Kata de Sei Shiatsu Dô par Bernard Bouheret
Auteur : Publié le 10/04/2020 à 09h20 -Le sinogramme 誠Sei peut signifier sincérité, vérité, loyauté, royauté. Pour avoir demandé à une sinologue réputée aujourd’hui décédée qui était une de mes patientes elle traduisit Sei par « Ce qui sort de la bouche de l’homme intègre, du guerrier qui a raccroché les armes ». Quand j’ai demandé la même traduction à mon ami Cyrille Javary, il me répondit le caractère de gauche signifie « Parler » celui de droite « Accomplir », je dirai « Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait, d’où sincérité ». Sincérité vient aussi du latin « Sine cera » qui signifie « Sans cire ».

Pour moi, Sei Shiatsu Dô est la voie du Bon Coeur, de celui qui soigne avec compassion et qui a été appelé sur la Voie (Vocation). La voie commande à l’être dans toutes ses dimensions c’est bien plus qu’un métier, c’est un engagement complet, une vie dédiée.
Tout est parti de l’école Hakko en 1981 dans laquelle je suis Uchi Deshi (Élève vivant à temps complet dans la maison du maître). J’en reviens avec une certitude que ce Koho Shiatsu est riche et puissant, thérapeutique assurément. La prise des pouls comme élément de diagnostic et parcourir les méridiens dans le sens de ceux enseignés par la Médecine Chinoise me conforte dans mon bon choix. Puis me voilà reparti en France et après 15 ans de pratique intensive vient un autre courant qui investit les mains et qu’il faudra nommer autrement que Koho (impérial) car le canal de transmission a changé c’est sûr. Une ouverture s’est opérée dans le coeur du coeur et plus rien ne sera jamais comme avant. Je demande alors à une amie Japonaise, Miyoko, ancienne élève, de m’aider à nommer ce nouvel élan. Il sera nommé « SEI SHIATSU DO ».
La pratique du praticien de l’ombre que j’ai été tout au long de ces années a creusé un tunnel vers la Lumière et il en ressort ce Shiatsu Fluide, aimant et bienveillant, réconfortant et enveloppant. Chaque praticien de Shiatsu s’il chemine en lui-même et pratique au quotidien ira vers lui et trouvera sa propre voie mais de grâce, attendez quelques années avant de nommer votre propre chemin. Attendez de vous être trouvés ou mieux encore, d’avoir été trouvés. [...]
Retrouvez le kata de Bernard Bouheret en photos dans le premier numéro du magazine
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Les courants et styles shiatsu : quels sont les différents shiatsu ?
- Le Shiatsu Kurétaké : Y. Sakakibara, M. Okamoto
- La richesse du shiatsu : le monde polymorphe du shiatsu
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email