23
Hervé Ligot, du Judo au Shiatsu - © Hervé Ligot - Zen Shiatsu et Do In
© Hervé Ligot - Zen Shiatsu et Do In

Hervé Ligot enseigne le Zen Shiatsu et le Do In à l’école de Clairefontaine (shiatsu78). Après avoir pratiqué et enseigné le judo à haut niveau, il a intégré le Comité Pédagogique de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) en 2008 puis a été son Vice-Président en 2013 et enfin son Président de 2016 à 2018. Suivant les pas de ses professeurs Claude Didier, le fondateur de la FFST en 1994, et Mario Duarte qui lui ont donné cette envie d'avancer sur la voie du shiatsu... Auteur du grand livre du shiatsu et du do in : Pour harmoniser ses énergies.

Présentation du magazine en vidéo

Auteur : Shiatsu France - Publié le 08/05/2020 à 14h20
Présentation du magazine en vidéo - © Shiatsu France tous droits réservés
© Shiatsu France tous droits réservés

Le fondateur et directeur de la publication de la revue française du shiatsu présente en quelques mots, dans cette vidéo, le sommaire du premier numéro de juin 2020. Avec notamment des articles, dossier et interview de Michel ODOUL, Bernard BOUHERET, Serge AUGIER, Toshi ICHIKAWA, Ivan BEL, Françoise VARENNE... Bon visionnage :) 

Gagnez votre magazine shiatsu !

Auteur : Shiatsu France - Publié le 04/04/2020 à 17h13
Gagnez votre magazine shiatsu ! - Un magazine shiatsu france offert !
Un magazine shiatsu france offert !

Participez à un quiz et gagnez le premier numéro - juin 2020 - du magazine Shiatsu France. Pour cela, il faut être un professionnel shiatsu : praticien, shiatsushi, spécialiste, etc. inscrit sur le site www.shiatsu-france.com (inscription gratuite). Ensuite, il suffit de répondre au questionnaire ci-après avant le 30 avril 2020. Les 3 premiers questionnaires remplis avec les bonnes réponses recevront l'heureux résultat par email auquel il faudra fournir les coordonnées permettant l'envoi de la revue directement dans votre boîte aux lettres. A vos clics, 1, 2, 3 partez !

La revue du shiatsu en France

Auteur : Shiatsu France - Publié le 03/04/2020 à 15h46
La revue du shiatsu en France - © Shiatsu France Magazine
© Shiatsu France Magazine

Bonjour, nous en parlions depuis quelques mois. La revue des professionnels du shiatsu en format papier peut désormais être commandée. Sa version numérique est disponible en ligne à partir du 1er juin 2020. Pour les praticiens, c'est l'outil parfait pour équiper votre salle d'attente. Pour les écoles, c'est l'outil idéal pour  communiquer auprès de vos étudiants. Pour le grand public, c'est l'outil de référence pour connaître le shiatsu ! Pour découvrir le magazine, voici le sommaire du premier numéro. Bonne lecture...

Chronique du Tao

Auteur : Serge Augier - Publié le 02/04/2020 à 19h56
Chronique du Tao - © Serge Augier - Urban Daoist
© Serge Augier - Urban Daoist

Une thérapie énergétique demande une pratique personnelle d’évolution spirituelle. Ce n’est pas moi qui le dis mais un classique taoïste du 7ème siècle. Il est important de comprendre que si nous manipulons le Qi (énergie) nous devons le comprendre par expérience directe, pas par lectures dans les magazines. Nous devons nous poser la question de ce qu’est le taoïsme, l’origine de cette vision du monde comme une manifestation de l’énergie sous toutes ses formes.

La richesse du shiatsu

Auteur : Michel Odoul - Publié le 21/03/2020 à 20h24
La richesse du shiatsu - © Michel Odoul - Directeur IFS Paris
© Michel Odoul - Directeur IFS Paris

Le monde du Shiatsu est un monde polymorphe. Les styles différents y cohabitent avec plus ou moins de bonheur, dans tous les pays où il est présent, Japon y compris. C’est pourquoi j’ai accepté avec plaisir la proposition d’Antoine Di Novi, d’écrire un article pour le premier numéro du magazine qu’il crée, sur le Shiatsu. Je considère que les différences de styles qui existent dans cet art du soin, ne sont pas des divergences. Le Shiatsu est une pratique « une et indivisible » et les différences ne sont que l’expression de sa richesse.