Les idées reçues sur le shiatsu
Retrouvez dans cette rubrique les préjugés, les présupposés et les infox (hoax) qui circulent sur le shiatsu...
Retrouvez dans cette rubrique les préjugés, les présupposés et les infox (hoax) qui circulent sur le shiatsu...
L'école Namikoshi est la seule école officielle au Japon ?
FAUX.
ll y avait avant la crise covid environ 25 écoles japonaises qui délivraient le Diplômé d'État "Anma Shiatsushi Massage". Aujourd'hui (2023), il y a environ 15 écoles référencées par le Ministère de la Santé qui forment au métier de Shiatsushi (praticien ou spécialiste en shiatsu). En revanche, l'école Namikoshi appelée Japan Shiatsu College est la seule spécialisée dans le shiatsu ; les autres écoles proposant souvent un cursus en Acupuncture et Moxibustion.
Le Ryōhō shiatsu est un courant de shiatsu original créé par des européens.
FAUX.
Ryōhō shiatsu est simplement un terme japonais générique qui veut dire "traitement ou méthode de shiatsu". Ce n'est ni un style original, ni une invention européenne mais un terme commun de la langue japonaise. Dans le langage courant, derrière le mot shiatsu, le mot ryoho est sous entendu.
Le professionnel en shiatsu (shiatsushi) ne serait pas un masseur ?
FAUX.
Le thérapeute en shiatsu au Japon est avant-tout un masseur. C'est ainsi qu'il est recruté dans les structures (institut, clinique, ryokan, spa) où il exerce.
Le shiatsu ne serait pas un massage ?
FAUX.
Bien au contraire, il est justement considéré par la population japonaise comme l'un des massages traditionnels majeurs du Japon.
Le shiatsu serait une médecine chinoise ?
FAUX.
Le shiatsu est une méthode manuelle 100% japonaise. Il y a cependant certains shiatsu des méridiens (courants particuliers) qui portent la notion de méridiens en commun avec la médecine chinoise dans leur pratique manuelle.